Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Devenir éleveur ..?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 09:22 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous !
Alors voilà je vous explique brièvement mon projet !
Je vis actuellement et pour quelques temps en algérie. Fan de lapins nains j'ai constaté qu'ils sont introuvables ici ! (je n'ai trouvé qu'un seul et unique éleveur)

Ayant une grande maison avec balcons, terrasse et jardin, beaucoup de place, et beaucoup de temps aussi (je travaille à la maison, je suis créatrice de bijoux) , j'ai eu l'envie de commencer un petit élevage sans prétention afin de développer la race dans ce pays et permettre aux enfants d'avoir leur petit compagnon !

Je précise que j'ai déjà eu pas mal de lapins lorsque je vivais en France, je les adore et m'en occupe très bien !

Que pensez vous de mon projet ?

J'ai besoin d'aide pour le mener à bien et j'espère la trouver parmi vous !

J'attend vos réponses ! :lap-coucou

Re: Devenir éleveur ..?
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 11:22 
Expert des lapinous

Bonjour,

Ce forum n'encourage pas la reproduction, ton sujet n'est pas donc pas accepté par le staff.
Pour parler élevage là-bas, c'est compréhensible, il faut bien trop chaud pour les lapins nain ! :D

Élevage familial de Lapin.

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 12:23 

Bonjour,
Votre forum n'encourage pas la reproduction sauvage, je comprend et je respecte cela, je suis même d'accord avec vous. Mais comme je l'ai expliqué je cherche à créer un élevage. Et je pense qu'élever des lapins est accessible à tout le monde non ?
Pour ce qui est de la chaleur, il fait le même temps à Alger qu'à Marseille , à savoir climat méditerranéen...

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 12:27 
Modérateur

Disons qu'on estime que la reproduction "maison" et non maitrisé (j'entend par là, n'avoir aucunes expériences dans le domaine), est quelque chose de dangereux pour les lapines.

On est donc contre ce principe.
Après, libre à toi de te lancer dans l'élevage, mais tu ne trouveras aucunes informations sur ce forum ^^

Image

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 12:28 
Expert des lapinous

Je pense que tu es mal renseigné sur le lapin, ceci n'a rien de méchant. Le lapin ne supporte pas la chaleur et peut en mourir. :(

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 12:39 
Modo des IRL

Si il n'y a que 1 élevage la bas il doit y avoir des raisons. Surtout que l'été sa peut aller jusqu'à 40 donc tes lapin vont très mal le supporter. Et si il n'y a pas beaucoup de lapin la bah c'est qu'il ne doit pas y avoir tant de demande que sa.... Et élever des lapin c'est pas si facile que sa il y a pleins de choses a prendre en compte. C'est du temps et de l'argent. Et si il n'y a pas d'élevage la bas c'est qu'il doit y avoir une raison.

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 13:55 

Je comprend, bien sur je n'ai pas d'expérience dans l'élevage de lapins, mais comment commence t on si on nous décourage d'office ?

Justement j'aurais voulu avoir de l'aide pour faire les choses correctement.
Et sachez que chez moi il ne fait pas 30 degrés nous ne vivons pas dans un four , évidemment je ne vais pas mettre les lapins en plein soleil, ils seront à la maison à l'ombre et nous avons l'air conditionné si besoin est !

Bon sinon par rapport à la demande je suis sure que ça plairait beaucoup aux gens au contraire ! C'est comme les oiseaux exotiques, ici nous n'avons pas un large choix, mais dés qu'un importateur en reçoit tout le monde se jette dessus !

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 14:14 
Grand maître Lapinous

Je pense aussi que s'il n'y a pas de lapins sauvages dans le pays, c'est que ce n'est pas adapté pour eux.
Au niveau végétaux, pourras-tu te fournir facilement en: foin, herbes fraiches, carottes, salade, pommes etc.?

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 14:28 

Heu... j'habite à Alger pas à Tombouctou ...! Bien sur qu'on a des pommes, de la salade, de l'herbe ! Alors pour info ... L'Algérie a un climat méditerranéen comme le sud de la France et la Corse ...!

Et bien évidemment qu'il y des lapins en Algérie ... je parlais d'élevages de lapins nains de compagnie type belier teddy etc !

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 14:30 
Expert des lapinous

Je doute qu'à Alger il y ai du foin

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 15:01 

C'est du grand délire là ?! Je vous suggère d'aller vous cultivez un peu ! ouvrez un livre ou bien si c'est trop pour vous mettez au moins une chaîne documentaire à la télé !
Vous êtes affligeantes ! Je suis venues humblement vers vous demander des conseils mais finalement je doute que vous soyez à même d'en donner !

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 15:19 
Confirmé des lapinous

. Bonjour ! Si j'ai un conseil a te donner sa serait de te renseigner si il y a des éleveurs et si oui, va la voir et demande lui des questions. ( si ses ventes vont bien,etc.) elle pourra taider a voir quelle race de lapin tu pourrait elever. Parce quelle a sûrement une race en particulier. :)

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 15:28 
Expert des lapinous

Le forum n'encourage pas la reproduction, la section est là uniquement pour les accidents.

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 15:53 
Grand maître Lapinous

:shock: Certains membres, vous frôlez vraiment l'impolitesse !

Déjà bienvenue à toi PlumePlumette ! :coucou: C'est cool de voir que ce forum attire dans tous les coins du monde !

Ca se voit que tu aimes les lapins, et c'est tout à ton honneur, mais sache que l'élevage ne se résume pas à mettre un mâle et une femelle ensemble, puis à laisser grandir les petits. C'est tout un travail de génétique, il faut connaître les origines de chaque reproducteur sur plusieurs générations, que les lapins n'aient aucune malformation, aucun problème au niveau des dents, ne soient pas porteurs sains de maladies... etc Bref il faut bien choisir chaque lapin, et déterminer des couples en fonction des caractéristiques de chacun. Il faut donc avoir pas mal de connaissances morphologiques, génétiques... (que je n'ai pas, et peu de membres sur le forum doivent en avoir, on ne peut donc pas vraiment t'aider ^^)

Après je pense que tu es déjà renseignée au niveau des besoins de chaque lapin : foin à volonté, grande quantité de légumes quotidiens... etc. Chaque animal doit aussi être vacciné (quoique, je ne sais pas si la myxomatose et le vhd sont répandus en Algérie ?), vermifugés...

Après, si tu décides quand même de te lancer, il ne faut pas se voiler la face, je ne pense pas que la demande soit assez forte pour que tu fasses vraiment des bénéfices, sachant qu'il faut que tu renseignes bien les futurs adoptants sur les besoins d'un lapin (si l'animal n'est pas très répandu, je doute que beaucoup sachent comment s'en occuper, sachant qu'en France beaucoup de personnes font tout de travers, à commencer par les animaleries :roll: )

Même si ton geste part d'une bonne intention, il faut que tu sois sûre que chaque animal soit dans des conditions favorables pour son bien être (y a-t-il des véto compétents aux alentours, par exemple, en cas de complication ?) et que tu ne te retrouves pas débordées par des animaux invendus...

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 16:20 

Merci à Lisa et Vicky. Vous me donnez déjà quelques pistes à creuser.
Je poursuis ma reflexion !

MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 17:44 
Modo des concours

De même je pense que le climat pose problème. Même si chez toi les lapins seront bien, les personnes qui viendront les adopter n'offriront pas les mêmes conditions de vie.

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 11:35 
Confirmé des lapinous

Tu dis vivre quelques temps en Algérie, c'est a dire ? Tu y reste a long terme?Si ce n'est pas le cas, que fera tu des lapins quand tu partira ? ( je veux juste savoir ce n'est pas méchant ) :)

Personnellement, je pense que si tu met l'air conditionné, que tu les rafraîchis en cas de fortes chaleurs je pense que c'est ok, tu ne vis pas dans le désert non plus ! Mais c'est un rique a prendre tout de même, a voir..
Tu pense que de nombreuses personnes seront intéresser ? De pense faire combien de portées par ans ? :)

Pardon de toutes ses questions... hihi

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 13:25 
Modo des concours

Aussi, l'air conditionné n'est pas bon pour les lapins...

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 13:47 
Confirmé des lapinous

Ah, mince je ne savais pas :3

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 12:35 
Grand maître Lapinous

Pas de foin à Alger ?, Alger n'est pas dans le désert !
Alger c'est ça
Image

Vous déconseillez l'élevage à Alger, mais dans ce cas, il faut aussi le déconseiller en Corse, Italie (en particulier le Sud), Marseille etc. Certes il fait plus chaud en été c'est comme vous quand vous partez en vacances. Il fait pas 40°C tous les jours !

Pour ce qui est de l'élevage, je rejoins Vicky, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Il faut se renseigner sur la reproduction (aucun renseignement sur ce forum donc), mais aussi sur la génétique. La place, les sorties etc. Il faudra aussi s'arranger pour connaître les adoptants, si vous les pensez capable de s'en occuper correctement, et ne pas hésiter à refuser une adoption si ce n'est pas le cas. Vous allez élever des lapins afin que les enfants aient un petit compagnon etc, mais le but n'est pas de juste leur faire plaisir comme on leur offre un jouet. Et si les élevages de lapins ne sont pas très répandues, et que comme tu le dis, s'il y a un animal exotique, ils se jettent dessus. Faudrait pas qu'ils se jettent sur tes futurs lapins, et après les jeter dans la rues parce que c'est pas propre. Ou alors ils les laissent en cage etc...

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure