Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

pot de colle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2015, 23:02 
Confirmé des lapinous

Bonjour, j'ai ma première lapin depuis 3 mois et elle à 5 mois.

Son comportement habituel.
Quand je l'approche, elle s'en va. Quand elle se couche parterre, je peux lui faire pleins de caresses et je peux la prendre sur moi et lui faire des bisous.
Elle se planque vers 10-11h derrière le canapé ou sous mon lit et réapparait vers 18-19-20h au plus tard.
Elle mange et boit bien.
Parfois quand je lui caresse les joues et le cou, elle grogne et parfois me mords.
Elle a ses petits moments de folie. Rogne ses jouets et mes meubles.
Elle joue sur mon lit quand je me lève, arrive à aller sur mon canapé et même mes chaises. Mais ne fait pas de bêtises dessus.
Elle est propre. Je nettoie régulièrement son coin crotte et pipi.
Depuis peu, elle mange un peu de carotte le matin, je lui donne une gourmandise par jour et elle adore çà. Mais depuis peu, elle boude son foin (j'en essaie un autre), bois pas beaucoup et mange peu les croquettes. Elle n'a pas maigri.

Petite précision, elle à accès à tout mon appartement jour et nuit. J'essaie de maintenir la température à 20°. Par contre j'ai le chauffage au sol.

Je suis très présente depuis que je l'ai car je me suis blessée l'épaule et du coup arrêt maladie mais je reprends bientôt, je sors un peu pour que la lapine s'habitue à être seule.

Mais Samedi 28/02, je me suis absentée pendant 10h, elle avait de quoi manger et boire.
Le lendemain, donc dimanche 01/03, elle a changé.
Elle me suit partout, je peux lui faire tout le temps des caresses, la prendre sur moi. Lui caresser les joues et le cou, elle ne s'exprime pas. Elle saute sur le canapé et ce mets à côté de moi mais pas longtemps.
Je la vois toute la journée donc ne se planque plus. Parfois elle se mets à courrir soudainement vers moi. Elle joue plus sur mon lit.
Elle a un peu moins d'activité qu'avant mais bouge quand même, elle boude sa nourriture. Ne ronge plus ses jouets et mes meubles. Mange et boit peu, elle a pas maigri.

J'ai demandé l'avis de mon animalerie, pour eux c'est normal mais à surveiller quand même. je lui ai pris un nouveau foin. Impossible de lui regarder les dents. Quand je la prends j'entends comme un grincement.
J'ai aussi demandé l'avis du véto, il m'a dis de la surveiller. et si çà continue de lui amener. Elle a pas maigri. Elle est toujours propre et mange bien sa carotte ainsi que sa gourmandise.

Donc, vu que je suis novice et aussi inquiète car je reprends la semaine prochaine le travail et j'espère que ma chipouentte ne le vivra pas trop mal. Je l'aime et j'en prends très soins. Donc j'ai besoin de vos avis d'expertes. Est-ce qu'elle ne serait pas en chaleur? Merci par avance d'avoir lu mon mange ainsi que vos réponses.

Re: pot de colle
MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 12:17 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Alors déjà on arrete la carotte. Passe aux légumes en introduisant tout doucement pour faire une transition alimentaire. Mais la carotte est trop sucrée.

Ensuite si elle grince des dents quand tu la caline c'est qu'elle apprécie, c'est équivalent du ronronnement pour les chats.

La seule chose à vérifier est qu'elle ne maigrit pas. donc pèse la les mercredis et dimanche. S'il n'y a pas d'amaigrissement c'est que ça va.

Pour son changement de comportement, tu lui as juste manqué le jour où tu t'es absenté, elle a découvert qu'elle avait besoin de toi c'est très bien. vit ta vie, du moment que ton lapin est bien nourrit, caliné et peut sortir au moins 4 h par jour il sera heureux.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 20:45 
Confirmé des lapinous

Merci beaucoup, je m'en doutais un peux mais c'est ma première lapine et je prends très soins d'elle. Mais le changement à tellement été soudain que du coup je me suis inquiétée.
Aujourd'hui tout est redevenu quasiment normal mais çà va lui faire dur quand je vais reprendre le travail. Et en plus, je vais bientôt partir quatre jours mais ma voisine viendra la voir et la nourrir.
Sinon pour la carotte, elle aime que çà. J'ai essayer plusieurs légumes et herbes mais elle le boude, elle y touche pas du tout. Le soir, je jetes. Donc c'est pas évident.
Je lui en donne juste une demi le matin.
Je lui ai pris à l'animalerie sur les conseils d'un vendeur qui à un lapin.
C'est un kracker "un bâton" à base de légumes, sa lui plait.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 21:26 
Grand maître Lapinous

Si tu veux qu'elle passe aux légumes, il faut arrêter la carotte au moins 2 semaines d'affilé, qu'elle l'oublie.

Pour les légumes, pas besoin d'avoir trop de choix au début.

Commence par 2 feuilles d'endives sur plusieurs jours. Ils aiment bien aussi les herbes aromatiques. Va sur le site de Marguerite et Cie tu auras accès à toute la liste des légumes bon pour elle.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2015, 21:27 
Grand maître Lapinous

désolé mais ton vendeur te dis n'importe quoi, ton "krakers" est très mauvais pour ton lapin, c'est pleins de sucre et d'autre produit dont ton lapin n'a pas besoin

achète des endives pour commencer les légumes, souvent les lapins en raffole, et donne les surtout bien à températures ambiante .. elle n'y goutera peut etre pas tous de suite mais elle finira par le faire, et ensuite tu introduis d'autre légumes tous doucement ...

voilà et surtout évite les produit industriel c'est pas bon ..

à bientot :lap-coucou

Image

MessageMessage posté...: 04 Mar 2015, 09:10 
Confirmé des lapinous

ok je vais essayer tout çà, merci pour les conseils

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure