Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Gros soucis : Attaque.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 17:47 
Expert des lapinous

Bonsoir,

Je viens de recueillir un lapin bélier mâle. La proprio s'en occupait pas vraiment, néanmoins il avait la vie belle, il était en semi-liberté pendant env. 7 heures par jour.

Je vais pour changer sa litière et là, chose qui m'était jamais arrivé : Le lapin m'attaque ! :bouche-bee Il fait un bruit bizarre quand on le touche, quand on s'approche. :furieux
Pour le coup, je suis outré par son comportement.

S'il reste méchant, il va repartir là où il vient, car je ne peux pas me permettre de le garder s'il est méchant de la sorte.

Avez-vous des conseils? :heureux:

Élevage familial de Lapin.

Re: Gros soucis : Attaque.
MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:00 
Modérateur

Quand est ce que tu l'as récupéré ?

Il faut que tu saches qu'il a changé totalement d'environnement, qu'il est déboussolé à l'heure qu'il est. Il ne te connait pas et de son point de vue tu fais une intrusion sur son territoire pour toucher à sa litière. C'est comme si demain un étranger venait chez toi et volai ton lit par exemple.

Sois patient et prends ton temps avec lui, tu verras qu'il sera vite plus gentil.

En attendant, lorsque tu veux faire un changement dans sa cage (ce qui inclut sa litière), attends qu'il soit dehors ^^

Image

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:06 
Administrateur du site

J'avais évité de répondre parce que je déteste ce genre de comportement, mais tu es venue me chercher en MP.

Donc, quand on prend un lapin, il faut s'attendre à ce qu'il ne corresponde pas au lapin idéal que l'on attend qu'il soit. Chaque lapin a son caractère et son vécut. Surtout le tient si il vient d'une famille où il n'avait aucun soin et quasi aucun contact avec l'homme.
Donc quand on prend un lapin, on l'assume jusqu'au bout. Si on ne peut pas le faire, on en prend pas, sinon tu fais plus de mal que de bien a ce pauvre lapin.

Enfin, j'ajouterai que si ton lapinou n'a pas été sociabilisé dans son ancienne famille, c'est normal qu'il se comporte comme ça. Il va te falloir de la patience, beaucoup même.
Et si il était en semi liberté avant et qu'il passe en cage ou clapier, forcément ça le fera pas et il va être toujours agressif. Un lapin qui a connu la liberté, ne peut plus ensuite être restreint.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:07 
Expert des lapinous

Merci. Pour mon Zeus, tout s'est bien passé pourtant. :D

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:19 
Confirmé des lapinous

Chez moi, sur mes 5 lapins,Cookie est sauvage car elle était persécutée par sa colloc', je les ai séparées et ça va mieux mais elle est restée très craintive. Elle accepte les caresses mais on voit bien que ça la gonfle.
Melba est devenue agressive depuis qu'une de ses portées s'est faite attaquée par un rat. Depuis, elle grogne dès qu'on met la main dans son clapier, elle est menaçante mais n'a jamais attaqué. Alors on va la voir régulièrement et on lui parle mais on ne force pas aux caresses. Tout à l'heure, ma fille a joué avec elle (une corde avec du céléri branche accroché au bout) et ensuite elle a réussi à la caresser, c'est peut-être comme ça qu'on peut regagner la confiance d'un animal.
Les trois autres lapins sont de vraies crèmes, câlins, joyeux.
Je pense que même si on ne peut pas forger un lapin à son image, on peut quand-même gagner sa confiance et instaurer un bon climat, un peu comme avec un enfant (si je peux faire la comparaison).

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:25 
Expert des lapinous

chaoscilliation a écrit:
J'avais évité de répondre parce que je déteste ce genre de comportement, mais tu es venue me chercher en MP.

Avant de me juger, j'ajoute que ce lapin est en pension le temps que ça véritable propriétaire revienne de vacance.

Donc, quand on prend un lapin, il faut s'attendre à ce qu'il ne corresponde pas au lapin idéal que l'on attend qu'il soit. Chaque lapin a son caractère et son vécut. Surtout le tient si il vient d'une famille où il n'avait aucun soin et quasi aucun contact avec l'homme.

Il était dans un appartement avec une jeune étudiante d'après ce que je sais. Elle n'avait plus le temps de s'en occuper depuis 2 mois.

Donc quand on prend un lapin, on l'assume jusqu'au bout. Si on ne peut pas le faire, on en prend pas, sinon tu fais plus de mal que de bien a ce pauvre lapin.

Enfin, j'ajouterai que si ton lapinou n'a pas été sociabilisé dans son ancienne famille, c'est normal qu'il se comporte comme ça. Il va te falloir de la patience, beaucoup même.

Je vais faire de mon mieux, chaque jour je vais allez le voir et lui parler, le rassurer.
Et si il était en semi liberté avant et qu'il passe en cage ou clapier,

Il est en cage pour ce soir (comme dans son ancien logement), demain je le met en enclos.

forcément ça le fera pas et il va être toujours agressif. Un lapin qui a connu la liberté, ne peut plus ensuite être restreint.

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 18:43 
Modérateur

Je rejoins chaos dans ses propos. Par contre je rencontre exactement le même problème avec mon loulou, c'est un vrai diable, il est très agressive je dois mettre des gants en cuir pour le manipuler, il recherche le contact et ma présence mais dès qu'il voit mes mains ils se jette dessus. Il va avoir 5mois, je pense que c'est un problème comportemental du aux hormones car avant que ses testicules descendent c'était un véritable amour. Donc j'attends patiemment une amélioration de son état de santé (il est malade) et ensuite il sera castré.
Ton loulou est il castré car vu son âge il se pourrait que ce soit le même problème.

Image

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 19:03 
Expert des lapinous

Il a 1 an

MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 20:54 
Grand maître Lapinous

Salut Mimi !
Moi personnellement le mien est toujours agressif et attaque mes mains aussi quand il les voit et pourtant recherche ma présence et mon contact et je pensais que la castration allait changé quelque chose aussi quand à l'âge de 5 mois il est devenu comme ça et ba il les toujours malgré sa castration :/
Comme dit Chao ils ont un caractère tous différents ;)
mimi31 a écrit:
Je rejoins chaos dans ses propos. Par contre je rencontre exactement le même problème avec mon loulou, c'est un vrai diable, il est très agressive je dois mettre des gants en cuir pour le manipuler, il recherche le contact et ma présence mais dès qu'il voit mes mains ils se jette dessus. Il va avoir 5mois, je pense que c'est un problème comportemental du aux hormones car avant que ses testicules descendent c'était un véritable amour. Donc j'attends patiemment une amélioration de son état de santé (il est malade) et ensuite il sera castré.
Ton loulou est il castré car vu son âge il se pourrait que ce soit le même problème.

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Je ne pourrais avoir de joie !♥
♥Avec ta tendresse,♥
♥Je me croirais une princesse !♥
♥Tu as tant d'affection,♥
♥A chacune de mes actions !♥

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 14:58 
Modérateur

Billy tu me fait peur :triste: ,
Mon loulou est infernal, j'espère que ça se calmera avec la castration. Tu es obligé de porter des gants toi aussi? Pour moi il est impossible d'approcher mon lapin autrement, il me mord et griffe au sang, il m'a également attaqué au visage il y a quelques semaines.

Pour en revenir à toi Piou, s'il a un an et qu'il n'est pas castré il est fort probable que ce soit un problème hormonal. Mais après avoir relu le post, je n'ai pas tout compris, tu as récupéré ce loulou définitivement ou bien c'est une garde temporaire? Car tu dis que là ou il était, on ne s'occupait pas trop de lui? Dans ce cas un problème de sociabilisation peut se régler avec beaucoup de patience.

Image

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 18:49 
Expert des lapinous

Je le garde temporairement

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 19:08 
Grand maître Lapinous

Piou a écrit:
Je le garde temporairement

Normal qu'il te repousse au début : il ne te connait pas, il débarque dans un nouvel endroit etc. Laisse lui le temps de s'habituer et ne le force pas.

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 19:24 
Grand maître Lapinous

Lui as tu laissé un temps d'adaptation?

Ma lapine est adorable, mais quand je l'ai laissé en garde chez ma cousine, elle l'a mordu. Le lendemain tout aller deja mieu ^^

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 19:36 
Expert des lapinous

J'ai tellement peur de me refaire niacker que j'ose plus l'approcher. :furieux

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 21:37 
Grand maître Lapinous

ne t'inquiète pas cela ne veut pas dire que le tien restera comme cela même après sa castration normalement pour la plupart des lapinautes leur lapin s'est calmé et tout mais après il y a toujours des exceptions et moi j'en fais partie lol ;)

mimi31 a écrit:
Billy tu me fait peur :triste: ,
Mon loulou est infernal, j'espère que ça se calmera avec la castration. Tu es obligé de porter des gants toi aussi? Pour moi il est impossible d'approcher mon lapin autrement, il me mord et griffe au sang, il m'a également attaqué au visage il y a quelques semaines.

Pour en revenir à toi Piou, s'il a un an et qu'il n'est pas castré il est fort probable que ce soit un problème hormonal. Mais après avoir relu le post, je n'ai pas tout compris, tu as récupéré ce loulou définitivement ou bien c'est une garde temporaire? Car tu dis que là ou il était, on ne s'occupait pas trop de lui? Dans ce cas un problème de sociabilisation peut se régler avec beaucoup de patience.

♥Billy ♥
♥Sans toi,♥
♥Je ne pourrais avoir de joie !♥
♥Avec ta tendresse,♥
♥Je me croirais une princesse !♥
♥Tu as tant d'affection,♥
♥A chacune de mes actions !♥

Image

MessageMessage posté...: 23 Avr 2014, 18:37 
Administrateur du site

Ca n'a rien d'un jugement.

Tu le dis toi même :
Piou a écrit:
S'il reste méchant, il va repartir là où il vient, car je ne peux pas me permettre de le garder s'il est méchant de la sorte.

Et moi je te réponds clairement que je ne supporte pas ce genre de comportement. Ce n'est donc pas un jugement, mais clairement un avis.

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure