Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin surprise
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Fév 2018, 10:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
B
Fichier(s) joint(s):
IMG_4763.JPG
IMG_4763.JPG [ 219.55 Kio | Vu 1398 fois ]
onjour les ami(e)s, pour Noël, j'ai voulu adopter un jeune lapin, je ne connais pas trop les élevages, je suis donc allé en animalerie, ils y avaient deux frères, des croisés béliers-tête de lion, ils étaient collés l'un à l'autre, je les ai donc prit ensemble avec une plus grande maison. J'ai vérifier le sexe avec la vendeuse, (deux petits trucs sortaient de la même façon) je voulais prendre des mâles, pour éviter les paquets surprises ... Ils s'entendent bien, se font des câlins, dorment l'un sur l'autre, mais parfois, ils ont des comportements étranges, ils font semblant de copuler, mais ils ne se battent pas... Hier, j'ai retrouvé un nid de poils, je l'ai enlevé, j'ai remis beaucoup de foin, je me suis dit qu'ils s'étaient peut être battu, je les ai donc séparé après la ballade à l'extérieur. Il y a deux étages donc, un lapin en haut et un en bas. Ce matin en allant leur donner à manger, j'ai vu une patte de lapin coupée qui bougeait toute seule ! Mais non c'était mon hamster qui c'était échappé ! Et puis j'ai comprit ... Un des deux mâles avait eu un bébé ! Puis j'ai re-regardé, effectivement, un des deux est un mâle et l'autre, bien évidement, ... une fille ... Je les ai donc séparé, pour de bon, je prévoit une stérilisation, pour tout le monde, mais j'ai besoin d'aide pour le bébé. Il n'y en a qu'un d'après ce que j'ai vu, il a malheureusement passé la nuit avec le lapin mâle, et ce matin j'ai du le toucher pour le remettre dans le nid de poils. J'ai mit la maman et le bébé ensemble, j'ai bien nourri la maman, mais j'ai peur qu'elle ne le reconnaisse pas ... Je ne sais même pas quand elle a eu son bébé ... Mais je pense que ça devait être hier soir. Je voulais savoir si vous avez des idées pour éviter que ce petit ne meure, car en plus, ses parents sont surement frère et soeur, pas évident pour le patrimoine génétique .. Je pourrais éventuellement le nourrir au biberon, je travaille pas loin de la où j'habite .. Voilà, merci pour eux


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 22 Fév 2018, 13:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
Bonjour,

Eh oui, malheureusement, il faut éviter les animaleries à tout prix. C'est un cas classique que nous avons vu passer un nombre de fois incalculable sur le forum. :triste:

D'une manière générale, si on craque quand même pour des lapins d'animalerie, il faut rapidement aller chez un vétérinaire spécialisé NAC pour faire vérifier le sexe et l'état de santé des lapins.
Nous pouvons te recommander de très bons spécialistes si tu vas demander sur le sujet dédié du forum "liste des vétérinaires".

Pour le moment, il faut bien laisser la mère et son petit tranquilles car une mise bas si jeune est très risquée et fatiguante. Au niveau nourriture, que lui donnes-tu? Fais attention à ce qu'elle ai bien du foin à disposition à volonté. Si elle est à l'alimentation naturelle, arrête le persil car ça coupe la lactation, mais donne lui un peu de fenouil tout les jours, ça favorise la production de lait.
Il faut savoir que la femelle lapin s'occupe très peu de ses lapereaux (ne ou deux fois par jour) et le fait généralement quand il n'y a personne autour. Donc il ne faut pas t'alarmer si tu ne la vois pas aller vers son nid, c'est juste une impression, c'est qu'elle va le voir la nuit quand tout le monde dort.
Essaies de ne pas toucher le nid, car si tu mets ton odeur dessus, il se peut que la mère ne reconnaisse plus son petit et le tue.

Ton petit mâle peut être tout de suite castré sans soucis. Mais ensuite, il faut attendre encore qu'il soit isolé de la femelle pendant un mois le temps qu'il ne soit plus fertile.
Par contre, si la femme a mis bas alors que le mâle état avec elle, il est très probable qu'elle attende à nouveau des petits car les lapins se ré-accouplent dans la demi-heure qui suit la naissance...
Il faut aussi garder à l'esprit que ce lapereau a de grandes chances d'avoir une santé fragile ou des problèmes congénitaux. D'une part à cause du croisement frère/soeur, mais surtout parce que tes deux lapins ont déjà un mauvais héritage génétique à cause de leur provenance d'animalerie qui achète à des mauvais éleveurs (pas de préoccupation pour faire reproduire des lapins en bonne santé mais juste le plus de lapins possible à bas prix).

Bref, pour le moment, le mieux est de laisser la mère et le petit tranquille.
Le père peut aller faire un check up pour préparer la stérilisation chez un véto NAC comme ça tu pourras avoir plus de renseignements pour la femelle en même temps.

Pour plus d'infos, tu peux aller sur ce site : http://ladureviedulapinurbain.com qui répondra à pleins de questions.

Et pour finir, je te conseille de plutôt acheter un enclos pour tes lapinous, ils y seront mieux qu'en cage et cela pourra les préparer à vivre en liberté. Ils seront bien plus heureux comme ça. (voici celui que l'on conseille à tout le monde, en hauteur 76cm il est super : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... JkQAvD_BwE )


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 22 Fév 2018, 15:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
Bonjour, merci de votre réponse :)

Ne vous inquiétez pas ils sortent assez souvent dehors dans le jardin, et dans la maison, j'ai deja des grands enclos pour d'autres rongeurs ^^
Oui j'ai pu me renseigner depuis ce matin, et j'ai reçu les mêmes conseils .. De castrer le mâle (s'il a six mois), d'éviter de donner du persil mais plutôt du fenouil, de laisser le bébé tranquille, et peut être que la lapine pouvait refaire une portée alors qu'elle est jeune et que ça risquait de la tuer (elle a cinq mois à peu mois :/) ... Donc pour l'instant, je la nourri bien, carottes, chou vert, et mélange pour lapin, j'ai mis le mâle dans une autre cage, et elle avait l'air plutôt heureuse, elle m'a même fait un câlin 0_o ! Je laisse le petit tranquille, il est dans un nid avec beaucoup de foin, et de poils, je l'ai vu bouger, mais j'ai vraiment peur qu'elle l'abandonne, ou pire comme vous dites, qu'elle le tue ... Pour le véto, je viens de trouver les coordonnés d'un bon véto apparement au Luc en Provence, à la clinique du massif des maures, pensez vous qu'il faille lui amener aussi la femelle pour qu'il regarde si elle n'attend pas d'autres petits ?

Merci encore :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 22 Fév 2018, 18:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
Pour le véto, c'est à Marguerite et Cie que vous avez demandé?
A la prise de rdv vous pourrez demander s'il est possible d'amener la femelle aussi. Mais c'est peut-être un peu tôt.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 23 Fév 2018, 09:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
Non, mais selon les avis il est bien ^^ après dans ma région, il n'y a pas beaucoup de véto spécialiste NAC :3 j'ai eu de la chance d'en trouver un pas trop loin ^^ Lundi on va le voir, pour la castration du mâle, et il auscultera la femelle pour voir si elle va bien, et si elle n'attend pas d'autres petits :/ Pour l'instant, j'ai mis le mâle dans une autre cage, plus loin, et la femelle se sentant moins stressée je pense, a nourri le petit o/ Elle mange beaucoup elle semble allait bien, et le petit est toujours vivant, je regarde de temps en temps ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 23 Fév 2018, 11:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1082
Bonjour Marie Gabrielle,
Je ne peux te conseiller en rien, je suis juste affligée par ta situation causée par les vendeurs ignorants en animalerie...
Je lis tes posts avec intérêt et ça fait plaisir de voir que tu prends la situation en main pour ces 3 lapins.
Vas-tu garder le bébé?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 23 Fév 2018, 11:48 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
Bonjour :)

pour l'instant il pourra rester oui, je vais m'en occuper jusqu'a ce qu'il soit grand après je verrais, peut être que je le donnerais à ma soeur ou je le garderais dans une nouvelle cage ^^ Mais c'est sur que si la lapine fait d'autre petits niveau place, ça coincera un peu ^^ J'espère vraiment qu'il n'y aura qu'un, sinon je déménagerais j'imagine, ou je chercherais des adoptants :) Oui les vendeurs en animalerie sont négligeant, mais j'aurais aussi du vérifier par la suite, et surtout ne pas faire confiance :/


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 23 Fév 2018, 17:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Je pose peut être une question bête, mais le véto ne peut il pas t'indiquer si elle est pleine (encore) et n'y à t'il pas une possibilité d'avortement chez le lapin ??? (j'ignore totalement si sa se fait, mais l'un dans l'autre à son age 2 porté coup sur coup avec sont frère est assez dangereux, peut être y a t'il moyen d’interrompre le processus (je sais que c'est faisable chez les chien et chat mais pour les lapin je l'ignore)
Je me'excuse d'avance si cette idée/question/réflexion choque certain d'un point de vue étique (en générale je suis pour laisser la nature faire mais avec la généalogie si c'est pour que les future petit ai des soucis ou que la mère ai des difficulté parfois il faut faire un choix malheureusement... :/ )

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 23 Fév 2018, 18:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 6460
ta question est loin d'ête stupide, Jahelle.

L'avortemetn par méducamentation est impossible chez la lapine.
La seule solution et de réaliser l'ovario hyctérectomie qui peut ête pratiquée jusqu'à 3 semaines de gestation sans risque. La 4 ème semaine, c'est faisabl aussi, mais c'est juste que l'utérus sera plus gros et avec son retrait, ca fera un "vide" et donc une récupération un peu moins rapide chez la lapine.
A savoir que les embryons ne souffrent pas, ils sont endormis durant l'acte et meurent rapidement (je n'évoque que le côté scientifique snans entrer dnas les juements de valeur vis à vis de l'éthique).

L'ovario hystérectomie peut être pratiqué sur lapine allaitante sans soucis mais faut attendre que les bébés aient au moins 10j (yeux ouverts).

Il est très compliqué poru un véto, même spé nac, de derterminer uen gestation sur une lapine avant les 15j de gestation. Après ce délais, c'es tpossible chez un véto spé nac qui aura les appareil étalonnés pour le lapin (écho) et saura faire les radios. Chez un véto spé nac, les erreurs sont très fréquentes, même sur uen gestation très avancée (déjà vu : véto classique qui fait écho à 25j de gestation sur lapine naine (environ 28j de gestation au total) et qui n'a rien vu, ni à l'écho des 21, ni à celel des 25).


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 12:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
Bonjour, ça me semble assez risqué pour la lapine et ses bébés de la faire "avorter" .... Surtout que les vétos pour NAC, ne sont pas très préoccupés par la vie des rongeurs, en trouver un qualifié pour faire l'opération là où j'habite va être assez difficile je pense.

Je reviens sur le forum, juste pour dire, qu'en fait il n'y en pas qu'un mais d'après ce qu'on a vu, il y en a quatre ^^ Ils ont l'air d'aller bien :) Donc voila, je cherche des clapiers pas trop chers pour quand ils seront sevrés (8 semaines d'après ce que j'ai lu), si quelqu'un a des idées, sur ce que je pourrais faire avec ces petits ^^ Les donner peut - être, en espérant qu'il n'y en ai pas plus d'ici là ... Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 13:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 6460
c'est l'inverse : les vrais véto pour NAC se préoccupent de la vie des lapins.
Les lapins ne sont pas des rongeurs.
Les lapins font parti des nacs, donc s'il y a bien des vétos qui savent soigner, c'est le sspé nacs.
Les vétos classiques n'ont pas étudié le lapin dnas leur cours, ce n'es tpas au programme obbligatoirre, le lapin est étudier dnas les options nacs de leur cursus, c'est optionnel, pas obligatoirre poru eux.

Bien pratiqué, l'ovario hystérectomie sur lapine allaitante et probablement pelien n'es tpa splus risqué que sur une autre lapine. Après, le risque est effectivemetn poru ces bébés nés.

Je ne suis pas étonné qu'il y en ai 4.
D'ici un petit mois, elle va en refaire d'autre, la race bélier est très prolifèr,e mêem naine des fmelels peuvent faire jusqu'à 10 bébés voir plus.

Quant aux petits, là, c'est à toi de voir ce que tu souhaites en faire, mais je pense que là, ca va être compliqué à toi de tous les garder.

Niveau habitat : 2 parc : 1 pour le mâles et les jeunes lapereaux mâles à partir de leur 3 mois et 1 parc por la maman et les filles, tout ceci après le sevrage des bébés qui a lieu à 8 semeines, pas avant. Attention faudr aque les ma^les partent vite sinon tu auras des soucis de bagare entre eux.
Le parc est la solution la plus économique poru garder de slapins, envion 30€ le parc, et au moisn ca pemret aux petits comme aux plus grands de bouger comme il faut, ce qui est impossible en cage ou clapier, ce qui entraine pb de croissance et de musculature chez les bébés, pas visible de suite, mais soucis qui apparaissent plus tard.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 13:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
Oui, les lapins ne sont pas des rongeurs pardon ^^ Je parlais en général en me souvenant d'un véto NAC qui a laissé mourir mon hamster, m'a dit que dans son école de véto la devise c'était, "les NAC ça claque"... ça m'a un peu fait perdre confiance dans les vétos ^^ Pardon, mais j'éviterais de la faire avorter, vu son jeune âge (5mois), la portée qu'elle vient d'avoir, et le fait qu'elle soit allaitante x)
Après pour le parc, c'est une bonne idée mais si j'ai eu du mal, à distinguer les sexes alors qu'ils avaient 3 mois, alors à 8 semaines, j'aurais encore plus de mal ... Et si le véto se trompe, on est repartit pour les paquets surprises ! alors ça sera chacun chez soi, et ils feront des ballades individuelles dans la maison et dans le jardin pour le développement musculaire ^^ Merci pour vos réponses en tout cas :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 14:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 6460
Le véto que tu avais consulté poru ton hamster n'était certainement pas spé nac, il n'y en a que 20 en franc equi le sont fvraiment.
Et il manquait cruellement de professionalisme pour dre ca. J'imagine que les étudiants vétos doivent en effet être crus en cours, de là à le sortir à leur client et patient uen fois adulte et intallé comme vzto, je trouve que ca craint.
J'imagine mal le véto que je vois poru Joé, qui est vraiment spé nac, sortir ceci.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 14:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2018
Messages: 7
je ne savais pas 0_o Oui c'est sur :/ Du coup je vais sur les forums pour me renseigner o/ Et je croise les doigts pour que les zinzins n'aient pas des problèmes ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 18:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
C'est pour cela sur le forum qu'on tiens une liste des vétérinaires vraiment NAC, pas juste ceux qui sont conseillés, mais ceux que nous avons testé et que qui nous avons trouvé que nos animaux ont été bien soignés.
Je pense que cela vaudrait le coup de demander des conseils sur le sujet, ce serait dommage de passer à côté d'un bon spécialiste juste parce que tu penses que ça va être difficile, autant en être sure ^^

Par exemple, un bon véto NAC saura te dire le sexe des lapereaux avec certitude, ou alors, comme il est professionnel il te dira s'il ne sait pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 24 Fév 2018, 19:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 6460
seé un lapin pour un connaisseur, c'est pas compliqué, alors un véto spé nac le sait assurement, c'est la base. Un véto classique, là, c'est moins sûre.

Perso, je fais 2H30 de route poru aller voir mon véto spé nac actuel, et vraiment ca vaut le coup (porutant, je suis au smic, je fais attention aux dépenses).


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin surprise
MessageMessage posté...: 25 Fév 2018, 19:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1082
Franchement, je me doutais bien qu'il y avait d'autres bébés dans le nid! :lap-grosyeux ....
Le bon sens, et l'intérêt que tu portes aux lapinous, vont t'aider à gérer cette situation délicate, et assurer un avenir à ces lapereaux...
J'ai quand même beaucoup d'inquiétude au sujet de l'avenir de ces bébés.... :lap-pleure


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.243s | 14 Queries | GZIP : Off ]