Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

BONJOUR help !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Jan 2015, 11:41 
Grand maître Lapinous

Bonjour à tous !!! Ça y est mon petit bébé est arrivée hier !! Lily, magnifique bélier nain martre bleu. Elle est adorable ! Je vous la présenterai bientôt dans "présentation". MAIS AVANT TOUT... j'ai une question importante ! Je ne sais pas quoi faire.... l'éleveur qui me l'a donné à conseillé, de la prendre peu de temps sur les genoux, et des que je la pose dans sa cage de ne pas la mettre n'importe où dedans mais précisément dans sa litière. Pour quelle sache des qu'elle y est mise que c'est la qu'il faut faire pipi. C'est ce que je fais depuis qu'on est rentré avec elle hier aprem! ! Et dans la soirée j'ai remarqué qu'elle y allait d'elle même, pour se poser... se reposer.. ms qu'elle semait des crottes et pipi partout. Et que dans sa litière elle s'y met comme un dodo. Que dois je faire ? Elle y fait aussi pipi mais le but est de lui apprendre la propreté et que ce soit le seul endroit où elle fait. La c'est pipi + dodo. Cette nuit en me levant je l'y ai vu aussi.
Que dois je faire ?? Est ce normal ? Est ce que s'est déjà arrivé à votre lapin ?? Ça lui a passé ??
Pour l'instant j'ai enlevé un peu de litière (maïs ) parce que je me suis dit que j'en avais mis bcp et que ça pouvait être bien moelleux. Et j'ai changé la litière de place car elle était dans l'angle le plus lumineux... c'est peut être aussi pour ça.
Enfin bon ! Tous les conseils sont le bienvenus s'il vous plaît je veux vraiment lui apprendre la propreté des son arrivée !!! :lap-content
Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'aider ! :lap-gratte

:lap-coucou Ewah

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

Re: BONJOUR help !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2015, 12:11 
Expert des lapinous

Je ne suis pas une pro des lapins, mais à mon avis :
- Ne lui change pas sans cesse l'endroit de la litière. Les lapins ont leurs petites habitudes et n'aime pas trop en changer.
- Si elle fait pipi et caca dedans c'est déjà super. Si elle sème derrière elle en sortant de la litière, ca arrive. Si elle fait en dehors de la litière, il faut lui dire "NON" et la mettre dans la litière en disant "Pipi et caca c'est dans le bac !!"
- Si elle dors dedans, ne t'en fait pas, il me semble que plusieur lapin font ca. Les lapins aime bien ce côté moelleux de la litière. Propose lui un petit tapis/cousin en surveillant qu'elle ne le mange pas ou un second bac pour se reposer.

J'espère avoir pu te rassurer dans un premier temps, en attendant des conseils un peu plus aviser ;)

Image

MessageMessage posté...: 03 Jan 2015, 14:03 
Grand maître Lapinous

Ne crois pas que ton lapin va être propre tout de suite, ça peut prendre du temps; quelques jours comme quelques semaines, il y a un temps d'adaptation !

Ma Rokette à mis près d'une semaine avant d’être propre, je me suis contentée de toujours remettre ses crottes dans la litière et la mettre là ou j'avais remarqué qu'elle fessais (et de nettoyer les pipis bien sur). Comme ta lapine viens d'arriver, je pense qu'il faut que tu te fasse à l'idée qu'elle ne sera pas propre tout de suite et que c'est normal.

Tu peux aller voir sur le forum "l'éducation à la propreté", ca peut d'aider.

MessageMessage posté...: 03 Jan 2015, 14:50 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos réponses les amis !! Oui ça y est j'ai lu le dossier educ à la propreté :) bien sûr je n'attends pas d'elle qu'elle soit propre de suite je voulais savoir quelle attitude adopter pour l'y pousser. Je vais prendre mon temps avec elle et remettre ses crottes dans la litière pour qu'elle comprenne déjà ça. Et enlever les pipis ! Merci beaucoup de ces conseils !
Si d'autres personnes ont vécu les mêmes choses.. déplacer la litière ? Changement positif ?
En tout cas depuis ce matin elle ne s'est pas rallongée dedans !! :lap-sourire

Je vous tiens au courant.. :merci:

MessageMessage posté...: 06 Jan 2015, 17:50 
Expert des lapinous

Bonsoir Ewah !

Désolée j'arrive après la bataille ! Mais nous avons quelques similitudes.
J'ai moi aussi une petite bélier martre bleu à jarre blanc. Elle a trois mois et comme tu pourras le voir je ne suis pas inscrite depuis longtemps.
Pour ma part j'avais mis de la litière partout au départ ( mon mari trouvait ça mieux), sauf que JAVA faisait n'importe ou, et dormait dans son bac propreté !
J'ai decidé de tout enlever. Du coup, j'ai pu repérer un coin fétiche pour ses crottes et pipis. J'y ai installé son bac, mis le bac à foin au dessus et installé un tapis de chanvre (je prends un grand que je coupe en 2 car il fait deux jours avec ma petite ennervée) à la place ou il y avait son bac.
Depuis plus rien en dehors à part une ou de crottes qui tombent quand elle sort de son bac. Et plus de nono dans le bac !

Java n'est pas encore tout à fait propre. Mais je pense que c'est pour se faire remarquer. Elle fait pipi si on ne s'occupe pas d'elle quand elle l'a décidé. Elle est capable de rester tout une après-midi dans une pièce sans faire de bêtises et en 15 min d'arroser le canapé et le couloir.

MessageMessage posté...: 06 Jan 2015, 17:55 
Grand maître Lapinous

Wow ! Effectivement ! Merci de ton retour et de ce témoignage si précis :)

Effectivement j'ai opté pour à peu près la même technique au final. Déjà j'ai enlevé tout le copeaux de sa cage car j'ai appris que c'était toxic pour nous petits lapinous donc je m'en suis débarrassée ! Il ne lui reste plus que de la litière dans son bac. Et la ou elle s'allongeait et faisait pipi (en plus du bac) j'ai mis un petit tapis sur lequel elle s'allonge mtn (je suppose qu'elle a compris !!!! :D ) quand je suis partie travailler tout à l'heure il n'y avait du pipi que dans le bac et elle était allongée dedans :) ouf !

J'espère voir la cage aussi propre quand je rentrerai :ange

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure