Bonjour,
Charly, mon lapin de 5 mois, que j'ai depuis ses 2 mois, a accès a tout le rez de chaussée (grand espace ouvert) en général 5h par jour minimum. La propreté est donc essentielle pour nous.
L'apprentissage s'est très bien passé: jamais de pipi en dehors de sa cage, et pour les crottes, en agrandissant progressivement son territoire, j'ai pu en quelques semaines lui donner l'accès à tout le rez-de chaussé. Il revient dans sa cage pour se reposer et faire ses besoins.
Seul bémol: le soir, lorsque le famille squatte le canapé, il se colle contre moi et veut ses câlins, et c'est vraiment un super moment que j'ai avec lui.
Mais là, et uniquement sur le canapé, il refait ses crottes

(jamais pipi)
Bon, bien sûr, je lui dit "non", les remets dans sa cage (à l'autre bout du rdc), et le descend du canapé pour quelques minutes.
J'ai également essayé de lui donner à manger seulement après la squattage de canapé (avant de me coucher), mais je vois bien qu'il a faim, qu'il tourne et cherche de la nourriture, donc pas l'idéal.
Je m'interroge sur la possibilité que ces crottes soient une forme de marquage de dominance, genre la canapé, c'est le lieu des "chefs" et j'en fais partie. Et du coup, je ne sais plus trop quoi essayer. Rétrécir à nouveau son territoire n'est pas efficace. Merci d'avance pour vos idées
Emma