Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

bac litière or not bac?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Oct 2014, 08:30 
Expert des lapinous

Bonjour :lap-coucou
ça y est mon lapinou est arrivé depuis hier!
je ferai sa présentation dans la rubrique prévue, mais j'ai une question :
j'ai installé un bac à litière dans sa cage avec du chanvre, en dessous du ratelier de foin, et j'avais mis un peu de foin à coté, histoire qu'il n'y ai pas que du plastique par terre! ;)
Il est propre pour le moment :lap-sourire , pas de soucis j'ai vu des crottes dans le bac et pas ailleurs (j'ai pas encore vu de pipi, mais je vais regarder pour changer la litière) bref tout ça pour dire que je n'ai pas mis de litière dans toute la cage (j'avais mis une serviette dans sa cabane, mais mon mari l'a vu tirer dessus et a eu peur qu'il ne la grignote alors il lui a enlevé...) du coup Mr pinou a dormi dans son bac de litière!!
est-ce que je peux lui remettre la serviette sans danger (en coton) ou dois-je lui mettre aussi du chanvre au risque qu'il s'en serve de litière?

Re: bac litière or not bac?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2014, 16:34 
Connaisseur des lapinous

Ah ben il est propre ton lapin c'est super =D
Faut bien lui dire qu'il faut faire dedans et pas ailleurs ;) moi quand c'est le cas et que je le vois faire, je lui dit "non" et a force il le fait que dans le bac a litière :)
La litière que dans le bac hein ? ;)

Pour la serviette, plutôt un tapis je dirais, sa évite qu'il le bouge partout et qu'il le morde aussi :)

MessageMessage posté...: 19 Oct 2014, 19:05 
Expert des lapinous

bon propre, j'ai parlé trop vite :lol:
il fait pipi en dehors de son bac, alors dans le foin au début, du coup depuis hier je li met de la litière dans toute la cage, surtout sous le ratelier de foin.
POur l'instant je le laisse tranquille, il est là que depuis 3jours, je commencerai l'éducation pour la litière la semaine prochaine.
Merci pour le conseil, je vais essayer de lui trouver un tapis, plutot en naturel genre jonc de mer je pense, non?

MessageMessage posté...: 20 Oct 2014, 13:51 
Connaisseur des lapinous

Se que tu peux faire c'est remplire que le bac à litière. Pas toute la cage sinon ton lapin ne comprendra pas. Et quand tu verra des petite crottes, tu les mets dans le bac devant lui pour qu'il comprenne qu'il dois le faire dedant. Quand tu le vois faire pipi et caca hors du bac. Tu le prend doucement (faut être doux au commencement hihi) et le placer dans son bac en disant d'un ton ferme "dans ton bac". Au début il comprendra pas mais à force de le faire, tu verra qu'il le ferra dedant. Et aussi si tu le vois faire plus tard hors du bac, il faut dire "non!" et tu le repose dans ton bac et redire "dans ton bac" et à force il comprendra et le ferra dedant :) le mien a compris aussi petit à petit et ça a bien marché ^^

MessageMessage posté...: 20 Oct 2014, 13:55 
Connaisseur des lapinous

Pour le tapis Mmhh.. Je ne sais pas du tous :? Le mien n'a pas de serviettes sauf pour le brossé hihi

MessageMessage posté...: 20 Oct 2014, 16:15 
Expert des lapinous

merci pour ces conseils !!
je tente dès ce soir de ne mettre de la litière que dans le bac, je l'avais fait le premier jour, mais il faisait pipi dans son foin...mais bon on va retenter;)
du coup je met rien dans le reste de la cage? (jai pas encore de tapis adapté et la serviette j'ai peur qu'il la grignote ou se fasse mal en se coinçant une griffe dans les mailles!)

MessageMessage posté...: 20 Oct 2014, 23:57 
Connaisseur des lapinous

Exactement, que dans son bac. Le foin est bien dans un râtelier ? Si c'est pas le cas achet en un ça coûte pas très chère :) prend bien le temps pour ton lapin. Regarde sur mà présentation, il y a un sujet du nom de Twixy et il y a une photo ou il est dans sa cage, le tien devrai être être comme sa. Mais mon lapin est en semi-liberté donc je le sort de sa cage quand je suis à la maison ou seule.
Je t'envoie une photo demain de la cage de mon lapin.

Parcontre pour le foin, sa arrive au début. Évite de le mètre dans la cage comme je te l'ai dit. Plutôt dans un râtelier :) après quand il aura latitude tu poura le mettre dedant. Moi j'ai un petit pont en bois qui ne lui va plus hihi Ben je cache le foin dedant se qui occupe les lapins et samuse en cherchant de la nourriture. C'est très sympa :)

Derien :) sa me fait plésire d'aider ^^

MessageMessage posté...: 21 Oct 2014, 16:40 
Expert des lapinous

Merci!!
donc pour le moment, ya quelques crottes hors bac mais pas beaucoup! oui j'ai un ratelier pour le foin, mais comme j'ai remarqué qu"il aime bien trier et que ça va pas assez vite, je lui en met une poignée à coté de temps en temps...mais du coup il en profite pour faire dedans! je change son bac ce soir, je verrai si ya du mouillé dans le foin...
c'est un bac d'angle, je l'ai mis sous le ratelier, du coté ou je voyais le plus de mouillé, je metterai bien un bac plus grand et rectangulaire, mais ce sera quand on changera de cage, car celle la sera un jour trop petite!

MessageMessage posté...: 21 Oct 2014, 16:55 
Connaisseur des lapinous

Je vois, es ce que je pourrais avoir une photo de ta cage en question :) comme ca je peux te dire plus de chose ^^

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 10:22 
Grand maître Lapinous

nessa a écrit:
Merci!!
j'ai remarqué qu"il aime bien trier et que ça va pas assez vite, je lui en met une poignée à coté de temps en temps...

c'est le but du jeu. Il faut qu'il fouine et il peut meme se mettre debout et gratter pour tirer des brins.

Dans la cage les lapins s'ennuient vite. Le ratelier permet de garder le foin propre mais aussi de lui faire une activité lier à la recherche de nourriture. Pendant qu'il s'ennerve à tirer sur ses brins il ne s'ennuit pas. cela lui permet aussi de les trier

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 16:13 
Expert des lapinous

aaah merci Ellis ;) et moi qui voulait lui faciliter la tâche :D
mais hier en changeant la litière pas grand chose à coté, juste un ptit pipi dans le fameux foin, et quelques crottes, quand j'en vois la journée, je les remet dedans, mais bon il doit en faire à coté et aussi les semer quand il bondit comme un foufou!
yukidool je peux pas faire de photo pour le moment, mais la cage fait moins d'un mètre (ouais je me suis ratée quand je l'ai achetée!) donc je peux pas mettre de bac rectangulaire sinon entre ça et sa cabane, il n'aura plus de place!
mais on va bientôt changer sa cage, pour en prendre une plus spacieuse, et surtout prendre le temps de réfléchir avant d'acheter :oops:

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 19:22 
Connaisseur des lapinous

Le minimum pour une cage de lapin c'est aumoin 1m20. Moi j'ai 1m pile mais je le sort de temps en temps. Sa arrive mais il faut bien prendre des infos ;)
J'ai fait la même bêtise quand j'ai acheter mon couple d'inséparable (pour un couple il faut aumoin 1m de hauteur et c'est HYPER CHÈRE la cage xDD!! ) Sinon ne t'en fait pas, les début sont toujours difficile :) courage pour la suite ;) n'hésite pas a demander si tu as besoin =D

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 19:23 
Connaisseur des lapinous

Aufet pour les cage de 1m minimum pour ton lapin, y en a pour 50e voir 80e a Truffaut, je ne sais pas ou tu habite mais il y en a pas chère :)

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 21:34 
Grand maître Lapinous

Les sites d'occasion c'est pas mal non plus, perso toute mes cages sont d'occasion :pouce

MessageMessage posté...: 24 Oct 2014, 08:19 
Grand maître Lapinous

d'après ce que j'ai lu sur tes post, tu n'as pas d'autres animaux.

N'investies pas dans une cage plus grande. Habitues ton lapin à la liberté ou avec un enclos. C'est extra et un vrai bonheur car leur comportement n'est pas le même en cage et en liberté. En liberté ils sont épanouis et font moins de bétises que lors de sorties surveillées. Tu te retrouves plus avec un chat en forme de lapin quoi :lol:

C'est un conseil, je ne sais pas si c'est faisable par rapport à ton intérieur et ton mode de vie mais franchement pour nous qui avons un chien pas sympa c'est une frustration de ne pas laisser les lapins tout le temps dehors.

MessageMessage posté...: 24 Oct 2014, 16:36 
Grand maître Lapinous

Je suis d'accord avec Ellis. Si tu veux qu'il ai plus d'espace et que c'est ton seul animal, prends un enclos au début si tu ne veux pas qu'il puisse se balader partout pendant tes absences. C'est beaucoup moins cher qu'une cage et il aura plus de place.

Personnellement, je suis passée à la liberté totale quand Poupi a été propre. Et son comportement a changé du jour au lendemain. Elle est beaucoup plus calme, moins de bétise, plus caline.
Si je devais la décrire ce serait un lapin moitié chat et moitié chien car elle a son indépendance mais elle peut aussi être un vrai pot de colle qui me suit partout où je vais.

Depuis qu'elle vit dans le salon c'est que du bonheur ! =D

Image

MessageMessage posté...: 27 Oct 2014, 09:41 
Expert des lapinous

A ta place j'opterai pour un enclos, j'ai trouvé celui de Joke pour 30€. Et effectivement si tu peux le laisser sortir tu verras comme c'est gratiffi et comme ça te rapproche de ton lapin. Ainsi sa petite cage pourra toujours lui servir de litière et de cabane.

MessageMessage posté...: 28 Oct 2014, 14:13 
Expert des lapinous

Merci pour toutes ces réponses! pour le moment il sort tous les jours, sous surveillance, a renfort de cartons et autres pour planquer ce qui doit l'être et éviter les recoins (sous les meubles, derrière le canapé...) évidement il cherche à aller là ou il ne doit pas!
j'aimerais à terme le laisser au moins en semi-liberté avec un enclos, il faut en trouver un assez haut car on avait fait une barriere en carton de 35cm et malgré qu'il soit encore jeune, il avait réussi a grimper au dessus le filou!
il est quasi propre, il retourne dans le bac de sa cage pour faire ses besoins, donc ça m'encourage pour lui laisser plus de liberté, mais il est vrai que la maison est pas très grande, je ne vois pas comment organiser un enclos dans de bonnes conditions (sans courant d'air, sans radiateur...) c'est là mon problème!

MessageMessage posté...: 28 Oct 2014, 15:29 
Grand maître Lapinous

Tu n'as pas la possibilité de lui offrir une pièce ?
( Enfin moi les miens sont en cages, pas la possibilité d'envisager ça pour 6 sachant qu'aucun ne cohabite ).

MessageMessage posté...: 04 Nov 2014, 18:10 
Expert des lapinous

je n'ai pas de pièce adéquate, le bureau est rempli de cartons directement au sol...je pense le laisser en liberté totale en prenant le temps, et de fermer les pièces "dangereuses". Il y a pas mal de recoins ou il peut se faufiler, mais je pense que quand il aura atteint sa taille adulte, ce sera dejà plus difficile ;)

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure