Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Interieur ou exterieur ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 22:38 
Grand maître Lapinous

Bonsoir tout le monde :coucou:

Je vous explique un peut : Saphir vivait en extérieur depuis son arrivée à la maison (juin 2012) mais il a était malade (fin octobre 2013) et j'avais donc décidé de le mettre dans ma chambre.
On m'a donner un clapier auquel j'y ai rajouté un grand enclos.

Ma question est, sachant que j'habite en Normandie et qu'il y a beaucoup de vent et de pluie : Est-ce qu'il vaut mieux attendre le mois de juin afin d'avoir un temps un peut plus chaud pour mettre Saphir dans le clapier la nuit (je lui fermerait l'accès à l'enclos la nuit) ?
Je ne le remettrait pas d'un coup dehors. J'avais déjà commencé à le sortir en harnais 10/20 minutes puis à le mettre seulement dans son petit enclos pendant une petit heure quand il faisait beau et maintenant je le met de 17h30 à 19h30 environ les jours de cours (sauf si ma mère le met directement dans l'après-midi) et le week-end + mercredi, je le met vers 14h00 et je le rentre vers 17h00 au plus tôt, 18h30 au plus tard.

A propos de l'enclos : Le bois est assez épais.
Il y a un étage avec une "pièce" entièrement fermé + une autre "pièce" avec tout les coté fermé sauf un qui est "grillagé".
Le bas, il y a seulement un coté qui est fermé et il y a qu'une seul "pièce".
On peut lui réservé uniquement d'assez au haut/bas (je pensé pour les premières nuit qu'il allait passé dehors, lui laisser que l'accès au haut).

Une question : La "pièce" entièrement fermé qui sera donc la "couchette", je lui mettrai un râtelier pour le foin (l'eau et la gamelle pour légumes/granulé seront dans la "pièce" à coté) mais au sol, Est-ce que le chanvre suffira ? Ou faudra t-il que je mettre autre chose (foin? Couverture?) ?

Merci à ceux qui répondront :)!! (Je pourrai mette une photo de l'habitat demain, si vous voulez)

Re: Interieur ou exterieur ?
MessageMessage posté...: 20 Avr 2014, 07:54 
Modérateur

Personnellement, je te conseillerai d'attendre que le temps soit un peu plus stable pour pouvoir l'y mettre la nuit effectivement. Après, tu peux t'arranger en fonction de la météo, mais les lapins supportent généralement bien les températures "basses" (aux alentours de 10-15° C).
Comme tu l'as dis, il faudra le réhabituer en procédant par étapes pour aboutir à une nuit dans son clapier.

En ce qui concerne le clapier, je dis attention. Est ce que le bois que tu décris est verni ? Si c'est le cas (et ça l'est quasiment toujours), il faudra que tu caches les parois du clapier avec un drap agrafé par exemple. Le vernis est extrêmement toxique pour nos lapins, ce qui fait qu'en cas d'ingestion de bois (qu'il mordille évidemment), il peut se rendre malade.
En ce qui concerne l'aménagement du clapier, je te conseillerai de mettre le râtelier dans la grande partie du clapier de l'étage, ainsi que tout son petit confort (toilettes, foin donc, gamelles etc). Dans la partie "couchette" comme tu la nommes si bien, il te suffira de mettre juste une serviette ou autre, comme dans une cage finalement.
Rien ne change. La maisonnette représente le point couchette, le reste de la cage représente la partie la plus grande de l'étage.
Donc tu peux te baser sur l'aménagement d'une cage pour mettre en place son petit habitat ^^

Image

Re: Interieur ou exterieur ?
MessageMessage posté...: 20 Avr 2014, 10:35 
Grand maître Lapinous

Je n'avais jamais vraiment fait attention si le bois était vernis, mais je ne crois pas. J'irai regardé tout à l'heure !

Merci d'avoir répondu :pouce

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure