Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lapin.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2655
La pododermatite :

Citation:
La pododermatite c'est quoi ?
La pododermatite est une inflammation de la peau ( = dermatite) qui se localise sur le dessous des pattes du lapin ( = podo).
Cette affection est fréquente chez le lapin de compagnie, notamment en raison de la fragilité de sa voûte plantaire, qui ne possède pas de coussinets et est protégée uniquement par une épaisse couche de poils.
Elle n’est pas contagieuse et ne présente aucun risque pour l’être humain.
En revanche, elle est souvent détectée tardivement et son traitement peut alors être long et difficile.

Comment reconnaitre la pododermatite ?
Il est important de surveiller régulièrement le dessous des pattes de votre lapin afin de pouvoir soigner la pododermatite dès son apparition. Si vous remarquez des zones sans poils et rouges n'hésitez pas à consulter un vétérinaire :
Image
De même, l'apparition de callosités est à surveiller car elles peuvent évoluer en pododermatites. Pour éviter cette mauvaise évolution, vous pouvez masser les callosités avec la pommade Bio palm dermascent qui permet à la peau de former une pellicule protectrice.
Image

Les causes de la pododermatite :
- l’inactivité ( cage trop petite, lapin restant confiné dans sa cage, lapin peu actif passant son temps en « poule »/ lapin maintenu en cage ), manque d'exercice, ennui.
- le surpoids et l’obésité ou au contraire l'anorexie,
- une litière inadaptée ( irritante, allergisante…)/ manque d'hygiène ( litière sale et humide ),
- les surfaces irritantes (tapis, moquettes, lino…) / inadaptées ( grillage ),
- un appui incorrect lors de maladie osseuse ou articulaire touchant les pattes, le bassin ou les lombaires.

les différents stades de gravité de la pododermatite :
Le symptôme principal est une inflammation du dessous des pattes : les poils tombent et la peau devient rouge, chaude, molle puis s’ulcère. On distingue trois stades :
- stade 0 : callosité, perte de poils, rougeur.
- stade 1 : inflammation locale des pattes touchant l’épiderme ( première couche de la peau ) = zones sans poils, rouges, chaudes avec peau molle et ulcérations.
- stade 2 : inflammation touchant l’épiderme et le derme sous forme d’ulcères = zones sans poils, rouges, chaudes et surtout creusées.
- stade 3 : inflammation touchant l’épiderme, le derme, les tendons musculaires, voire l’os.

Attention : Peu importe le stade, une pododermatite peut se compliquer avec un infection, généralement bactérienne se manifestant par un suintement, purulent parfois.

Comment réagir pour traiter la pododermatite ?
Déjà, il est important de passer rapidement chez une vétérinaire spécialisé en NAC ( Rdv ici si vous n'en avez pas : http://www.margueritecie.com/veterinaire.php ).

Ensuite, le traitement dépend du stade.
- Au stade 0, masser les callosités avec la pommade Bio palm dermascent qui permet à la peau de former une pellicule protectrice en cas de callosités. Sinon, vous pouvez faire des bains d'antiseptiques en séchant bien par la suite, mais jamais au sèche cheveux !
- Au stade 1, l’administration d’une pommade ou d’un spray tannant, destiné à épaissir la peau, peut suffire.
- Aux stades 2 et 3, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire peut être administré par voie locale (pommade ou spray) et orale.
Un nettoyage chirurgical des plaies, des tendons et de l’os est parfois nécessaire.
- Modifications de l'hygiène de vie :
. favoriser l’activité en augmentant la taille de la cage,
. laisser plus de temps de sorties hors cage au lapin : au moins 4h/jour,
. proposer des activités et des jouets au lapin : caninhop, balles distributrices, etc.
. limiter la prise de poids/ faire perdre du poids à votre lapin ou lui faire reprendre du poids en cas d'anorexie ( + compléments alimentaires ).
. changer le type de litière utilisée (ex : du chanvre).
. varier les types de sols = ne pas laisser le lapin sur un seul et unique type de sol, supprimer les moquettes/tapis ou les recouvrir d'un drap, éviter le lino, etc. ( cf ici : http://www.margueritecie.com/sols.php ).
. Empêcher le lapin de se lécher et de retirer les croûtes.
. Changer la litière tous les deux jours voire tous les jours et veiller à ce que le sol soit propre.


Notes :
- Plus le stade est avancé, plus le pronostic est réservé et plus le traitement est long et difficile.
- Cette maladie a tendance à récidiver.

Liens utiles : http://www.margueritecie.com/pododermatite.php et http://www.margueritecie.com/dermatologie.php


Les blessures et traumatismes :
Citation:
Causes :
Les blessures et traumatismes sont principalement causés par à des morsures ou des incidents domestiques ( chutes, électrocution, etc. ). Il peuvent être bénins comme mortels il est donc important d'y faire attention.

Les morsures :
Les morsures sont principalement infligées par d'autres lapins ou d'autres animaux, mais dans certains cas, un lapin peut s’infliger des morsures à lui même.

Comment agir ?
. Il faut déjà éloigner le danger.
. Ensuite, il faut évaluer l'intensité de la blessure.
- En cas de blessures superficielles : le mieux est de faire un cycle bétadiné : béta rouge, rinçage au sérum physiologique, séchage, bétadine jaune. Si vous ne possédez que de la jaune, désinfectez avec de la jaune.
Attention : au moindre signe d'infection ( chaleur, rougeur, œdème, écoulement purulent, sang qui continue a s'extérioriser ), consultez un vétérinaire rapidement ! Un abcès peut s'être formé, ou la plaie peut s'être infectée. Elle peut donc nécessiter une antibiothérapie ou la prise en charge chirurgicale de l'abcès.
- En cas de blessures profondes : le mieux est déjà de faire un cycle bétadiné : béta rouge, rinçage au sérum physiologique, séchage, bétadine jaune. Si vous ne possédez que de la jaune, désinfectez avec de la jaune.
Et rendez-vous ensuite immédiatement chez un vétérinaire.
Il peut parfois être utile de faire un pansement américain pour stopper l'hémorragie. Pour cela, prenez un énorme tas de compresses posez-le sur la plaie et entourez d'une bande bien serrée ( attention quand même à ne pas l'étouffer ).

En cas d'automutilation : Parlez en à votre vétérinaire. Cela peut venir d'un stress important, une montée hormonale ( stérilisation/castration obligatoire ! ), d'ennui ou d'une douleur, d'un parasite, etc.

L'électrocution :
C'est malheureusement une chose qui arrive souvent, nos lapins adorant ronger les fils électriques. Il est donc important de marcher avec la prévention en protégeant et sécurisant leur environnement.
Ce que ça entraine :
L'électrocution peut entrainer de sévères brûlures, elle peut être fatale et surtout, même si sur l'instant elle ne semble pas avoir eu de conséquences, elle peut entrainer des problèmes différés : troubles cardiaques, épilepsie, perte de conscience, etc.
Comment agir ?
- En cas de brûlures, refroidir la zone touchée avec de l'eau fraiche. Ne pas percer les phlyctènes ( cloques ). Essayer d'écarter les poils de la zone brûlée ( mais ne pas raser ! ).
Emmenez votre lapin rapidement chez le vétérinaire en continuant si possible à refroidir la plaie à l'eau fraiche. N'appuyer pas de tissus ou de glaçons au contact et ne mettez pas de produits gras ( pommade/huile )sans avis du vétérinaire.
- Si pas de conséquences visibles : surveillez attentivement votre lapin et appelez votre vétérinaire pour le prévenir.

Les chutes et traumatismes associés :
Les chutes peuvent entrainer de nombreuses fractures qui ne peuvent pas toujours être soignées, soyez prudent.
Ce que ça entraine :
fracture du dos ( avec une rupture du rachis elle peut entrainer une paralysie irréversible ), fracture des incisives ( qui ne se voit pas mais peut entrainer des déchirures dans la bouche ou la trachée et peuvent s'infecter ), du crane ( peut entrainer la mort ), luxation ( os déboité ), etc.
Comment réagir ?
Il faut rapidement immobiliser le membre touché et se rendre chez le vétérinaire.
Votre lapin peut nécessiter par la suite un appareillage pour se mobiliser. Soit votre vétérinaire est prothésiste ou a des liens avec un prothésiste et il vous fournira l'appareillage adapté. Soit il faudra vous-même le chercher : http://www.k9carts.com/


Les garrots de poils :
Citation:
Qu'est-ce qu'un garrot de poils ?
Les bourres sont des amas de poils emmêlés qui peuvent se former sur le dos, les flancs, les pattes, le ventre, vers les téguments, les oreilles, la poitrine, etc.
Elles concernent surtout les lapins angora ou à poils semi longs mais peuvent parfois arriver aux autres également.
Elles peuvent être éliminées par brossage, ou en cas d’échec par tonte.
Lorsqu’une bourre de poils affecte un membre annexe et l'entoure, elle peut entrainer un garrot entrainant un mauvais retour veineux.
La région atteinte est comprimée et lésée, tandis que l’extrémité de la patte enfle et devient douloureuse.
Ceci peut entrainer la nécrose du membre touché, un infection, etc.
C'est une URGENCE !
Comment agir ?
Retirer délicatement et rapidement le garrot de poils. Pour cela, il faut se rendre chez un vétérinaire.
Il vous sera ensuite donné un antiseptique local à appliquer, une antibiothérapie et des antalgiques.
Dans les cas les plus avancés ou gangrénés, une amputation peut être réalisée.


Les parasites cutanés du lapin :
Citation:
La teigne du lapin :
Qu'est-ce que la teigne ?
La teigne est une infection cutanée due à un champignon microscopique.
La teigne est contagieuse entre lapins, entre animaux ( chats, chiens, etc. ), mais aussi pour l'homme. Elle se propage par contact dermique ou avec les fluides.
Elle se manifeste par la présence de squames, plaques rouges, sèches, sans poils et des lésions dermiques surtout sur le museau, les oreilles et les pattes.
Il n'y a pas de prurit ( ça ne démange pas, donc le lapin ne se gratte pas ) sauf en cas de sur-infection.
Comment agir ?
Isoler le lapin touché.
Manipulez votre lapin avec des gants en vous lavant bien les mains ensuite.
Se rendre chez le vétérinaire rapidement qui fera un test avec une lumière violette dans le noir complet et prélèvera un peu de peau.
Traitement :
antifongique local ou oral.
Il est conseillé de traiter en prévention tous les congénères en contact proche avec le lapin malade.
( cf ici : http://www.margueritecie.com/teignes.php ).

Les myiases : larves de mouches au niveau cutané :
Voir ici : http://www.margueritecie.com/myiases.php

Les puces :
Voir ici : http://www.margueritecie.com/puces.php
Qu'est-ce que c'est ?
Les puces sont des insectes qui parasitent nos animaux et y pondent leur œufs.
Comment reconnaitre une infestation par les puces ?
L'animal se gratte frénétiquement et souvent ce qui peut aller jusqu'à l'automutilation, la perte de poils, etc.
On peut voir des débris noirs de puces dans les poils de l'animal et lorsque l'on brosse.
C'est un phénomène stressant et épuisant à long terme pour le lapin.
Comment réagir ?
Se rendre chez un véto spécilisé NAC car bons nombres de produits anti-puces sont très toxiques pour les lapins. JAMAIS d'automédication.
Ne pas appliquer de Fipronil, mortel chez le lapin ( = FRONTLINE ®, FRONTLINE COMBO ®).
En général, on donne du strongold chaton.

Les acariens :
Qu'est-ce que c'est ?
Certains acariens peuvent être nocifs au lapin. En effet, certains se logent dans la peau de l'animal et se nourrissent des lamelles de peau mortes.
Comment les reconnaitre ?
Votre lapin a comme des pellicules sur le dos qui s'accompagnent parfois de dépilations.
Comment agir ?
Il faut passer par le vétérinaire qui prescrira un traitement long de plusieurs semaines.

La gale :
Qu'est-ce que c'est ?
Il existe deux type de gale. La gale des oreilles et la gale généralisée.
La gale est un parasite contagieux qui peut se transmettre entre lapins, aux autres animaux et à l'homme.
Comment la reconnaitre ?
La gale des oreilles se manifeste par une démangeaison intense au niveau des oreilles ( le lapin se gratte énergiquement, frénétiquement, secoue les oreilles ), une dépilation et une sorte de fluide jaune qui recouvre la peau et les poils. Elle peut provoquer un syndrome vestibulaire et se propager jusque dans le cerveau.
La gale généralisée ( dermique ) se reconnait avec une démangeaison importante et frénétique, une dépilation et même des automutilations.
Comment agir ?
Rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.
Plus la gale est prise rapidement en moins, moins de temps le traitement durera.
Traitement :
Application de stronghold chaton là où le lapin ne peut pas lécher le produit. Parfois, ça peut s'associer à des bains avec un savon spécialisé ou encore une antibiothérapie.

Les tics :
Qu'est-ce que c'est ?Les tics sont des insectes qui se nourrissent du sang qu'ils recueillent dans une poche lorsqu'ils s'accolent à la peau de leur victime.
Ils se présentent notamment au printemps ou dans les zones humides.
Ceux-ci sont vecteurs de maladies comme la myxomatose, le VHD ou la tularémie.
Comment agir ?
Il est possible d'agir en préventif en utilisant une pipette de strongold chaton ( à acheter chez le véto ).
Pour les retirer, appliquer une compresse imbibée d'alcool ou de vinaigre sur le tique. Utilisez ensuite un tire tic en veillant à bien arracher la tête.
Désinfectez ensuite avec un peu de bétadine jaune.


es autres problèmes de peau :
Citation:
Peau sèche, pellicules, peau lésée par l'urine : Rdv ici http://www.margueritecie.com/dermatologie.php

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 22 Déc 2015, 12:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2015
Messages: 1
Bonjour, j'ai besoin de vos conseil,
Mon lapin Sharko,un an et demi, s'est fait
Mal à la patte. je m'explique, ses griffes ont
Été coupées il y a 2 semaines mais elles sont tout de même
Longue car je ne veux pas couper trop court
De peur d'abîmer le petit nerfs ou je ne sais quoi
Qui est à l'intérieur bref donc elle sont longues quoi!
Tout à l'heure après un petit coup de folie, il fonce
Dans sa cage en furie et file dans sa cabane, jusque là rien
D'anormal mais en passant près de la cage quelques seconde plus tard,
J'ai aperçu du sang dans la cabane. Un peu paniquer j'ai jeter la
Cabane or de la cage laissant alors mon pinpin a découvert et
Je le trouve là avec la paté arrière droite couverte de sang, désoler je n'est pas
Jouer les paparazi à ce moment là bref, j'ai attraper une boîte de mouchoir pour
Retirer le plus clair du sang, et ne sachant pas quoi faire d'autre je l'ai laissé lâcher lui même la plaie en me disant qu'il savait mieux que moi ce qu'il faisait, ensuite je les mis dans ma sdb propre et couvert de carrelage (facile à nettoyer) et j'ai nettoyer sa cage de fond en comble pour éviter que des saletés viennent empirer les choses,
donc ma question à près ce pavé très long à lire, que dois-je faire ? Sa griffes et tordues mais sa c'était déjà avant, est ce que je désinfecte ? Est ce que je le laisse comme ça ? Je pense que faire un bandage soit un peu exagéré.... Désoler je ne peux pas mettre de photo tout simplement parce que je ne sais pas comment faire, bref merci de me répondre ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 24 Déc 2015, 08:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Essaie d'aller chez le vétérinaire pour qu'il te dise précisément quoi faire pour ton cas :/ j'avoue que je ne connait pas plus, raison de plus pour se tourner vers le vétérinaire :/ ... Va t-il mieux maintenant ? :/

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 12:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Juin 2016
Messages: 1
Bonjour,

Voila j'ai une petit problème avec un de mes lapins. Le mode vie mes lapins est (varie suivant la temps) environ 6 mois dehors dans l'enclos et 6 mois dans leur cages. Ils sont toute vaccinée contre la myxo et vhd. Quand mes lapins sont dehors je déplace tout les jours à la cage pour qu'il puisse profite d'herbe bien herbe. J'ai une bâche qui les protège de la pluie ou du soleil. Ils ont également accès à la cabane. Mais voila je me suis aperçu que l'une de mes lapines n'avait plus de poil sur une patte arriere. Je lui ai fait un bain de bétadine savon, je l'ai sécher et mis de la bétadine gel. Je l'ai rentrer dans sa cage

Il a beaucoup plus c'est dernier temps ce que cela pourrait etre lier ?, Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 17:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2140
Va voir chez le véto, il pourra te dire exactement ce que c'est, et te donner le bon traitement.
Si tu n'en connais pas de bon spécialisé NAC, tu peux aller demander sur le sujet "List des vétérinaires". :)


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 14:14 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2018
Messages: 37
Bonjour,

J'aurai aimé avoir vos conseils : je viens de remarquer une perte de poils sur l'oreille d'une de mes lapines.

Elle 6 mois, elle est dans le jardin toute la journée et dans un enclos la nuit, elle a été vaccinée et traitée contre les parasites.

On ne dirait pas une morsure et je passe mes journées avec mes deux lapines et elles n'ont jamais montré de signe d'agression (elles sont soeurs)

Son oreille est tombée aujourd'hui, pas l'autre - mais sa soeur étant bélier c'est peut-être une coincidence.

Je surveille l'évolution mais pourriez me conseiller sur quoi faire et sur ce que ça pourrait être ? J'ai commencé à regarder en ligne, mais les photos qui sortent sur google sont tellement affreuses que j'ai arrêté. Je vous remercie par avance.


Fichiers joints:
IMG_9930.JPG
IMG_9930.JPG [ 146.75 Kio | Vu 178 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 14:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 3912
J'ai déjà eu ça 1 fois avec louna après son vaccin. C'est probablement une réaction (ça arrive parfois).

Sonne au veto pour voir ce qu'il en pense :lap-gratte

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 14:27 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2018
Messages: 37
Elles ont été vaccinées il y a plus d'1 mois.

C'était revenu à la normal tout seul pour Louna ?

J'hésite à ce que mes enfants le caresse tant que je ne sais pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 18:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5178
c'est ue petite irritation, je pense qu'il est possible que ce soit un coup de soleil
Sinon c'es taussi possible que ce soit un petit parasite qui aime bien se loger aux oreilles de slapins.

Pour moi, rien de méchant, à surveiller, c'est tout.

Une réaction à la vccination peut se manisfester 1 mois après et ca peut faire des plaies aux oreilles, ca finit par passer tout seul, faut faire gaaffe que ca ne s'infecte pas.

Il y a vraiment très peu de zoonose entre le llapin et l'homme et ce sont les personnes immunaudéprimées qui sont à risque. Mais on voit des lésions sur le coprs du lapin aussi. Donc non tes enfants ne craignent rien


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : problèmes de peau, plaies et parasites du lap
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 10:04 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2018
Messages: 37
Merci de ta réponse - j'ai désinfecté, une croute s'est formée et c'est entrain de partir :pouce


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 2.664s | 14 Queries | GZIP : Off ]