|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
CelinePo06
|
Message posté...: 29 Aoû 2017, 15:02 |
|
Nouveau connaisseur des lapinous |
 |
|
Bonjour,
Je viens vous consulter pour la première fois pour mon lapin qui a un soucis aux oreilles, plus particulièrement qu'à une seule oreille, sa droite. J'ai remarqué il y a à peu près une semaine et demie que mon lapin refuse que je m'approche de son oreille droite. En effet, dès que j'essaye de la toucher, il remet sa tête vigoureusement pour que je ne l'atteigne pas. Celui-ci n'a jamais fait ça, et pour son oreille gauche, rien à signaler. J'ai regardé les différentes pathologies que cela pouvait être, la plus proche serait une gale d'oreille, mais tous les symptômes n'y sont pas. Il n'y a pas d'odeur malodorante, il n'y a pas de fluide dans son oreille, seule une sorte de plaque jaune à l'intérieur de son oreille et légèrement à l'extérieur de celle ci. Mon lapin ne gratte pas particulièrement son oreille, seulement quand je la lui touche. Toutefois, il a dû se gratter sous son oreille où des minis plaques jaunes comme à l'intérieur se sont formées car il n'a plus de poils sur un léger cercle sous son oreille (voir photos).
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, çar j'ai peur d'aller voir un vétérinaire. Mon lapin est âgé (9/10 ans), n'est sorti de chez nous qu'une seule fois et a eu trèèèès peur cette fois là (coeur qui battait extrêmement rapidement). Mon lapin n'a plus trop d'équilibre depuis plus d'un an car une de ses pattes arrière ne le supporte plus, donc ne se lave plus comme il l'aimerait (est-ce que son problème viendrait de là ?). Il passe ses journées à dormir. Il boit et mange parfaitement. J'aimerais qu'il finisse sa petite vie tranquillement sans problèmes de santé, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis sur son problème.
Je vous remercie énormément. Céline
Fichiers joints: |
Commentaire: Se trouve en dessous de son oreille droite

IMG_7685 copie-min.JPG [ 336.56 Kio | Vu 2880 fois ]
|

IMG_7672 copie-min.JPG [ 365.08 Kio | Vu 2880 fois ]
|

IMG_7683 copie-min-min-min-min.JPG [ 390.66 Kio | Vu 2880 fois ]
|

IMG_7682-min-min.JPG [ 395.07 Kio | Vu 2880 fois ]
|
|
|
Haut |
|

Re: Problème aux oreilles
Equifeel
|
Message posté...: 29 Aoû 2017, 15:12 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Bonjour,
malheureusement on ne pourra pas ici remplacer un vétérinaire. On voit bien les plaques dont tu parles sur les photos et ca fait en effet penser à une gale. Une gale, ca ne sent pas systématiquement mauvais, ca dépend du stade ou ca en est.
Une visite chez le véto s'impose malgré tout pour faire un prélèvement de ce que c'est et traiter en fonction. Voir s'il n'y a pas une otite ou infection associée ! Bien traité, ceci va se soigner bien. Traité à l'aveugle, ca risque de s"infecter et là, ca va être plus compliquer à gérer
Pour le transport, une cage en plastique pour chat est parfaite. Perso, je laisse celle de mes lapins toujours accessible dans leur lieux de vie, comme ca, ils ont l'habitudes d'y aller, c'est confortable pour eux, c'est un plus quand il faut prendre la route avec eux. Pour que le lapin stress moins, on peut reconvrir la caisse d'une serviette qui s'isole de la lumière et du bruit.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|

CelinePo06
|
Message posté...: 29 Aoû 2017, 15:18 |
|
 |
|
Bonjour,
Je vous remercie. J'imagine que je ne dois rien faire en fonction de mes propres opinions, mais je voulais être certaine d'avoir à l'emmener chez le vétérinaire car j'ai vraiment peur qu'il ne supporte par le trajet jusqu'à lui, il n'est pas tout jeune et n'est plus très en forme physiquement.
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 29 Aoû 2017, 17:19 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Pour rendre le trajet et la visite chez le vétérinaire moins éprouvante pour ton lapin âgé, tu peux lui donner du nervosyl, du rescue pet ou une gélule pendant trois jours de zylkène, ça les rend plus calmes surtout le zylkène et ce sont des produits naturels sans aucun danger pour les lapins. Je faisais moi-même parfois plusieurs fois par semaine 500 km pour consulter dans une clinique nac à la pointe pour mon vieux Tommy âgé de 9 ans et lui donnait une gélule de zylkène durant les trois jours précédant la visite.
|
|
Haut |
|
CelinePo06
|
Message posté...: 29 Aoû 2017, 18:07 |
|
 |
|
Je vous remercie pour vos conseils, cela me permettra j'espère de l'emmener sans encombre.
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 29 Aoû 2017, 22:59 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Je tiens à préciser, si tu optes pour lui donner du zylkène, qu'il faut ouvrir la gélule et parsemer la poudre qui se trouve à l'intérieur sur la nourriture (légumes ou granulés), elle a bon goût et les animaux mangent de bon cœur (mon lapin, mon chat qui est très méfiant et mon chien en ont tous eu sans problème aucun).
|
|
Haut |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
|
|
[ 6 messages ] |