Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Des granulés au foin. +Légumes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 19:02 
Grand maître Lapinous

Boujour boujour !

J'ai quelque soucis d'alimentation avec Lila..

Enfaîte il y a une semaine, je suis partis deux semaines en Allemagne avec le collège et donc, c'est ma mère qui s'occupait de Lila.

Mais voilà, ma mère lui a donné que des granulés. Et résultat, Lila ne veut plus QUE ça !
Impossible de lui faire manger du foin, du moins, pas la ration recommandée, le plus souvent, elle se contente de dormir dedans et parfois de faire ses besoins (parfois).
N'ayant plus de granulé, je lui ai donné du foin durant deux jours et pendant ses deux jours, elle a refusé de manger. Mais dès que j'ai eu un nouveau sac de granulé, elle se ruait dans sa gamelle ! Et comme elle n'avait pas mangé depuis deux jours, je lui ai donné le double de sa ration.

Donc venons-en à ma question : Comment faire pour qu'elle ré-accepte le foin ?

+ Lila n'a jamais été fan de légumes et dès que je lui en donne elle mange un bout puis le laisse pourrir (bien sûr je lui retire avant, je ne suis pas folle.)

Sachant que Lila a deux ans, je peux encore tenter d'introduire les légumes dans son régime alimentaire ? Et si oui, comment ? Car Lila est très "difficile" niveau nourriture.. Et une fois je lui en ai trop donné d'un coup et elle a eu la diarrhée (honte à moi..).

Merci d'avance pour vos réponses,

Gros bisous à vous et vos pinou :lap-biz

Re: Des granulés au foin. +Légumes
MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 19:41 
Modérateur

Personnellement, la première chose que je ferai, c'est de rationner ses granules.

Chaque jour, tu lui donnes (en fonction de son poids, soit grosso modo 25-30 g par kilo de lapin) assez de granules. A ce moment là, tu lui laisses ses granules pendant une ou deux heures le matin. Ce moment passé, tu enlèves sa gamelle et tu lui mets du foin à volonté toute la journée. C'est seulement le soir que tu lui donnes le reste de sa gamelle (une ou deux heures devrait suffire encore une fois).
Tu verras qu'au bout de quelques jours, sa consommation de foin devrait vite augmenter. Je te renvoie vers ce lien pour de plus amples informations :

http://www.margueritecie.com/caprice.php

En ce qui concerne les légumes, sa diarrhée est totalement normal pour la bonne et simple raison que nos lapins ont un système digestif très délicat.
L'introduction des légumes doit se faire sur plusieurs jours/semaines.
En bref, tu commences par des petites quantités pour terminer sur une quantité que tu juges convenable.
Pour exemple, je peux te citer le cas de l'endive. Le jour 1, tu commences par lui donner une demi-feuille, le jour 2, une feuille entière, le jour 3, 2 feuilles etc.

C'est quelque chose qui doit se faire avec de la patience et non dans la précipitation. Je t'invite à lire cette page :

http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Image

Re: Des granulés au foin. +Légumes
MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 20:32 
Grand maître Lapinous

Merci pour ta réponse ^^

Je pense faire comme tu as expliqué, le seul hic c'est que j'ai cours tous les jours à partir de 8h30 jusqu'à 16h, et comme mon collège n'est pas la porte à côté je vais chez des amies ou chez ma grand-mère, chez qui ma mère vient me chercher à 19h30..

Donc je vais essayer de me débrouiller ^^

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure