Equifeel a écrit:
Malheureusement le lapin étant une proie, il n'exprime pas sa souffrance comme un chat, un chien ou nous même on le ferait. Le fait qu'il se taise ne signifie pas qu'il ne souffre pas. Ca nous rassure de la croire quand on est face à son lapin qui est en fin de vie, malade mais ne dit rien. C'est comme croire qu'un lapin qui mange est un lapin qui va bien et ne souffre pas : c'est faux, un lapin mange jusqu'au bout, question de survie d'une proie, montrer qu'on souffre à des prédateurs, c'est être à leur merci
Je suis d'accord après oui, c'est sur que durant les 6h elle a dû souffrir mais comme j'ai dit de toute façon, je n'ai pas pu aller aux urgences véto donc ça n'aurait rien changé...
Un lapin prostré, un lapin qui grogne, dont la respiration est saccadée, qui soupir, qui a la tête qui tourne, qui convulse, qui perd l'équilibre, qui a l'œil qui se vitrifie est un lapin qui souffre.
tout ce que tu décris dans ces 6h de derrière vie n'est que souffrance, à part la phase de coma. Après, tu peux de réconfortée en te disant qu'elle n'était peut être pas consciente si l'atteinte neurologique était assez prononcée. Elle n'avait pas l'air consciente justement... Elle avait encore l'air dans le coma mais réagissez quand même ! Après comme dit plus haut, je ne doute pas qu'elle est souffert mais ma consolation était quand même le fait qu'elle soit entourée par moi et mon chéri, dans l'amour... Alors qu'elle aurait pu être seule...
Je n'ai rien confondu concernant sa nourriture. je sais qu'elle avait du foin à volonté, des bunni rêve en granulé (que je juge bons) et des légumes.Les légumes ne sont qu'un substitut (bon substitut si on prend les légumes verts feuillus comme le cèleri branche que tu lui as donné lors de son dernier repas) de la verdure naturelle Je maintiens mon avis sur les fruits : c'est pauvre en fibre, sucré, c'est un aliment acidifiant, ce n'est pas adapté au lapin, on est très loin de son régime d'herbivore strict. on peut en donner en récompense et friandise, mais ca ne doit alors pas dépasser 0.5% du poids vif du lapin. On dépasse très vite cette dose, les fruits, c'est dense. Et je maintiens : les fruits donnés à un lapin malade n'est pas une bonne idée. Là, ta puce était mis sous antibio, ce qui nique la flore digestive alors, si en plus on lui donne des fruits qui sont dure à digérer (le lapin n'a pas les enzymes prévus pour, son système digestif doit alors s'adapter et se débrouiller pour assimiler cet aliment), acidifie le milieu, ca n'arrange pas les choses. Attends... Oui tu as confondu lol elle n'a pas eu de fruits pendant son antibio ! D'ailleurs, ça fait un bon moment qu'elle n'a pas eu de fruit... (car moi-même, je n'en mangeais plus), il y a juste eu le jus d'ananas, oui... Erreur de ma part, j'en suis consciente. Mais elle en a pas eu énormément n'ont plus...
Pour sa maladie : un prélèvement t'aurais dit ce qu'il en était, si c'était virale, bactérien ou autre. N'étant pas véto et n'ayant pas vu Luna, impossible pour moi de te dire si elle souffrait d'une forme de coryza, d'une rhinite, d'un rhume, d'une bronchite, etc. Au fêtes de fin d'année, je crois me souvenir qu'elle avait accès à la terrasse, ce que je jugeais froid, mais tu m'a assuré que non, ne connaissant as ta région peut être qu'effectivement c'était ok, ou peut être qu'elle a pris froid, non à cause de la t°c mais aussi à cause des courants d'air.
Effectivement, elle avait accès au balcon quand les températures étaient encore assez élevés (ça ressemblait à un printemps plutôt qu'un hiver) puis, quand les températures se sont mises à baisser (début janvier), elle n'y a plus eu accès.
Concernant le comportement de ta lapine, tu as eu, à mon avis, le mauvais reflexe : ta lapine se cache, reste prostrée dans cette endroit durant des heures et des heures. Plutôt que de se demander si elle peut souffrir (la prostration est un de premier signe de souffrance et de maladie chez le lapin), le reflexe à été de lui condamné l'endroit. Ok, tu pensais que c'était un comportement de décence vis à vis de l'intrus qui l'a mordu, c'est assez normal et légitime comme avis. Et pourtant même si c'était juste à cause de ca, ben c'était une mauvaise idée de lui retirer sa cachette. mais, bon, hein, c'était ta lapine et tu la connaissais bien tu as fais ce que tu as jugé le mieux pour elle a ce moment là. (sous la baignoire seulement car on ne peut pas y accéder, il aurait pu se passer n'importe quoi en dessous puis il y avait de la poussière aussi, pas bon pour ses poumons ! En petite dose, ça va mais pas non plus des heures ! Avant, elle y allait pour quelques minutes et ressortait) Quand elle allait sous la baignoire, c'était son refuge, comme sous la table en été sur le balcon... On ne peut pas dire qu'il y avait énormément de refuges dans la maison donc on l'a laissait y aller mais pas en grosses doses n'ont plus car sous la baignoire n'était pas un endroit adapté. Ce n'est pas la 1ere fois que je lui condamnais cette endroit justement à cause de la poussière. Pour remplacer la baignoire, je lui avais pris des cabanes, qu'elle a bien aimé d'ailleurs.
Concernant la cohabitation ou l'absence de cohabitation, tu as tout à fait raison, ca n'a jamais été clair pour moi de ce qui a été tenté/non tenté, fait/pas fait plus qu'il n'y a pas eu de cohabitation de tenté mais il y a eu des morsures, des comportements de fuite de ta lapine etc. Pour moi, ca colle pas, mais là, je ne comprends en effet pas la situation
Comme déjà dit des milliers de fois: Luna était en liberté dans l'appart (donc pas de pièces neutre au fond) mais elle vivait surtout dans la cuisine.
Karamell vivait dans une grande cage, dans le séjour puis a été transféré dans la cuisine, seul endroit où il y avait de la place (dans le séjour, impossible de dormir, il était trop bruyant !). Quand je sortais Karamell pour ses sorties, je mettais Luna dans le séjour MAIS vu que sa litière restait dans la cuisine (car si je la déplaçais, elle devenait cochonne), elle rentrait parfois dans la cuisine puis repartait dans le séjour et ça devenait bagarre pendant ces cours entre-vue, je n'ai pas pu toutes les en empêcher, malheureusement (il n'y a pas eu énormément de morsures n'ont plus) et je croyais qu'il lui arrachait juste des touffes de poils...
On ne peut pas retourner en arrière mais, si on aurait pu, j'aurais fait autrement !
6H à souffrir, perso je trouve ca long, mais tant mieux si tu as trouvé ca rapide et que c'est passé à une vitesse affolante.
j'ai assisté à une fin e vie une fois, ca a duré 5 minutes, dès que j'ai vu le lapin convulser (alors que 30 minutes avant, elle allait bien), j'ai appelé le véto (à 11h du soir un samedi), pas eu le temps de courir au véto (20 minutes en voiture), j'ai assisté à la mort de cette lapine dans mes mains sans que je puisse rien faire d'autre que donner de la morphine pour quelle ne souffre pas, j'ai trouvé ces 5 minutes (réelles, j'ai regardé l'heure) extrêmement longues.
A chacun ces perceptions du temps qui passe dans ces moments là.
J'ai trouvé le temps longs vers la fin, oui mais au début, rien ne prouvait qu'elle était en train de mourir ! Beaucoup de témoignages racontent des cas similaires au mien et pourtant le lapin faisait juste une crise ! Au fond, c'est passé, on ne peut pas retourner en arrière ! J'ai fait une erreur de pas l'avoir emmené au véto, je m'en doute mais je n'étais pas véhiculé et pas de transports en communs à cette heure (dès 22h il y en a plus, merci les couvre-feu passifs hein !) et je n'avais pas confiance au véto que j'ai appelé, j'aurais pu tout de même lui dire de venir mais il n'avait pas l'air sérieux ! PAS DU TOUT ni la secrétaire d'ailleurs, tout était question d'argent et pas la santé du lapin...
Encore une fois, et quoique tu puisses pensé de ce que je viens d'écrire, je suis vraiment triste du décès de Luna.
Je ne pense "rien" de mal, tu sais, au fond, je suis contente que tu ai répondu à mes messages, au moins mtn je sais vraiment de quoi elle est décédée et ça me fait du bien. Je suis énervée et je pense que c'est normal... Se sentir impuissant dans ces moments là, ne fait pas du bien et on regrette forcément toujours après. Je me dis qu'elle est partie après avoir vécu 5 ans et demi de bonheur et ce n'est pas rien...
Les erreurs que j'ai faites avec Luna, m'ont appris à avancer et je sais que je ne les referais pas la prochaine fois !