Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [ 143 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Ralentissement de transite/ DOUTES....
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 21:44 
Administrateur du site

qu'il boivent 2X plus qu'avant sachant qu'avant, il était chameau, c'est plutôt bien. Il mange plus de foin qu'avant aussi.

Le transit n'a rien à voir d'un lapin à l'autre. Ce qui peut être normal chez un lapin, comme des gargouillis qui s'entendent bien peut être un signe avant coureur d'un soucis chez un autre.

La dernière fois que tu as entendus des gargouillis, tu n'avais aps trouvé ca normal chez Jaya et le lendemain, bingo, il fesait un ralentissement de transit (et tu as du coup pris les choses très à temps).
Là, tu entends à nouveau des gargouillis que tu trouves suspect, je pense donc que tu as raison de surveiller.

Tu peux donner du rong digest et du polysilane sans soucis.
Pour l'emeprid, je ne sais pas si c'est une bonne chose de le donner en automédication comme ca. Je ne connais pas les effets secondaires ni les contres indications.

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 21:49 
Administrateur du site

Ne t'inquiètes pas, tout va bien :) certains lapins gargouillent, d'autres non, certains font des gros ou des petits cacas, d'autres boivent beaucoup et certains moins... Je comprends à 200% que tu sois sur tes gardes, Jun a cumulé ce genre de soucis tout au long de sa vie, mais d'expérience plus tu vas stresser plus tu vas lui donner de raison de stresser également et donc de tomber malade.
Si ça peut te rassurer, Jun qui est un chameau boit tantôt quelques gouttes, tantôt un bol plein sans raison apparente, son ventre gargouille quasiment tout le temps et je l'entends de loin :) il est en effet possible qu'il y ait un peu de gazs, mais c'est normal ;) s'il boit beaucoup il fluidifie justement le contenu de son bidou, et si ça gargouille c'est que ça circule bien :) Je sais que les lapins sont assez similaires aux chevaux d'un point de vue physiologique, et chez les chevaux un ventre qui gargouille est signe de bonne santé, dès que ça ne gargouille plus c'est qu'il y a coliques ! ;) ne t'inquiètes pas, ton petit lou va bien :)

Edit : je rejoins Equifeel, pour les gazs tu peux lui donner du Polysilane sans souci ! C'est radicalement efficace chez Jun et c'est sans risque :) (2ml 3X/jour max)
Restes vigilante mais ne sois pas trop anxieuse, il risque de le sentir. Surveille du coin de l'oeil mais essayes au mieux de ne pas t'inquiéter plus que de raison, ça risquerait de le stresser également ce qui n'est pas bon^^

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 21:59 
Grand maître Lapinous

J'ai pas de polisylane malheureusement...

J'ai donner du rongeur digeste, sa ne gargouille plus (ou en tous cas plus de manière très forte )

j'appelerais la clinique demain juste pour avoir un avis ai cas ou de si je dois leur ammener ou faites des chose en plus.

Depuis sont ralentissement de transitte bois beaucoup plus et mange 2x plus de foins mais il n'avais encore jamais gargouiller comme ce soir (sauf juste avant qu'il fasse son 1er arrêt de transite d'ou l'inquiétude)

Edit :
Beaucoup de crottes (presque plus que d'habitude)
un lapin peut il trop boire ? Il bien de retourner boire pour la 4e ou 5 e fois de la soirée (Sachant que d'habitude il ne bois que 1 à 2 fois par jours O.o)
Je sais pas ou j'en suis avec lui...

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 23:03 
Grand maître Lapinous

Un lapin normalement constitué boit entre 50 ml et 150 ml/24h/kg. Si c'est beaucoup plus, il y a lieu de s'inquiéter. Je te propose de mesurer sa prise de boisson.

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 23:10 
Grand maître Lapinous

Comment je fait pour mesurer ça ?
Je le séparé de Niyol je lui met 300 ml dans une gamelle et si il bois tous c'est pas bon ? :lap-etonne
A moins qu'il y ait une autre méthode :lap-gratte

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 02:29 
Grand maître Lapinous

Tu peux peser l'eau que tu mets dans le bol et après 24 h la repeser, tu verras ainsi ce qu'il a bu mais pour cela il faudra qu'il soit au moins séparé un jour de sa compagne.

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 05:32 
Administrateur du site

oui, pour mesurer la prise de boisson, faut séparer par uen grille et mesure l'eau prise.
C'est 150ml/kg, donc si jaya pèse 1,5kg, ca fait 225 ml par jour.
J'ai quelques lapins qui boivent plus que ca malgrès la verdure. Après, ils ont toujours bu bc.
Ce qui est inquiétant, c'est quand le lapin boit bc plus que cette norme et surtout bc plus qu'à la nomale.

A suivre attentivement

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 08:14 
Grand maître Lapinous

Bon le veto préfère quand meme verifier parce que so'je soucis est très recent... Donc rdv à 16h
En attendant il mange (et bois comme un trou...)

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 13:20 
Grand maître Lapinous

Je suppose qu'il va faire une prise de sang pour vérifier les paramètres des reins ?

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 15:37 
Grand maître Lapinous

Bon bon bon...
Une palpation ou rien d'alarmant est ressortie et une petite radio pour s'assurer et la bien niveau crotte et hydratation sa vas, mais il a plein de petit gaz... en gros il est barbouiller et tous les médoc qu'il à eu (antibio et tout) lui on bousiller la flore intestinal.
Pour le fait qu'il boive beaucoup plus selon la véto c'est lié à la salade (qui donnerais soif) mais surtout pour se soulager, parce qu'il à dus comprendre lors de son précédent problème que sa le soulageai... donc il essaye de lui même de faire passer la gêne (en tous cas c'est ce que pense le véto au vue de son urine ultra transparent et inodore (monsieur à fait pipi sur la table xD sa sort aussi vite que c'est rentré ... :mdr )

Donc du coup je dois éviter les salade privilégier l'endive et j'ai du plastifier et du rongeur digeste à lui donner pendant respectivement 4 et 5 jours.

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 19:30 
Grand maître Lapinous

:shock: La salade ne donne pas soif que du contraire, un lapin qui mange de la salade boira moins ! Il est compétent ton vétérinaire ? J'ai des doutes sur le coup. A-t-il au moins fait une prise de sang pour voir si les paramètres rénaux sont bons ? L'urine transparente peut montrer une IRC ou que le lapin boit en effet de trop ou qu'il n'élimine pas assez de calcium ce qui peut conduire à de la boue urinaire voire des calculs. Une radio ou une écho de la vessie et des reins a-t-elle été réalisée ? La prise de sang, la radio ou l'écho sont les choses à faire impérativement lorsqu'on consulte pour une trop forte prise de boisson ! De plus l'endive est bourrée d'eau, de calcium et est diurétique ce qui n'est pas top pour un lapin qui a déjà des problèmes de boisson et potentiellement des problèmes rénaux.

Est-ce le vétérinaire de Nandy que tu as consulté ? Car si c'est le cas, je suis abasourdie par sa prise en charge.

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 20:17 
Grand maître Lapinous

Pas pas pus allez jusqu'à Nandy aujourd'hui.

J'ai été chez le véto en bas de chez moi, il est NAC aussi.

La radio à été faite pour son problème potentiel problème digestif et dessus elle n'a rien vue pouvant indiquer un problème au rein.

Pas de prise de sang. J'ai calculer sa consommation en eau aujourd’hui (en pesant et tous) finalement il ne dépasse pas les 200 ml c'est juste que il y vas souvent pour de petite quantité :lap-etonne

pour les légumes du coup je sais pas quoi faire...

Après eut être certaine salade sont elle moins bonne que d'autre (je lui donne de la feuille de chêne et de la batavia...)

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 21:55 
Administrateur du site

La feuille de chêne et la batavia sont de bonnes salades.
Les 2 font quand même partie de la famille des laitues, donc à donner en pas trop grande quantité et avec d'autres légumes (elles sont quand même bien moins problématique que la laitue pommée et la laitue iceberg).
Après, sur un lapin habitué à en manger et à manger de la verdure, ces salades ne sotn pas censées poser des soucis.

MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 23:02 
Grand maître Lapinous

Jahelle a écrit:
Pas pas pus allez jusqu'à Nandy aujourd'hui.

J'ai été chez le véto en bas de chez moi, il est NAC aussi.

Tu sais en France comme en Belgique, les vétérinaires nac ne sont pas reconnus par la législation. Ce qui veut dire qu'un vétérinaire qui a vu un lapin ou un serpent ou un rongeur de toute sa carrière peut se prétendre nac sans avoir de problème avec la loi. C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes avec ce genre de vétos se battent pour que la "discipline vétérinaire" concernant les nouveaux animaux de compagnie soit reconnue avec certificat de compétence à l'appui et que les vétérinaires qui abusent de ce titre soient sanctionnés. Les vrais vétérinaires nac, ceux qui se forment dans les pays Anglos-Saxons où là ils sont reconnus se font leur réputation par le bouche à oreilles et c'est pour cela qu'en France, il existe en tout et pour tout moins d'une vingtaine de vrais vétérinaires considérés comme des sommités dans le monde des nouveaux animaux de compagnie. Le vétérinaire de Nandy est l'un d'entre eux et l'un des meilleurs. En Belgique, c'est encore pire, nous n'avons AUCUN vétérinaire nac, c'est la raison pour laquelle je consulte à Lille quitte à traverser toute la Belgique d'Est en Ouest pour consulter chez une autre sommité de cette médecine.

Quoiqu'il en soit, je maintiens ce que j'ai dit : la prise en charge de ton loulou par cette vétérinaire laisse beaucoup à désirer.

MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 01:35 
Grand maître Lapinous

Oui c'est bizarre cette histoire de salade ...

MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 07:18 
Administrateur du site

ca ma laissé dubitative aussi.

Du coup, j'ai chercher l'info scientifique qui pourrait expliqué ce que cette véto à avancé, quelle substance contenu dans ces salades ou les laitues d’une manière général pourraient expliqué une prise boisson plus importante qu'à l'accoutumée et j’ai rien trouvé là dessus.

Après, 200ml par jour pour Jaya, c'est très bien. Mais cette prise de boisson en augmentation subite reste pas normale. Je dis pas que c'est inquiétant, juste que c'est à surveiller, une prise de sang aurait été bien (il en avait eu pour son arrêt de transit?) pour vérifier la fonction rénale.
Après, ca peut en effet tout à fait être comportementale, je le souvient que Jun, le lapin de Léa, chameau lui aussi, s'était mis à boire bc plus subitement après son hospitalisation. Il n'y avait pas eu de cause détecté.
A l'époque, j'avais suggéré que cette prise de boisson pouvait être signe d'ulcères gastriques. Mais comme on peut pas prouvé leur présence chez le lapin, pas sûre. J'ai émis cette piste ca l'hospitalisation surtout pour un arrêt de transit, est hyper stressante pour le lapin et pour le système digestif. Les ulcères ont vite fait d’apparaître. Or, chez d'autres espèce,s je pense notamment au cheval (herbivore strict lui aussi, non ruminent, digestion fragile, qui ne peut pas vomir, bref, quelques similitudes avec le lapin), on a constater, études à l'appui, que la prise de boisson excessive était un des signes d'ulcères gastriques. Or, chez le cheval, l'endoscopie se fait, ce qui a pu être vérifier.
Bref, c'est juste une piste que j'évoque.

MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 19:01 
Grand maître Lapinous

Et c'est une piste qui tient très bien la route en sachant que les lapins sont enclins à faire des ulcères de l'estomac.

MessageMessage posté...: 01 Sep 2017, 19:56 
Administrateur du site

Concernant Jun je confirme ce que tu dis Equifeel, je suis le post mais n'avais pas fait le lien ! En effet il s'est mis à boire énormément une ou deux semaines après son hospi et ça a duré quasi 1mois. Pour te donner une idée Jahelle, habituellement il buvait quelques millimètres d'eau dans son bol (qui doit faire 5cm de profondeur), et d'un coup il en buvait 3 ou 4 bols entiers par jours. Ca s'est reglé "tout seul" (sans médication pour les ulcères) donc je ne sais pas si ça pouvait être ça. Toutefois concernant Jun il y avait aussi l'encephalitozoonose qui trainait donc compliqué de dire d'où cette prise de boisson venait : Stress? Ulcère? E-Cuniculi?

Sinon ma mère avait aussi évoqué une hypothèse à ce moment : dès que Jun est tombé malade (gros ralentissement de transit comme Jaya), je lui donnais à boire à la pipette. Ainsi elle s'est demandé si ce n'était pas une façon de me dire "tu vois maman, tout va bien, je bois tout seul, pas besoin d'aller encore m'enfermer chez le véto !!" (Jun est un pro de la comédie, et il sait parfaitement me faire comprendre les choses ou essayer de me manipuler haha)

MessageMessage posté...: 02 Sep 2017, 22:04 
Grand maître Lapinous

L'etomac de Jaya recommence à gargouiller... Peut être à cause des anti douleur pour sa machoir...

Je sais pas... Pour l'instant il mange bien et à fait des crotes mais bon je ne sais quoi en penser, peut être l'évacuation des dernier gaz que j'avais vue sur la radio ? Ou la creation de nouveau ?

J'ai tenter de palper son ventre comme m'a montrer le veto mais je ne sais quoi en penser.... (et puis bon il vien juste de manger sa ration du soire donc son ventre doit être bien remplis (enfin plus que en milieu d'aprem après la sieste....)

Je vais surveiller tous sa, pour l'instant il est traiter avec du metacam 0.4ml 2 fois par jours
Du rongeur digeste 1 fois par jours
Et du Fibreplex 2 unite 2 fois par jours...

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 02 Sep 2017, 22:54 
Grand maître Lapinous

Loustic gargouille souvent aussi et touchons du bois, il a un excellent transit. C'est normal d'entendre de petits gargouillis, c'est la digestion.

Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [ 143 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure