Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Engrais pour prairies : danger ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Mai 2018, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1765
Bonjour !

Je fais appel aux agriculteurs dans l'âme haha !

Juste à côté de ma maison se situe un champs qui loge des vaches. Chaque saison au printemps l'agriculteur y répend quelque chose, sous forme de petites billes blanches, avant d'y mettre les vaches.
Je suppose qu'il s'agit d'un engrais, mais je n'en sais pas plus (et n'ai pas contact avec cet agriculteur). Les vaches mangent l'herbe donc ce qui est sûr c'est que ce n'est pas quelque chose qui leur est dangereux, mais qu'en est-il du lapin ?
Car en effet il répend ça avec son tracteur et inévitablement chaque année une partie du jardin en profite aussi puisque son tracteur en envoie sur plusieurs mètres.

J'aimerais donc pouvoir faire sortir Jun (qui prend très vite goût aux balades !) dans le jardin et notamment de ce côté (les plantes y sont plus adaptées, l'ensolleillement aussi, et nous avons un salon de jardin pour partager les sorties avec lui), mais j'hésite compte tenu de ce produit qui même s'il n'est plus visible a bel et bien été répendu sur notre terrain..


Haut
 Profil  
 

Re: Engrais pour prairies : danger ?
MessageMessage posté...: 05 Mai 2018, 18:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 3949
Coucou Léa...

Ne peux-tu pas lui demander ?

Nous on a déjà mis de la chaux dans le jardin. Ça se présente aussi sous forme de petites billes blanches.
Ça permet de traiter la mousse, ça fond assez rapidement après une pluie.

Mon compagnon a vu aussi ça par chez nous...

Mais ça pourrait aussi être de l'engrais :?

Dans le doute... S'abstenir je pense

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Engrais pour prairies : danger ?
MessageMessage posté...: 05 Mai 2018, 18:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5705
Ca peux être de la chaux comme de l'engrais, en bille blanche, a peut être du NPK, c'es tle plus courant pour les graminée.
Après, ca coute très cher d'engraisser un pré pour pature, donc s'il en met, ca doit être à des doses raisonnables et je suppose que l'agri fait bien gaffe que ca aille dans son champs et non les jardin d'à côté, je pense que la quantité eçu doit être "raisonnable" (ok, qiuand on est bio, ca ne le fait pas, c'est sûre).

Le mieux est de lui demander, très gentiement, sans parler de ton propre terrain ni de ton lapin (enfin je pense pas que ce soti uen bonne idée).

Sinon si c'est de la chaux : ca craint rien une fois fondue. Sinon ca brûle les patounes.

Si c'est de l'engrais, la plante en profite vite. L'avantage de la forme sous bille, c'est que ca fond et ca va dans la terre où c'est absorber par la plante alors que l'engrais liquide est pulvériser sur toute la plante et là, il persiste bc de résisdus.
Apès passage d'engrais, faut laisser 3 semaiens à 1 mois (selon météo, faut que ca pleuve derrière) avant d'y mettre du bétail (vache, mouton chèque, cochon chevaux, qu'importe).
Faut bien que toutes les billes aient fondues.
Normalemetn si tellel est le cas, l'engrais est sans risque sur les animaux qui ne mangent pas bio (à savori que NPK c'est poru Potassium, Azote, phosphore, des élements qu'on retrouve naturellement dans le sol et dans certaines plantes, c'est pas problématique, ca existe ausis en formule bio).


Haut
 Profil  
 

Re: Engrais pour prairies : danger ?
MessageMessage posté...: 06 Mai 2018, 00:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1765
Ok donc si je comprends bien, quoi qu'il arrive une fois fondu ce n'est plus dangereux ?

Là il a pulvérisé les billes environ une ou deux semaines avant de mettre les vaches au pré, mais faut dire qu'en Normandie, la pluie ce n'est pas ce qu'il manque !!! Ca doit faire environ 1 mois, et tout a fondu depuis.

En revanche Equifeel je ne pense pas qu'il s'agisse du produit très cher dont tu parles, car il ne prend vraiment aucun précaution et quand je dis qu'il en met dans mon jardin, ce n'est pas qu'un peu, on s'en prend plein la g*eule quand il passe (pour rester polie haha), on craint même qu'un jour il ne pète une vitre car les projections de billes dans les fenêtres on ne les rate pas, ça fait un boucan d'enfer, et après tout le jardin est couvert de billes ! Et la pature est vraiment grande, je n'ai aucun sens des proportions mais elle est immense, et il met simplement un dizaine de vaches (ces dernières années surtout des jeunes vaches femelles non allaitantes) donc je pense que ce n'est pas le troupeau le plus important de son exploitation.

Aussi j'aimerais pouvoir lui demander, ce serait plus simple, mais je ne sais pas qui il est et hormis un ou deux passage de tracteur par an, je ne vois jamais signe de vie de sa part donc je ne peux pas l'interpeler (et pour le tracteur, il faut que je sois là ce jour là et qu'il accepte de s'arrêter pour discuter haha). Sinon ce serait évidement la solution la plus simple^^
Toutefois d'après un ami qui vient tondre, ce serait probablement de l'engrais car il dit que l'herbe pousse vachement plus dans cette portion du jardin, je ne l'ai jamais remarqué mais il est jardinier/paysagiste, je suppose donc qu'il a plus l'oeil que moi haha^^


Haut
 Profil  
 

Re: Engrais pour prairies : danger ?
MessageMessage posté...: 06 Mai 2018, 05:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5705
Je pense que c'est de l'engrais qu'il met.

Le plus simple poru savoir : tu prélève un échantillon de billles vu que tu en as plein chez toi et tu vas dans uen coopérative agricole, eux serotn te dire ce que c'est.
Je paris pour du NPK 8-8-8 ou même plus fort.
A mes yeuc, ca reste quand mêem assez cher, après, sur uen exploitation agricole de vache laitière (je suppose), ca doit être valable s'il le fait par apport au rendement de l'herbe, surtotu en normandie (j'avais oublié ce point).

La chaux, ca sert à rééquilibré le ph du sol, mais en normandie, il y en a pas besoin poru ca, les terres sont superbes. Ca sert aussi à déparasité une terre, mais là, on la passe parès le sanimaix, pas avant.
Donc je suis quasiment sûre que c'est de l'engrais.

Par conte, il doit, c'est uen oblgtion passer son engrais en prériode sans vent et ne pas en progéter dnas les terrains voisins. Il y a eu des procès à cause de ca et les particuliers ont gagner (les engrais chimique sont bc décrier, si tu veux faire ton potager bio, tu l'as dans l'os et puis, els billes dans les vitres, piff (je ne sais pas si ca pourrait casser un vite, mais une vitre déjà fragilisée, oui, remarque, là, tu aurais un moyen d'aller râler auprès de lui).

Mon terrain donne sur une prairie artificielle. On appèle prairie artificielle uen prairie qui est semée vs przirie naturelle où l'herbe s'y est implanté naturellement (ou a été semée depuis très longtemps). L'agri y fait de lenrubanage, puis du foin puis y let se svache, il met de l'engrais, j'ai pas d'engrais chez moi, il fait vraiment gaffe à pas en metre et du coup, entre son pré et mon mur, il a uen zone herbe qui n'est pas engraissée. Après, ici, la terre est pauvre, faaut engraissé bc piru avoir le rendement qu'ol a, là, ca coûte uen blinde (caa peut aller à 150€ /hectare).

Quand il engraisse ses terres, je ne sors pas mes lapins le sjours qui suivent que ca ait bien plut par dessous et rincer l'engrais et je mets pendant les 3-' semaines qui suivent mes lapisn au parc de l'autre côté du terrain.

Les engrais chimique, ca reste à mes yeux pas bons, c'est sûre, je pronne plutôt le bio. Après, je sors quand même me slapins au dehors et je ne mange moi m^m pas bio du tout.
Je en connais pas l'impacte des réésisdus des engrais chimique sur e lapin qi on lui donen une alimentation pas bio (foin pas bio, légumes pas bio, herbe as bio). Je pens eque bc de lapins vivent ainsi.


Haut
 Profil  
 

Re: Engrais pour prairies : danger ?
MessageMessage posté...: 06 Mai 2018, 11:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
Pour moi, ce n'est pas plus dangereux qu'une alimentation non bio.
Les légumes non bio contiennent plus d'engrais et pesticides que l'herbe des prairies traitées, donc si Jun est nourri en verdure traitée, il ne devrait pas être malade en mangeant de l'herbe traitée.


Haut
 Profil  
 

Re: Engrais pour prairies : danger ?
MessageMessage posté...: 06 Mai 2018, 12:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5705
Tout à fait, Mariloé.
Le céleri branche, par ex, s'il n'est pas produit en bio, est l'une des plante qui retient le mieux les engrais et autre sproduits phytosanitaires (insecticides = très mauvais pour nous, les animaiux, les lapins)..
cest la verdur epréféré de mes lapisn et je leur en achetais exprès aux convalescants notamment, là, je me dis, oups (car pas bio, je n'en trouverais pas du bio, même hors d eprix).

L'herbe est bc moins engraissée que les légumes.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.322s | 14 Queries | GZIP : Off ]