Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

comment faire pour la propreté j'ai 8 ans...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 08:22 
Connaisseur des lapinous

:D :lap-coucou bonjour à tous

j’ai 8 ans et je viens d’avoir 2 lapin male et femelle, Chanel et Panpan, il sont nés le 28 février chez un particulier, est ce que les lapin nain sont très fragile peuvent tils vivre aussi dehors dans le jardin ? ils ont une maison en bois que papa à fait avec un endroit pour dormir et un autre pour jouer, comment on fait pour que chanel et panpan soi propre je joue avec eux les sort de lors cage mais il crote dans la maison merci de vos réponse

cloé

Re: comment faire pour la propreté j'ai 8 ans...
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 08:31 
Expert des lapinous

Bonjour & Bienvenue.

Il faut les éduquer à la propreté comme les chiens. Il faut que tu achètes un bac litière.

Tu trouveras plus amples infos sur Marguerite & Cie.

Élevage familial de Lapin.

MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 08:45 
Modérateur

Bienvenu à toi ^^

Dans un premier temps, (si c'est le cas), il faut que tu mettes dans leurs cages un bac à litière. Ce dernier doit être placé dans le coin où ton lapin fait ses besoins ce qui permettra de lui apprendre plus rapidement.
A partir de là, il ne te reste plus grand chose à faire à part voir si tes petites boules de poils font bien dans ce cas. Si ce n'est pas le cas, alors il te suffira de prendre les crottes n'étant pas dans le bac à litière, et de les mettre dans ce dernier.
Tes lapins comprendront vite que ce coin est destiné à être leurs toilettes ;)

Si jamais tu vois qu'ils hésitent encore à y'aller, tu peux leur donner une friandise de type bout de pomme ou carotte. Ils se diront par la suite que faire leurs besoins dans ce bac est quelque chose d'agréable.

Image

MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 10:08 
Connaisseur des lapinous

:lap-biz merci à vous, cloé va être contente et moi aussi

sa maman :lap-coucou

MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 12:13 
Connaisseur des lapinous

bonjour :lap-blaz je vous présente Panpan et chanel ils ont 1 mois et demi, il sont trop mignon. :lap-love , maman m'aide pour participer au forum

Cloé

merci pour toutes vos réponses , nous avons besoin de conseils

Fichiers joints:
lapin 1.jpg
lapin 1.jpg [ 31.39 Kio | Vu 4671 fois ]

MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 23:31 
Grand maître Lapinous

Dans un premier temps, les lapins sont un peu jeunes, on recommande de les adopter à l'âge de deux mois, lorsque le sevrage biologique et affectif est effectué. Comme vos lapins sont nés le 28/02/2014, ils auraient dû être donc adoptés le 28/04/2014.

Il faudra probablement changé d'alimentation (granulés de bonne qualité et verdure) de façon plus progressive pour ne pas les perturber au niveau intestinale, sous peine de déclencher des diahrées ou constipations mortelles.

Pour la propreté, c'est beaucoup de patience et ramasser et remettre dans leur bac quand il y a des accidents.
Ils finiront par assimiler l'endroit. Pour cela, il ne faut pas hésiter à les mettre dans leur bac =à litière quand vous les surprenez en train de crotter ou faire pipi en dehors de leur bac.

Ensuite il faudra penser à les séparer, car les lapins peuvent se reproduire parfois dès 4 mois. Un mâle et une femelle doivent donc être séparés de4 à 7 mois pour éviter tout risque de reproduction. On conseille de les faire stériliser/castrer à 6 mois, afin d'éviter tout problème hormonal et maladie par la suite.
Le mâle peut-être remis en contact avec la femelle 1 mois après la castration. Un mâle non castré peut développer des comportements génants (tentatives de saillies avec vous ou les objets de votre maison, jets d'urines, crottes de marquage, aggressivité) si il n'est pas castré.
A savoir qu'ne femelle non stérilisée à 80% de développer un cancer de l'utérus après 4 ans si elle n'est pas stérilisée avant 1 ans. C'est donc une étpae obligatoire pour la bonne santé de vos lapins. De la même façon que le mâle, la lapine peut développer des comportements aggressifs de territorialité et faire des grossesses nerveuses si elle n'est pas stérilisée.

Enfin, chaque lapin doit être vaccinés tous les ans pour éviter d'être infectés par la myxomatose et le VHD, deux maladies mortelles transmises par les mouches, moustiques, mais aussi la verdure et parfois les vêtements/mains/chaussures venant de l'extérieur et souillés par les maladies du à un contact extérieur.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 07:46 
Connaisseur des lapinous

combien coute une stérilisation et un castrage ?.. :? merci à titre de renseignements, car les véto reste assez cher

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 08:13 
Modérateur

Pour vous donner un ordre d'idée, mon vétérinaire prend 79 € pour la castration d'un mâle et 175 € pour la stérilisation d'une femelle.
La différence de prix s'explique surtout par le fait que l'opération d'une femelle est un peu plus longue et risqué en comparaison de celle d'un mâle.

Faut bien admettre que ça reste cher, mais les lapins faisant parti des NAC les vétérinaires jouent là dessus pour augmenter un peu les prix.

Image

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 08:30 
Modo des concours

Castration même prix qu'Edhen pour moi, mais stérilisation à 142€ tout compris. Les vétérinaires sont souvent compréhensifs et acceptent des paiements en plusieurs fois. Si tu emmènes tes 2 loulous en même temps, ils feront en sorte d'alléger ta facture, en ne comptant qu'une consultation par exemple.

Malheureusement je ne pense pas que tu puisses y échapper.

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 09:57 
Connaisseur des lapinous

bonjour à tous :D
je vous remercie de vos conseils, sa va bien m'aidée, maintenant il faut je pense être patiente car ils sont petits mes bébés, car j'aurais d'autres question je reviendrais les poser, mais je suis prête à ce que vous me donniez tout autres conseisl pour m'occuper du mieux d'eux.

Merci beaucoup :lap-coucou

MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 08:11 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Je suis novice en matière de lapins, mais j'ai fait faire un devis hier pour mon bébé lapin nain. Le véto me prendra 93€ pour la castration et 38€ pour les vaccins. Pour une femelle c'est plus cher. Il faudra faire la castration à 4 mois car certains lapins ont une maturité sexuelle précoce et il faut éviter que les hormones n'aient commencé leur oeuvre pour éviter les changements de comportement.

Chez tous les bons vétos (je veux dire ceux qui font ce métier parce qu'ils aiment les animaux et pas pour les factures qu'ils nous font payer) si tu amènes plusieurs animaux en même temps, ils te font un geste financier.

Renseigne toi aussi par tes copines et leurs mamans pour trouver un véto qui a l'habitude et la formation pour s'occuper de petits animaux. On ne castre pas un lapin comme on le fait avec un schnauzer géant ;)

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure