Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportement anormal : il se couche constamment
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 19:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Bonjour,

Depuis quelques heures mon lapin (qui est du matin au soir en dehors de sa cage), a un comportement super bizarre...

En fait il reste dans sa cage (sans barreaux, je les mets seulement la nuit) et se couche et se lève pour se coucher ailleurs... constamment.
Par exemple il s'allonge de tout son corps pendant 5 min, puis change de place rapidement (sans faire quelque chose d'autre entre temps, à part s'étirer assez brusquement) pour se coucher ou s'asseoir ailleurs. Toujours dans le bac de la cage ou très proche de la cage... alors que d'habitude il la déteste!

Le truc c'est qu'il ne bouge pas... contrairement aux autres fois. Il est hyper calme alors qu'à cette heure ci normalement il gambade un peu partout. Quand je lui tends de la salade il refuse de la manger.
Par contre je peux m'approcher et le caresser sans problème...

D'ailleurs un truc encore plus bizarre, c'est qu'il a eu un élan de confiance assez fou il y a 3h de ça parce que d'habitude il se met jamais sur le dos quand je suis à 5 cm de lui alors que là il s'était mis sur le dos, les yeux fermés comme s'il voulait dormir, et il m'a laissé lui faire des bisous sur le ventre... J'étais super étonné. Il l'a fait 2 fois.

Bref j'ai l'impression qu'il a une personnalité totalement différente. Pourtant il ne grince pas des dents...

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 20:13 
Modérateur
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2014
Messages: 712
Oui, malheureusement je connais.
Je pense sincèrement qu'il y a un soucis, tu devrais consulter ton véto. Attention je ne dis pas que c'est grave, je ne sais pas.
Est ce que ton lapin mange, fait ses besoins? Le fait qu'il soit inactif, qu'il change régulièrement de position, qu'il s'étire "trop" souvent me fait penser qu'il a sans doute mal quelque part. Mon lapin s'étirait énormément lorsqu'il avait mal au foie...

_________________
Image SASHA Image SANDY

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 20:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Merci. J'ai regardé un peu sur internet et apparemment ça pourrait aussi être un début de paralysie... Ca m'a retourné.

Qu'est-il arrivé à ton lapin ? C'est vrai que s'il a mal quelque part, surtout quand c'est pas visible, ça peut être n'importe quoi... En plus il n'a que 10 mois.

Il est trop tard pour aller chez le vétérinaire. Surtout que je vis actuellement à l'île de la Réunion...

Je sais pas quoi faire en attendant. Si vous avez des conseils n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 20:30 
Modérateur
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2014
Messages: 712
Mon lapin souffre d'une pathologie du foie viewtopic.php?f=61&t=10816&hilit=+coccidiose+h%C3%A9patique
l'histoire est longue, elle ne te sera d'aucune utilité pour ton loulou.

Est ce qu'il mange et fait ses besoins? As tu un véto spé nac à la réunion, je n'ai pas connaissance qu'il y en est un sur l'île?

J'ai trouvé cette adresse mais je ne sais pas si tu es de ce côté de l'île, de plus je ne sais pas si ce véto est compétent
http://www.leveto.re/index.aspx
Tu peux toujours tenter d'envoyer un message à Pascaline, elle pourra je pense te renseigner mieux que moi...

_________________
Image SASHA Image SANDY

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 20:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Ca a commencé il y a environ 4h, voire 5, et non il n'a pas encore fait ses besoins.

Quand je lui tends de la salade, de la carotte ou une paille de foin il ne réagit pas ou tourne légèrement la tête. D'habitude pour le foin il casse la paille en deux avec ses dents, ce qu'il ne fait pas.

Là il est assis dans un coin de sa cage, dos à moi. Il bouge pas et lorsqu'il se déplace c'est assez brusque. D'ailleurs je l'ai vu "reculer" pour aller au coin de la cage au lieu de marcher normalement.

Je suis complètement dég. C'est arrivé brusquement, pourtant y a eu aucun changement. Tout était normal. Il a juste mangé de la salade et 1h après il a commencé à agir comme ça. Je sais pas si c'est une maladie mais c'est vraiment apparu en 1h maximum. Peut-être cérébral, j'en sais rien. Là il vient de s'allonger 2 sec pour se relever directement, se tourner, taper très légèrement de la patte et s'asseoir. J'espère de tout coeur que ce soit juste un mal de ventre et que ça ira mieux.

Concernant le véto NAC, il est situé bien trop loin de là où je vis. Mais je sais qu'il y en a un pas très loin de chez moi... je sais pas du tout s'il est compétent. Ca m'étonnerait, mais j'irai demain si mon lapin ne s'est pas rétabli.

J'hésite à le porter pour le déplacer de sa cage et voir s'il y retourne en courant ou s'il reste juste là à s'allonger n'importe où. Mais j'ai peur de le déranger, de lui faire peur ou de lui faire mal.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 21:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2013
Messages: 970
Mon premier lapin Vicky était sujet aux troubles du transit, quand il était constipé il adoptait le même comportement que tu décris (c'est un signe de gêne et de douleur), son ventre était dur et gonflé. En attendant le véto, surtout garde le bien au chaud toute la nuit (tu peux lui faire une bouillotte avec une bouteille d'eau dans un chaussette, ça va le soulager un peu et limiter les risques d'hypothermie) et éventuellement essaye de le forcer à boire régulièrement.

Je croise les doigts !

_________________
Image

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.


Repose en paix mon ange.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 22:17 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Effectivement il boit un peu... ce qu'il ne fait jamais. Je sais pas si c'est considéré comme étrange ou normal vu que j'ai pu lire ça sur d'autres forums mais mon lapin ne boit (réellement) jamais, et ce depuis au moins 5-6 mois. Il fait pipi mais ne "bois" que l'eau que je laisse un peu sur sa nourriture que je lave (je lui donne aucun granulé, que des légumes frais et lavés)
Je suis même arrivé à penser qu'il avait un problème avec l'eau, parce qu'il a tendance à renverser volontairement la gamelle d'eau par terre... Il la touche pas mais la repousse. J'ai changé plusieurs fois de type de gamelle et d'eau et c'est toujours pareil. Bref!

Et là j'ai tenté de lui donner à boire et il a un peu bu. Je pense aussi du coup que c'est un problème de transit/colique, en espérant que ça passe d'ici demain...

Merci pour vos réponses en tout cas


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 22:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Par contre je vis à la réunion, donc est-ce qu'une bouillotte lui serait agréable ? Il fait pas froid la nuit, je dors la fenêtre ouverte. J'ai même un ventilateur (qui n'est pas dirigé sur lui évidemment, je sais qu'ils ont horreur des courants d'air)


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 26 Jan 2015, 22:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2013
Messages: 970
Mmmh sincèrement je ne suis pas très scientifique mais théoriquement, si ton lapin est en hypothermie (poil ébouriffés, oreilles froides, position poule) c'est que sa température corporelle a baissé et donc qu'il faut réchauffer son environnement pour réchauffer son corps.
Je ne sais pas combien il fait dans ta maison, mais je te conseille quand même de lui proposer un point de chaleur.
Pour l'eau, j'avais effectivement remarqué que mon Vicky en buvait beaucoup si je lui mettait sa gamelle devant le museau quand il était faible... J'espère que ton loulou va tenir le coup, surtout tiens nous au courant !

_________________
Image

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.


Repose en paix mon ange.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 07:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Je reviens de chez le véto...

Il l'a un peu manipulé, il savait pas trop ce que c'était. Il lui a malaxé le ventre et il ne réagissait pas... donc plutôt bon signe.

Du coup il lui a fait une piqûre de Dexafort mélangé avec des vitamines (?), j'ai regardé sur internet "lapin nain" "dexafort" et j'ai vu que 2 sujets à ce propos! Il a dit que ça diminura les douleurs et que ça lui donnera envie de manger. Bref, bizarre.

Il a aussi donné une poudre buvable "pneumobiotique", je lis sur la notice que c'est pour les veaux, les poules, les porcs... Vraiment n'importe quoi! Le truc il vaut 16 euros ('il m'a dit qu'une cuillière à café dans 2,5L suffisait).
J'ai aussi regardé sur internet, rien concernant le pneumobiotique et les lapins nains. Donc je lui donnerai pas par précaution.

Là en rentrant il est sorti de sa cage (pour la première fois depuis hier soir), en allant plus loin dans ma chambre et là il est un peu "sous le choc" donc il est debout, les oreilles levées, comme s'il était sur ses gardes et ne bouge pas. Mais il a l'air un peu plus vif.

Le véto m'a dit d'attendre 48h et d'aller le revoir si ça va pas mieux, il peut pas encore tirer de diagnostique.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 12:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Ca va un peu mieux ! Il est plus actif et mange du foin. Il est pas encore en pleine forme évidemment, je pense que le véto et son mal de ventre l'a un peu cassé, mais au moins il sort de sa cage, mange et n'a plus l'air d'avoir des douleurs.

Par contre il n'a pas mangé de légumes depuis hier vers 19h. Et il a recommencé à manger du foin depuis environ 10h ce matin.

Quand est-ce que je peux tenter de lui redonner ? Car j'ai vraiment l'impression que c'était peu après qu'il ait mangé sa salade hier... Devrais-je tenté ne serait-ce qu'une feuille ? J'ai peur qu'il ait trop faim ou que ses douleurs lui reprennent :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 27 Jan 2015, 14:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je dirai de ne pas changer brusquement son alimentation... lave bien les légumes par contre.
Pour info à la Réunion c'est la saison chaude, peu de risque que le lapin soit en hypothermie.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 29 Jan 2015, 17:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Ton lapin a fait des coliques intestinales, m'est fort à parier. Ne pas lui donner de verdure durant quelques jours, juste le laisser à la nourriture sèche en forçant sur le foin. Réintroduire la verdure doucement après une semaine. Je te conseille également (si on en trouve à la Réunion) de lui donner du polysilane gel à raison d'un ml deux fois par jour espacé d'une demi-heure entre la prise d'autres médicaments.

Le dexafort est un corticoïde, pas vraiment adapté dans le cas de ton lapin et potentiellement dangereux !

Je cherche un vétérinaire spécialiste sur la Réunion (pas facile à trouver car je n'ai pas beaucoup de contact là-bas).


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 17:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 21
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

J'ai commencé à lui donner un peu de salade le lendemain, il mangeait beaucoup de foin et buvait beaucoup mais j'avais peur de le laisser avoir trop faim. J'aurais du attendre un peu apparemment mais trop tard, puis il va beaucoup mieux donc c'est l'essentiel !

Le pire c'est qu'il a retrouvé la forme 5-6h après sa piqûre, après le "choc" du voyage et du véto donc. Je sais pas si c'est ça qui la rétabli ou si j'ai juste un lapin hypocondriaque... (oui j'avais déjà posté sur ce forum y a quelques mois de ça parce qu'il grincait anormalement des dents, puis JUSTE APRES la visite... il allait mieux! Pourtant le véto ne lui a rien fait)

C'est bizarre mais bon, tant que ça coûte "que" de l'argent et non sa vie je suis tranquille.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement anormal : il se couche constamment
MessageMessage posté...: 02 Fév 2015, 01:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Tu es allée en voiture chez le véto ? Il arrive que les mouvements de la voiture fassent passer les coliques. Si ton lapin a de nouveau ce genre de symptômes essaye de lui faire un petit massage de ventre, tout doucement, avec des mouvement circulaires des mains et en pétrissant très légèrement avec les doigts. Tu commence vers le haut et tu finis vers le bas. Tu fais ça durant 10 minutes si ton lapin est coopératif.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.207s | 13 Queries | GZIP : Off ]