Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin nain sale suite à un déménagement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 20:28 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2017
Messages: 5
Bonjour à tous !

Je poste sur ce forum car j’ai un problème avec mon lapin nain de 3 ans. Celui ci a toujours été propre (hormis quelques crottes pendant sa sieste sur le canapé). J’ai déménagé début août et depuis mon lapin fait ses crottes sur les canapés de la maison (les canapés n’on pas été changé). Et plus récemment il à uriné plusieurs fois dessus. Il est également un peu plus sale dans sa cage (uniquement des crottes en dehors du bac à litières, pas d’urine). Je me demande donc si la castration pourrai améliorer la situation, car je pense qu’il marque son territoire malgrès le fait qu’il connaisse les canapés.

Merci d’avance pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 21:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La réponse est dans la question ! Le déménagement a déclenché un besoin de marqué le territoire. La castration pourra bien aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 03:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2017
Messages: 5
Merci pour ta réponse !

Oui effectivement je m’en doutais un peu mais je préfères être sur :-). Surtout que ce n’est pas son premier déménagement, le premier a eu lieu alors qu’il n’avait même pas un an et il n’a pas eu ce besoin de marquer son territoire.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 06:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tout à fait, il marque à présent son territoire.

Par ailleurs, la cage est le pire des habitats pour un lapin. Plus il y est enfermé, plus il fait des bêtises et cherche à marquer son territoire quand il sort. Il serait bon de réfléchir à un parc à la place de la cage et une fois castré, à une vie en totale liberté ! c'est très facile à mette en place et bc plus simple à gérer !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 08:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2017
Messages: 5
Oui j'avais déjà envisager à un parc, cependant sa cage est grande, sur deux niveaux (voir 3 en comptant son canapé suspendu ^^), donc je ne sais pas si un parc changera beaucoup de chose. Et le lapin est toujours en liberté lorsque je suis chez moi, je le remet en cage uniquement quand ma compagne et moi sommes absents.

Il n'y a pas de problème de le faire castrer à 3 ans?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 08:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucun soucis à faire castrer son lapin à 3 ans, et comme ca, tu pourras prévoir la compagnie d'une lapine pour lui (le lapin est extrêmement sociale, ce n'est pas du tout un animal solitaire, son épanouissement passe par une vie en communauté)


ce qui compte pour un lapin c'est la place au sol; les étages ne comptent pas dans le calcul de l'espace, c'est juste éventuellement un +
A moins que ta cage ne fasse 150cm de long, elle ne permet pas à ton lapin de se mouvoir normalement, de bondir, de faire des loopings, des demi-tours, ce qu'il est possible de faire en parc.
Mine de rien, enfermer son lapin quand on est pas là (+ la nuit je suppose?) ca fait rapidement pas mal d'heures d'enfermement, et finalement le ratio (heures de sortie/heure d'enfermement n'est pas au profit de la liberté. On a l'impression de bc sortir son lapin car ca nous prend bc de temps, on s'occupe alors bc de lui, mais au final, ca ne fait pas tant de temps de sorties que ca.
Personnellement, j'ai mes lapins en liberté chez moi, même quand je ne suis pas là et même la nuit, et ils sont super heureux comme ca et je n'ai aucune dégradation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 16:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je plussoie : une vie en cage c'est complètement inadapté aux lapins qui ont besoin de courir, sauter librement, même en notre absence.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 19:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2017
Messages: 5
D’accord pas de problème, je comprends. Je vais voir pour lui faire un petit parc dans un coin du salon :). Je vais chercher quelques idées sur internet.
Pour revenir à la castration je vais essayer de le faire pour la semaine prochaine, si mon veto à le temps pour lui.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 15 Oct 2017, 17:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2017
Messages: 5
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous annoncez que la castration de mon lapin s’est bien passé :). Pour l’instant je n’ai pas encore assez de recul pour voir les résultats, le veto m’a dit de le ménager pendant 2/3 jours le temps de la cicatrisation.

J’ai commencé à regarder les matériaux pour lui faire un parc, j’ai également défini l’emplacement dans la maison :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain sale suite à un déménagement
MessageMessage posté...: 15 Oct 2017, 19:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, pour l'instant, il est possible u'il soit encore patraque.
Tu ne verras pas tout de suite de changements de comportement : faut facilement un bon mois pour que les hormones n'agissent plus et parfois un peu plus pour que le lapin acquière de nouveaux comportements.

Pour le parc, à voir si ca ne te coûterait pas moins cher de l'acheter tout fait.

Perso, j'ai celui -ci en 20 exemplaires :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829?rrec=true
Faut au minimum prendre la taille intermédiaire ou celle la plus haute.

Sinon en bricolage maison : tu peux partir d'un parc pour enfant (émaus) que tu double de grillage. Perso, je trouve ca encore un peu petit (de même que le parc si dessus mis en lien : perso, je m'appuie sur un pan de murs ou je le combien à un autre)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.129s | 15 Queries | GZIP : Off ]