Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Risque d'hypothermie ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Fév 2015, 20:03 
Grand maître Lapinous

bonsoir, à partir de quelle température (dans la maison) un lapin risque d'être en hypothermie ? Je suis en panne de chauffage, il fait un peu frais dans la maison mais pas super froid non plus car on chauffe avec des convecteurs mobiles. Nous avons un chauffage au sol et donc le sol est lui très froid (enfin pour ceux qui n'ont pas de chauffage au sol il serait normal) par rapport à d'habitude, est ce que ma lapine qui vit en liberté totale risque d'être en hypothermie ? Si oui que faire pour la réchauffer ? Je précise que cela fait 24h que ça dure et qu'elle va très bien actuellement. Merci

Re: Risque d'hypothermie ?
MessageMessage posté...: 25 Fév 2015, 20:27 
Modérateur

Le lapin supporte plus facilement le froid au chaud.
Ce sont surtout les courants d'air qui sont déconseillés
Quelle température fait il chez toi?

Au pire tu peux toujours lui mettre une bouillotte
(Et si tu n'en as pas, une bouteille d'eau chaude entourée d'une serviette)

Image

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 01:48 
Grand maître Lapinous

Chez moi, dans l'est de la Belgique, des lapins sont à l'extérieur parfois à -20°c (avec un abri bien calfeutré quand même).

En fait, les lapins sont beaucoup plus sensibles à la chaleur qu'au froid et ce qui est le plus dangereux pour eux, ce sont les brusques changements de températures (par exemple passer d'un coup de 20°c à 10°c). Si cela ce fait progressivement, sur quelques jours, pas d'inquiétude à avoir.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 09:21 
Grand maître Lapinous

malheureusement Noisette ne va pas bien depuis la fin de la nuit, elle reste prostrée, n'a plus été faire dans sa litière depuis minuit, ne boit pas et ne mange pas :-( je suis très très inquiète pour elle. Le matin elle fait comme une folle pour avoir ses granules et là rien, elle ne les regarde même pas. J'ai essayé de la prendre pour la mettre au chaud sur un tapis de salle de bain, et mettre une bouteille d'eau chaude enroulée dans un torchon près d'elle mais elle s'enfuit. Je vais l'emmener chez le vétérinaire cet après midi, les consultations sont à 13h, elle m'avait proposé un rdv ce matin mais je ne peux pas m'y rendre car j'attends le réparateur de la chaudière ...

pensez vous que le sol glacial (c'est du granit et c'est vraiment vraiment très froid du coup) y soit pour quelque chose ? pourtant on a arrive quand même à avoir 18-19 dans la maison avec les convecteurs d'appoint.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 11:30 
Grand maître Lapinous

Si elle vit dans une cage et que le sol est très froid tu peux poser la cage sur une table

Mais sont état n'a peut-être rien à voir avec ta coupure de chauffage ?! Tu as raison de la montrer à ton veto. Donne nous des nouvelles

Image

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 11:59 
Confirmé des lapinous

Je ne pense pas non plus que la raison du mal être de ton lapin vienne de la coupure de chauffage. Ce doit être un concours de circonstances. En tout cas tu as bien fait de demander l'avis du vétérinaire car si elle ne mange même pas c'est inquiétant.
En espérant que ça ne soit pas grave.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 13:04 
Grand maître Lapinous

J'espère que ce n'est rien de grave, tiens nous au courant quand tu pourras

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 15:53 
Grand maître Lapinous

Des nouvelles de Noisette : ce matin elle a finalement eue la diarrhée, mais diarrhée de chez diarrhée très liquide, la pauvre en mettait partout. J'étais la 1ère aux consultations chez le vétérinaire ;-) elle a eue une piqûre pour les spasmes intestinaux et pour sa diarrhée, elle a un traitement de 7 jours à prendre avec son eau, et ne doit manger que du foin jusqu'à rétablissement complet du transit.

Si pas mieux demain ou si elle ne mange pas je dois revoir la vétérinaire. Elle a dit que le sol peut être à l'origine de sa diarrhée, il est vraiment très froid ! c'est un sol en granit et c'est une pierre plus froide que le carrelage.

J'ai installé des tapis de bain et draps de bain au sol partout où elle se met habituellement pour qu'elle n'est pas froid. Dans sa maison également, et je lui ai mis son eau et son foin dans sa maison comme elle y est actuellement.

Nous lui ferons passer la nuit dans la cage, ça va être compliqué de la mettre dedans car ça fait des semaines qu'elle n'y a plus mis une patte ;-) mais au moins elle n'aura pas froid à cause du sol (pour notre bien être à nous aussi il me tarde que ce chauffage soit enfin réparé !!!)

Par contre, j'ai peur que le fait de la mettre en cage lui fasse être fâchée contre nous (je suis consciente que c'est pour son bien être alors je le ferai même si ça me fait mal au coeur) et que du coup elle fasse des bêtises quand elle pourra à nouveau être en liberté totale, comme par exemple, "oublier" qu'elle a une litière et refaire à côté ... des lapins ont déjà fait ça ou pas (nous la sortirons tout de même la journée, elle sera en cage seulement la nuit le temps de la panne)

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 15:54 
Grand maître Lapinous

Alaska : j'adore ta bannière ! tu as fais comment stp ? merci

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 18:14 
Grand maître Lapinous

nounou68 a écrit:
Alaska : j'adore ta bannière ! tu as fais comment stp ? merci

Cliques sur ma bannière, ça te mènera à un site, et suis les instructions! ;)

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 20:51 
Grand maître Lapinous

Bon rétablissement à ton lapinou ;)

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure