Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin boulimique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 10:17 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un petit lapin bélier nain depuis 4 ans maintenant. Je viens de m'inscrire sur ce forum car je m'inquiète un peu ces derniers temps. Mon lapin est soudainement devenu boulimique. Il se jette sur sa nourriture foin et granulés comme si il n'avait pas mangé depuis trois jours.. tout à l'air d'aller bien niveau digestion. C'est un lapin qui n'est pas "stressé", il est dans un endroit calme, sa cage est ouverte h24, Il n'est pas amorphe. Rien n'a changé dans son comportement si ce n'est cette boulimie soudaine.
Il n'a quasiment jamais eu de problème de santé sauf une otite il y a longtemps ce qui l'a rendu un peu sourd d'une oreille.

La boulimie pourrait elle cacher une maladie grave ?

J'ai lu sur quelques sites que ce pourrait être un symptôme de la dépression chez le lapin. En effet ce lapin a toujours vécu avec un chat, ils s'entendaient très bien et se tenaient compagnie. Malheureusement en mai dernier nous avons du faire euthanasier notre chat, gravement atteint du sida...
Depuis mon lapin se retrouve un peu seul malgré notre présence et notre attention. Récemment le lapin à fait un petit séjour chez une amie qui a deux chats, le lapin était ravis! C'est a son retour à la maison que la boulimie à commencée. Ce pourrait il que mon lapin déprime ?

Re: Lapin boulimique
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 12:21 
Administrateur du site

bonjour et bienvenue

cette boulimie cache effectivment forcément quelque chose.

C'est possible qu'lele soit en effet le signe d'uen dépression. Le lapin même domestique, n'est pas du tout fait pour avoir uen vie en solitaire, sans congénaire, c'est un animal au contraire très sociable (grégaire). Là, bon grè malgrès, il s'était fait à cette slitude imposée et avait trouvé dans ton chat uen sorte de compagnie agrable poru lui. En perdant ce compagnon oui, il a uen bonne raison de déprimé. Comme c'est uen proie, le lapin cache souvent son mal être même d'ordre morale. La boulimei peut alors être un signe.

La boulimie peut aussi être le signe d'ulcère à l'estomac. Chez le lapin, il est impossible d evérifier par l'imagerie (endoscopie) sil y a ulcère ou non, mais on peut supoposer que c'est ca en donnant un médoc qui agit sur les ulcères et en voyant si le lapin arrête le comportment suspect après ca ou non.

Autre : ton lapin est-il bien vermifugé?

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 14:04 
Grand maître Lapinous

Je crois que tu as bien analysé la situation. Ce que tu décris à tendance à faire penser que ton pinou souffre de la solitude ce qui peut entraîner de la boulimie.
Pour évincer d'autres pistes médicales tu peux faire un petit check up veto.

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 14:12 
Grand maître Lapinous

Peut-être que votre petit bélier va avoir besoin d'une compagne... :lap-sourire
Et désolée pour votre minou, ça a dû ětre une épreuve de le faire partir. ..

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 15:36 

Non justement mon lapin n'est pas vermifugé, j'ai aussi pensé a des vers qui pourrait causer la boulimie. Je vais surveiller et voir comment ça évolue. Début septembre, nous allons adopter deux petits chats, j'espère que notre petit lapin ira mieux.

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 16:09 
Administrateur du site

La seul compagnie digne de ce nom pour un lapin c'est...un autre lapin.
Entre chat et lapin au mieux, ca cohabite, au pire, ca se pourchasse mais au meilleur des cas, il reignera uen grande incompréhension entre les chats (qui eux seront à 2 parfait pour "chasser le lapin") et le lapin (lui proie). Ils n'ont pas le même langage (parole et gestuelle surtout la gestuelle) ni les même code sociaux.
Pas de toilette mutuelle pas de repas partagés, pas de jeux, pas de dodos, pas de je veille sur toit et toi sur moi entr eun chat et un lapin.

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 16:49 
Grand maître Lapinous

Tout à fait d'accord avec Equifeel.

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2017, 18:03 

Je suis bien d'accord un lapin et un chat sont différent. De la a dire qu'ils ne partagent pas de jeux, de sécurité mutuelle, je ne suis pas d'accord.. bien entendu tout dépend du chat et du lapin en question. Mon lapin est arrivé chez moi et a tout de suite rencontré mon chat. Mon lapin été très jeune, il a donc immité le chat. C'est un "chat lapin". Une relation s'est vraiment tissée entre eux.. Ils étaient rassurés ensembles, ils jouaient ensembles, ils dormaient ensembles.. Encore une fois ça dépend des caractères. Je compte bien éduquer les futurs petits chats pour que tout se passe bien avec le lapin.

J'ai déjà eu plusieurs lapins ensembles.. Ça n'a pas très bien marché. De plus si je prends un autre lapin, si c'est un mâle il se battra avec mon lapin, si c'est une femelle il faudra que je stérilise mon lapin.. plus de stress qu'autre chose a mon avis..

Mon lapin aime les chats, il a grandit avec un chat.. donc je ne pense pas que ça soit un problème. Il faut simplement bien éduquer les chats qui arriveront pour que chacun trouve sa place.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure