Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Délaisse son foin pour ses granulés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 12:44 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous, j'ai un petit problème concernant ma lapine de 3 mois, je lui donne des granulés à volonté (cuni complète) mais le soucis c'est qu'elle laisse son foin. Du coup je lui donne une gamelle par jour et des qu'elle est vide elle fini par bien manger le foin. J'aimerais savoir qu'elle dose donner de granulés sachant qu'elle est sencé les avoir à volonté..
Merci

Re: Délaisse son foin pour ses granulés
MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 12:59 
Modérateur

Donner des granulés à volonté n'est pas forcément ce qu'il faut. Dans certains cas, rationner les granulés est une bonne chose comme dans ta situation par exemple. Le foin doit représenter la majeure partie de l'alimentation de ta lapine (80 % de son alimentation approximativement).

Je vais prendre mon expérience personnelle qui a résolu le problème :
Mon lapin ne mangeait quasiment pas de foin. Je faisais comme toi, granulés à volonté, gamelle tout le temps à disposition et je voyais que sa consommation de foin n'augmentait pas.
J'ai donc décidé de rationner ses granulés. Je remplissais une gamelle (25 g à peu près soit l'équivalent de 2-3 cuillères à soupe) que je laissais une heure le matin. Dès que je le décidais (une ou deux heures donc), je lui enlevais afin qu'il n'ait plus que le foin à manger. Ainsi, toute la journée, il avait du foin bien vert et bien odorant à manger. Je lui remettais ensuite deux heures le soir sa gamelle de granulés qu'il finissait.
Aujourd'hui, Edhen mange ses 25 g de granulés le matin, mange du foin la journée et a sa gamelle de légumes le soir.

Image

MessageMessage posté...: 26 Mar 2014, 09:14 
Grand maître Lapinous

C'est pareil, je lui donne l'équivalent d'une cuillère et demi à soupe de granulés le matin, et le soir ses légumes lorsque l'on mange. Je lui remet un tout petit peu de granulés au moment de dormir, pour la rentrée facilement dans sa cage.

La journée elle mange bien son foin ^^

MessageMessage posté...: 26 Mar 2014, 18:48 
Grand maître Lapinous

Les granulés ne sont à donner à volonté jusqu'à 6 mois que si ton lapin sait se rationner et ne délaisse pas son foin. A partir du moment où il mange "à en exploser" et/ou délaisse son foin, il faut le rationner.
En effet, les granulés ne restent malgré tout qu'un complément alimentaire et le foin est la base de son alimentation et le seul aliment capable d'user convenablement les dents d'un lapin.

Mes deux lapins n'ont jamais été des gros mangeurs de granulés et ils ont appris à aimer le foin (je mélange entre 3 et 5 types de foin différents pour le rendre le plus appétents possible) et à présent, mes lapins mangent principalement du foin et des légumes, les granulés étant donné en petite quantité et pas tous les jours ;). Et pourtant mon plus jeune n'a même pas 6 mois encore ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 26 Mar 2014, 20:25 
Connaisseur des lapinous

bonsoir ! Pour ma part quand j'ai acheté mon lapin il y a de ça une quinzaine de jours, on m'a dit de lui donner 50gr de granulés par jour jusqu'à ces 6 mois! Et justement on m'a déconseillée de lui en laisser a volonté!

MessageMessage posté...: 26 Mar 2014, 20:30 
Modérateur

La quantité de granulés donné dépend du poids de ton lapin à la base. On considère qu'une bonne dose de granules est de 2-3 % du poids du pinou.

A côté de ça, on conseil de donner des granulés à volonté dans les 6 premiers mois de vie du lapin étant donné que c'est durant cette période qu'il va forger son squelette, ses muscles et tout ce qui va avec. Il a donc besoin de beaucoup de nutriments qu'il trouvera dans les granules. Mais ce n'est pas obligatoire en soit si ton lapin mange beaucoup de foin à côté et de la verdure qui devrait normalement suffire pour le développement.

Image

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure