Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quelques questions
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 17:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 16
Bonjour à tous !

J'ai quelques questions concernant l'alimentation de mon Polka ^^

- Comment je peux m'assurer qu'il mange une quantité suffisante de foin ? Je ne suis pas certaine que Polka en mange suffisamment, j'ai un peu du mal à estimer sa conso, j'ai lu qu'il fallait lui donner le volume de son corps à peu près mais est-ce que c'est par jour ? Il ne finit jamais la ration que je lui donne mais je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a pas assez faim ou si c'est qu'elle est souillée et je ne sais pas à quel moment il faut jeter et lui en redonner du neuf...

- J'ai fait l'erreur d'acheter des granulés sans luzerne alors que j'ai lu qu'il en fallait pour les bébés, je me demandais si je pouvais les utiliser quand même en compensant avec du foin de luzerne et en sachant que l'eau du robinet chez moi est calcaire, ce qui apporte du calcium en plus ?

- J'aimerais commencer à introduire de la verdure dans son alimentation mais j'y vais doucement vu qu'il n'en a jamais mangé, j'ai commencé par lui donner de la fane de carotte (un petit bout hier soir et un autre ce matin) mais il n'y a pas touché, est-ce que je dois insister et lui en reproposer ou je peux considérer qu'il n'aime pas ça et tenter autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 20:38 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 28
Hello !

Alors pour répondre à tes questions :
- Le foin doit être donné à ton lapin à volonté, 24h/24, en effet il faut qu'il en mange une quantité suffisante, il doit représenter 90% de son alimentation, du coup il faut veiller à ce qu'il en mange bien. Pour vérifier je te conseille de changer le foin tous les jours à heures fixes, ça évite en plus qu'il prenne la poussière et devienne trop sec (il devient jaune), les lapins n'en veulent plus après. S'il n'en mange pas assez c'est en effet problématique, les seules hypothèses que je vois sont : le foin est poussiéreux/jaune, le foin est de mauvaise qualité ou simplement il n'apprécie pas cette marque (tu peux en tester plusieurs avant de trouver celle qu'il préfère), ou simplement il ne s'y intéresse pas car pas assez ludique. J'ai rencontré la dernière hypothèse avec mon sushi, un super foin de qualité changé régulièrement mais pas moyen il n'y touchait presque pas dans le râtelier, du coup j'ai changé de stratégie : directement dans le sac (c'est pas le top il me semble) ou à même le sol (là pas de soucis), et comme ça il le mange ! Si le soucis vient de là, tu peux aussi t'amuser à cacher le foin dans les cachettes où il aime bien aller, ou en mettre au milieu d'un rouleau de papier pour que ce soit plus ludique... :P

- Pour les granulés, je m'y connais pas trop. Je donne personnellement à mon lapin des granulés bio fabriqués par l'éleveuse donc avec différentes variétés compressées dont le foin de luzerne. Il me semble que si tu achètes tes granulés dans le commerce, les cuni complètes sont une bonne référence, je laisse les autres te renseigner sur ce point ! ;)
Pour ce qui est de l'eau, je donne personnellement de l'eau en bouteille et j'évite l'eau du robinet car très calcaire aussi dans mon secteur, étant donné que c'est pas bon pour les humains je me dis que ça ne dois pas l'être non plus pour lui et ses petits reins

- Pour la verdure en effet s'il n'y a jamais touché il faut y aller petit à petit, et une variété à la fois. Je pense que tu devrais essayer l'endive, c'est un des légumes les plus facile à introduire car apprécié des lapins et il se digère bien. Si tu vois que ça passe, tente encore pendant 2/3 jours en surveillant bien les crottes (bien rondes, de bonne taille, en quantité suffisante, pas trop molles). Après tu pourras introduire d'autres variétés comme les fanes de carottes, dit toi qu'il ne sait pas ce que c'est il lui faut le tant de découvrir, après il en raffolera :LOL:

Je ne suis pas encore une experte des lapinous, je laisse donc les autres t'apporter des infos plus précises :lap-biz


Dernière édition par Sushi le 16 Mai 2018, 21:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 20:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 540
Parfaitement d'accord avec tout ce que dit Sushi! Le petit lapin doit d'abord parfaitement manger son foin et à volonté avant de lui donner de la verdure.
J'ai eu Plumette toute petite.
Si tu peux en ramasser, tente d'introduire d'abord la verdure naturelle comme le plantain (feuilles pas trop grandes car plus tendres), normalement, les lapinous adorent.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 21:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2094
Pour les granulés, ne t'inquiète pas s'il n'y a pas de luzerne dedans. Les granulés de bonne qualité sont déjà bien assez riches pour la croissance du lapin. Quelle marque lui donnes-tu?
Si tu donnes du foin avec de la luzerne comme tu disais, ça va bien.

Quant à la verdure, ça peut être parce qu'il n'est pas trop tenté par ce que tu as essayé. Sinon, ça peut aussi être parce qu'il s'était goinfré de granulés et qu'il b'avait plus très faim ^^ C'est courant chez les lapinous-morfalous.
Essaie de ne lui donner qu'une gamelle de granulés. Et quand il a fini, tu lui donne une feuille d'endive que tu laisses, il finira sans doute par y goûter.
Cela pourra aussi le faire manger plus de foin.

En gros pour le foin, oui c'est l'équivalent du volume de son corps par jour.
Quel type de foin lui donnes-tu?
Est-ce qu'il est bien mis directement dans la litière? (s'il est dans un râtelier ou en hauteur, il en mangera moins) Il faut qu'il puisse fouiller dedans pour choisir le brin qu'il va grignoter, ça les occupe beaucoup c'est un comportement vraiment instinctif chez le lapin.
Si ça peut t'aider, à titre d'exemple, pour mes lapinous, j'enlève le foin non mangé le soir et je remets une grosse poignée de foin frais ; puis le matin je remets par dessus une grosse poignée de foin frais. Ils arrivent toujours en courant quand le foin frais est de sortie :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 22:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 16
Merci pour vos réponses :D

Sushi :
En fait je le vois en manger quand je suis chez moi donc je suppose qu'il lui convient mais j'ai pas l'impression que la quantité diminue beaucoup, surtout quand je rentre chez moi le soir je n'arrive pas à voir s'il en a mangé ou pas (j'espère que oui). Je vais essayer de lui en mettre à plusieurs endroits et dans un rouleau de papier toilette :)
Pour l'eau du robinet, j'ai pensé que tant qu'il était petit, une eau calcaire ne pourrait pas lui faire de mal étant donné ses besoins en calcium, et que je pourrais passer à l'eau minérale une fois adulte mais j'avoue m'être posé la question.
Je voulais essayer l'endive aussi mais j'en ai pas trouvé dans mon supermarché (c'est pas trop la saison à vrai dire :? ) j'essaierai de voir si j'en trouve ailleurs. Mais j'ai été assez étonnée de voir qu'il n'a même pas voulu goûter étant donné qu'il avait l'air très attiré par mes plantes vertes (il en a même mangé une feuille une fois pendant une seconde d'inattention).

Valoue :
Je posais la question pour ça en fait, parce que j'aimerais arriver à estimer si sa conso de foin est suffisante pour vraiment attaquer la verdure ^^
Je n'ai pas de jardin donc je suis pas sûre d'arriver à trouver du plantain, je sais qu'il y a des plantes sauvages autour de ma résidence mais on est pas loin de la route donc je sais pas si c'est le top...

Mariloé :
Je lui donnes des granulés bio pour jeune lapin de la marque Hamiform. Tant mieux si je peux donner la luzerne par le foin :)
J'ai justement réduit les quantités de granulés, sous les conseils de la vétérinaire qui pensait que je lui en donnais un peu trop, du coup j'espère que ça va l'inciter à manger plus de foin ^^
Pour le foin, j'ai commencé avec du foin de Crau qu'il aimait bien mais qu'il triait beaucoup, j'aurai bien continué avec celui là mais le magasin où je l'ai acheté est un peu loin de chez moi donc j'ai acheté du foin de crau d'une autre marque, je pensais que ça serait la même chose mais ça l'a pas vraiment emballé, donc j'ai acheté du foin normal qui m'a paru de moins bonne qualité mais qu'il aimait un peu plus et j'ai acheté du foin de dactyle/luzerne pour son besoin de luzerne donc actuellement je lui donne un mélange des 3 :roll: mais j'ai l'impression qu'il se régale pas autant qu'avec le premier que je lui donnais, et c'est ça qui me pose problème en fait, je le vois jamais se jeter dessus quand je lui en donne comme il le faisait au début.
J'en mets dans sa litière sur un coté (il fait ses besoins sur l'autre coté) + dans une gamelle à part.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 17 Mai 2018, 06:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2094
L'apport de calcaire de l'eau du robinet n'est pas considéré comme un apport en calcium bon pour ton lapinou ;)

Quant aux granulés, je te conseille de changer de marque car ceux que tu prends contiennent énormément de céréales ce qui n'est pas adapté au régime du lapin. En plus, c'est beaucoup trop riche donc ç le rassasie très vite. Tu peux prendre les Cuni Complete de Versele Laga (Junior ou non, c'est quasiment pareil), ils sont pas trop cher et d'un bon rapport qualité prix.

Pour le foin, c'est clair que le mieux serait de lui donner celui dont il raffole. As-tu essayé de le trouver sur internet?

Et une dernière question, ta vétérinaire est bien spécialisée NAC? Tu as obtenu l'adresse sur le forum ou sur marguerite et Cie?


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 17 Mai 2018, 08:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 16
Ah bon ok, c'est bon à savoir, je vais passer à l'eau minérale alors ^^

ah ok, c'est noté pour les granulés, je viens de voir qu'ils les vendent dans le magasin en question donc ça me fera un achat groupé. Je pensais aussi à la livraison pour le foin, bien que leur système de livraison ne m'arrange pas vraiment. Ceci dit, le fait que Polka soit dépendant d'un seul type de foin m'embête un peu, parce que si jamais un jour je n'en trouve plus, je ne saurai pas quoi lui donner...

Ma vétérinaire est bien spécialisée NAC, j'ai eu l'adresse par marguerite et cie, et elle m'a d'ailleurs donné un de leur dépliant :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 17 Mai 2018, 21:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2094
oui, c'est sur qu'il faut l'habituer à accepter de manger au moins deus sortes de foin différentes. Mais déjà il faut qu'il prenne à manger une bonne quantité de foin. Ensuite, quand ça ce sera fait, tu pourras chercher une deuxième marque qu'il accepte.
Je ne sais pas si tu as essayé, mais souvent les lapins aiment bien le Hamiform Bio. En plus il est trouvable assez facilement en animalerie.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 18 Mai 2018, 22:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 16
D'accord, merci pour l'info, je testerai celui-là aussi :)
Je vais chercher demain le foin qui plaisait le plus à Polka j'espère que ça le motivera à en manger un peu plus, la technique du rouleau de papier toilette n'a marché qu'une fois :/
J'ai repoussé la mise à la verdure tant que je n'ai pas réglé le souci du foin.

Bref, merci à tous pour vos conseils ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 19 Mai 2018, 14:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2094
La technique du roulaeu de papier toilette ne marche pas chez mes lapinous non plus :/

Tu peux commencer l'introduction de la verdure sans soucis. au contraire, ça participe à l'usure des dents donc s'il mange peu de foin, c'est bien qu'il ai un peu de verdure. si tu suis bien les règles expliquées sur le site du lapin urbain il n'y a pas de soucis :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 19 Mai 2018, 20:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 16
Ah d'accord, j'avais peur qu'il délaisse le foin si je le nourrissais de verdure mais tant mieux si je peux commencer :D J'ai trouvé de l'endive, je testerai demain !
Ceci dit, je lui ai donné son nouveau foin et il y a pas eu photo, il s'est jeté dessus donc c'était bien un souci avec la marque ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.114s | 13 Queries | GZIP : Off ]