Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Cage vide + Bac à litiere
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 09:23 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un lapin (animalerie) depuis hier.
Installé dans une cage de 1m sur 50cm. Ce modèle ==> http://www.amazon.fr/Savic-71-5220-001- ... cage+lapin

je pense qu'il est pas mal. Un peu peureux mais je le laisse tranquillement s’adapter.

Mes 1ere questions, évidement plein de crotte dans toute la cage. De ce que je vois vous installé des litières dans la cage (Des espaces WC en gros) !
Que mettez vous dans le reste de la cage? il reste sur le plastique? Une serviette?

Je le laisserai sortir de la cage à partir de demain ou mercredi dans la soirée pour qu'il se détende un peu. le reste du temps, je ne suis pas à la maison.

Merci

Fichiers joints:
IMG_0219_2.jpg
IMG_0219_2.jpg [ 261.94 Kio | Vu 8561 fois ]

Re: Cage vide + Bac à litiere
MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 11:40 
Modérateur

bonjour à toi et bienvenue.

il est beau ton petit pinou :lap-love il ressemble à mon cookie.
comment s'appelle-t-il?

concernant la partie "wc", mets lui seulement un bac, comme eux pour les chats (rectangulaires). ton pinou s'habituera assez vite. et rien dans le reste de la cage.
au début, c'est normal qu'il y ait des crottes partout. quand tu en vois, remets les dans le bac à litiére et si tu le surprends à faire en dehors, tu le replaces dans le bac en disant "NON".

par contre, j'ai l'impression que tu as mis des copeaux (on ne voit pas très bien sur la photo) :non-furieux . si c'est le cas, change par des pellets (les copeaux sont toxiques pour les lapins, malgré qu'on les vende en animalerie).

belle vie à ton lapin et n'hésite pas si tu as des questions ;)

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 13:13 
Connaisseur des lapinous

Le nom est en négociation avec les enfants....

C'est des granules de Mais que j'ai mis...Ce que le vendeur nous a conseillé.

Je vais commencer par mettre un petit tupperware en attendant d'aller acheté le bac à litière adapté ;)

Merci

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 14:55 
Grand maître Lapinous

Mieux vaut un grand tupperware, il faut qu'il est de la place pour poser ses fesses ton lapin !

Les granulés de mais c'est très bien aussi, tu as de la chance que le vendeur vous aient pas conseillé les copeaux de bois !

Tu t’étais déjà renseigné ? parce que c'est pareil, pour les dimensions de la cage, tu es dans le vrai, c'est top :pouce

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 14:58 
Connaisseur des lapinous

Pas du tout renseigné.
Le vendeur avait l'air de connaitre son job

Il m'a dit minimum 80 de long la cage.
Il m'a proposé le mais et les copeaux. Mais m'as fait comprendre que le Mais était mieux
Un produit pour évité les dérangement intestinaux les 1ere jour à mélanger avec de l'eau.
Un ptit bidule pour les dents (Attaché à la cage pour pas de contacte avec l'urine)
Du foin
Des granules en bâton pour manger mais seulement dans 2-3 jours.

Manque plus que le tupperware :D

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 15:08 
Grand maître Lapinous

Ok, pas trop mal ce vendeur ! En réalité, pour les cages, nous on conseil au moins 1m20, un lapin étalé de son long ça prend de la place et puis, il faut qu'il puisse bouger. Après, quelque soit la taille de la cage, ce n'est que dehors qu'il peut courir et sauter comme il veut (d’où des sorties d'au moins 4h par jours !).

Pour la nourriture, en tout cas, je suis ravie de voir que tu n'es pas repartie avec des mélanges, après, tu verras assez vite que certaines marques sont conseillées et pas d'autre. C'est pareil pour le foin. Il y a énormément de produit qui ne sont pas top voire néfaste, il faut être vigilant (par exemple, n’achète pas de friandises industrielles, il y a quasiment toujours des céréales dedans et le lapin lui, c'est un herbivore strict !)

Tiens nous au courant pour son petit nom :)

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 15:17 
Modérateur

:bravo: tu es bien tombé dis donc... C'est rare une animalerie où l'on trouve des vendeurs connaisseurs et compétents

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 15:20 
Connaisseur des lapinous

4h de sortie par jour? Quand même !!

Ce soir c'est sa 2eme soirée chez nous, peut etre un peu tot pour le faire sortir?
Je vais lui ouvrir la cage et surveiller s'il sort de lui meme ou pas.
mais malheuresement, je pense qu'il sera rarement plus de 2h en liberté :(

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 15:25 
Grand maître Lapinous

Pour le moment, c'est pas sur qu'il sorte, il doit prendre ses repères, pour la suite vous pourrez certainement allonger les sorties les week end ! Après, le compromis c'est de mettre un enclos, si vous avez de la place, ca lui permet une certaine liberté de mouvement. Après voila, pour moi, le lapin sa doit vivre un peu comme un chat, la mienne, elle est en liberté totale même si ca étonne tout les non connaisseurs ^^'.

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 15:27 
Connaisseur des lapinous

Effectivement, j'ai aussi un chat en liberté entre l’intérieur et extérieur via sa chatière.
Et j'ai également la crainte des fils électrique, etc.....

Retour d'expérience demain :)

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 19:26 
Grand maître Lapinous

Vous rigolez pour la compétence du vendeur j'espère ?

Une cage de 80 cm, un truc à accrocher aux barreaux pour les dents (?? Je suis curieuse de savoir ce que c'est, j'espère pas une pierre de sel), des granulés que dans 2-3 jours, pourquoi ?? ( et quelle marque, ' *ardi*and' au pif ?)

On va reprendre les bases ;

Pas de pierre de sel si c'est le cas ( toxique)
Et surtout une lente introduction des nouveaux granulés ( J'espère qu'il vous a donné une très bonne portion de ce que lapinou recevait à l'animalerie). Les granulés jusqu'à 6 mois c'est à volonté. Si ce sont les mêmes granulés qu'il recevait déjà, vous pouvez lui en donner. Si ce ne sont pas les mêmes, vous introduisez les nouveaux en très petite quantité d'ici quelques jours en les mélangeant aux vieux.
Du foin à volonté, vert et sec. VERT, pas jaunâtre. Le foin vert est ce qui usera les dents du lapin.

C'est de l'intestinet pour les désordres digestifs ? Pourquoi ? Il est malade ? De toute façon si j'ai bien compris, il ne reçoit que du foin non ?

Je suis un peu brute, mais vu le nombre de lapins décédés 15 jours après avoir été adoptés, je crois que les toilettes c'est un peu accessoire pour le moment.

Sincèrement, le truc des ' granulés que dans 3 jours', je me demande ce que ça cache.

En tout cas, c'est vrai qu'il est très mignon ce petit lapin.

Dernière édition par Laeti992 le 30 Mar 2015, 19:50, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 19:49 
Grand maître Lapinous

Je rejoins Laeti !
Nicos, c'est super que tu es adopté un petit pinou, cependant les vendeurs en animalerie sont là pour faire du chiffre, pas forcément pour le bien être et les bons conseils même s'il arrive que ceux-ci soient informés sur certains points.

Je te propose donc une sorte de mise au point pour t'expliquer quelques petits trucs. Tout d'abord, excellent choix de cage, j'avais également acheté celle-ci en version 1m lorsque j'ai eu Malya et elle y était très à l'aise. Elle est équipée, le râtelier intégré comme ça est vraiment pratique, tu verras !

Inutile de mettre un petit tuperware, tu peux laisser ton lapereau ainsi quelques jours, mais pense à opter pour un bac à litière d'angle ou bac à litière pour chat en petit modèle pour que celui-ci rentre dans cette cage. Ton lapereau devrait comprendre assez rapidement le principe, tu retrouveras sans doute quelques pipi et crottes à côté les premiers jours, mais c'est normal, il faut lui laisser le temps de comprendre et d'apprendre surtout.

Tu peux le laisser sur le plastique, ou lui mettre un petit plaid ou serviette au fond de sa cage mais tu n'es pas à l'abri à ce qu'il gratte et veuille l'envoyer voler ^^

Sache qu'un lapin, pour qu'il soit pleinement épanoui doit disposer d'un minimum de 4 heures de sorties par jour, de quelques jeux à ronger etc pour l'occuper et lui permettre de s'exprimer et de se défouler. C'est vraiment le minimum, en sachant qu'il y a toujours beaucoup mieux. Tu peux opter pour de la semi-liberté, ou bien d'investir dans un enclos métallique que tu ajouterais à sa cage qui serait ouverte en permanente, donnant sur l'enclos qui devra être correctement fermé et bloqué sur les côtés de la cage pour éviter toute fugue.

Le lapin, malgré les nombreuses idées reçues, n'est pas un animal qu'on laisse en cage et qu'on sort quand cela nous chante. Oui un lapin fait des bêtises, mais c'est à nous humain d'agir en conséquence et de nous adapter à ce petit être si spécial.

Il n'est pas compliqué de sécuriser un environnement en posant des gaines sur les fils électriques et en bloquant les accès que l'on ne veut pas autoriser à notre lapin.

Par contre, si le truc à accrocher aux barreaux qu'il t'a proposé est une pierre à sel ou une barre céréales "pour lapin" il faut retirer immédiatement car ce n'est ni adapté ni bon pour le lapin. La seule chose qui use les dents, c'est le foin, la verdure et les granulés.

Il faudra vraiment, par la suite, que tout le monde trouve un terrain d'entente et veuille accorder le temps nécessaire pour sortir un maximum de temps chaque jour ce petit lapin, c'est vraiment important pour son moral et son état psychique ! Il suffit simplement de se répartir les tâches, de sécuriser son environnement, tu peux lui délimiter l'espace avec enclos et autres trucs, et ne pas devoir le surveiller forcément. Mais pour le sortir en toute confiance, il faudra passer par la case éducation et sécurisation de l'environnement.

Pour le foin, il doit être bien vert, sentir bon et ne pas être poussiéreux; de plus il faut regarder la composition pour être certain que ce foin est bien adapté à la croissance de ton lapereau.

Sans indiscrétion, quelle marque le vendeur t'as t-il fait acheter pour les granulés? ;)

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 20:00 
Grand maître Lapinous

Merci Sadness de me le rappeler ; en effet, le lapin a besoin de sortir de sa cage d'un mètre ( qui va vite trouver ses limites...) plusieurs heures par jour... Pour gambader, ça ne comprend pas les heures de caresses...
L'enclos est un bon investissement...

C'est un mâle ou une femelle ?

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 20:14 
Grand maître Lapinous

L'enclos est surtout une très bonne alternative lorsque nous ne sommes pas en mesure d'offrir la liberté totale. :)

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 22:40 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir

Je vais essayer de répondre a vos questions, au maximum.
Alors déjà pour commencer. 1ère soirée en extérieur. Ca a été. Les 15 premières minutes il était appeuré. Avec les enfants pas loin etc....je l'ai remis dans sa cage puis vers 21h il jouait dedans. Je l'ai donc ressorti et là. Il a visiter. Toute la maison. Tous les meubles etc...il s'est defoulé. Il est pas venu voir pour les caresses mais c'est laissé faire pour retourner en cage !

Sa noyuvelle cage est installée. Du moins avec son coin wc

Concernant la fameuse barre. C'est, d'après le vendeur, pour se faire les dents. Ca n'a aucun parfum. Juste un bout de bois. Photo ci dessous.
Pour les aliments je vous met également la photo des paquets. C'est plus parlant je pense.

Je ne sais pas ce qu'il consommait la bas avant.
C'est bien de lintestinet. Il m'a vendu ca en prévention. Suite au changement le lieu etc...il risquait le stress. Donc lui donner ca pendant 1 semaine.

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 192.79 Kio | Vu 8496 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 197.12 Kio | Vu 8496 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 207.38 Kio | Vu 8496 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 152.77 Kio | Vu 8496 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 133.77 Kio | Vu 8496 fois ]

MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 06:32 
Modérateur

Pour le bâton en bois, j' ai un aussi en forme de carotte
Pour les granulés, ce n'est pas un mélange de graines. Donc pour moi ça le semble bon
Et le foin, ce n'est qu'en ouvrant le paquet qu'on voit la couleur mais en tout cas ce n'est pas du compacité, qui lui n'est pas recommandé pour les lapins

Image

MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 07:25 
Grand maître Lapinous

Moi je pense vraiment que tu es tombé sur un bon vendeur (oui ça existe !). Les granulés hamiform sont de bonne qualité et plutôt chères aussi. Et le p'tit truc à ronger c'est en bois je l'ai vu en magasin, rien à voir avec une pierre à sel/

Pour le foin tu verras à l'utilisation s'il n'a pas trop de poussière et s'il convient à ton lapin.

L'intestinet j'en ai reçu pour Keeline aussi quand je l'ai acheté en animalerie. C'est effectivement en préventif contre le stress, les problèmes digestif. Pense bien à lui changer l'eau tous les jours quand tu en mets dedans car sinon ce n'est plus bon et ça donne une odeur désagréable à l'eau. C'est à ce moment là que j'ai acheté une gamelle d'eau à Keeline. Je trouvais ça plus simple que dans le biberon.

MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 07:56 
Connaisseur des lapinous

Bah le foin à l'air de lui convenir. En tout cas il le mange correctement
J'ai laissé l'eau de dimanche soir dedans. Effectivement j'avais mis l'instinet dedans mais en remplissant le biberon. Du coup je ne voulais pas gaché le médicament.

Je changerai ce soir avec une journée d'eau sans medoc !

Je peux commencer les granules ce soir? Ou demain soir?

merci

MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 08:00 
Grand maître Lapinous

Super pour la 1ere sortie!

Je ne connais pas ce bout de bois.

Par contre, pour les granulés: http://www.margueritecie.com/alimbb.php
Comme je le pensais ( chais pas, j'dois avoir un 6e sens :depite ), à Jard**and, ils donnent aux lapereaux leur propre marque de granulés.
Comme tu n'en as pas et qu'ils n'ont pas eu la délicatesse de t'en donner, il va falloir introduire ceux -ci très doucement. Seulement quelques uns, puis quelques uns de + le lendemain etc, très lentement.
Ce ne sont pas les granulés idéaux ( contiennent des céréales, entre autres: donc des graines, c'est pas parce que c'est compacté en granulés que c'est bon....) mais tu ne vas pas re-changer à la fin du paquet, ça ferait trop de changements.
Tu peux commencer ce soir.
Tu arrêtes s'il a un trouble de la digestion style selles molles, diarrhée.

Et pendant ce temps, beaucoup de foin: il doit en manger le volume de son corps chaque jour.
Le foin Jardiland est d'une qualité variable, mais tant qu'il le mange, c'est bon.

En tout cas, il est vraiment chou.

MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 08:17 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos infos. je lui mettrais une cuillère a soupe dans sa mangeoire ce soir.

Je ne sais pas s'ils sont tous comme ça, mais il a l'air en forme.
Courir partout, toutes les conneries possible (Mais sage pour le moment)

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure