Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Stérilisation de Winnie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 13:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5755
Oui, tu as tout à fait raison les échanges sur un forum sont souvent plus virulants qu'ils ne le seraient dans la vraies vie.
Et je ne suis pas tendre dans mes mots.
Je le serai snas doute plus à l'oral.

La pris en concidération de la douleur chez les animaux n'est que très récente. Et elle est loin d'être universelle ni d'être si fréquente que ca. En franc,e il est encore permis d'éconée à vif, de castrer à vif, etc.
Faut dire qu'il n'y a pas si longtemps que ca non plus qu'on prend en compte la douleur des nouveau nés, avant, on pensait qu'ils n'étaient pas assez mâture poru avoir mal.

Pour les animaux, hélas, les vétos eux même ne savent pas bien prendre en compte la gestion d ela douleur des naimaux. Chez chien /Chat, ca va encor eun peu près car ce sont de sprédateur qui sexriment et ca fait longtemps qu'on le soigne. les vétos savent repérer les signes de douleur.
Chez les chevaux, rongeurs, lapins nacs, c'est plus complexe.
Il faut un véto attentif qui saura interpreté un position en poule, un grincement de dent, une paupière mi close, un battement de cil....
Encore récement, j'ai confié mon lapin a uen véto, non spé nac mais dit se spécialisé, en arret de transit, qui ne l'a pas mis sous anti douleur car n'a pas eu e signe d edouleur.... Mais elle s'attendait à quoi? Qu'il hurle à la mort, qu'il couine, qu'il morde quand on le touche?


Je comprends tout à fait les arguments que t'a sorti le véto.
effectivement, garder un fond de douleur peut dans certaisn cas être salutaire.
Je prends le cas de la boiterie où, effectivemnt faut suffisament soulager son animal pour qu'il ne souffre pas en temsp normal mais ne pas trop le soulager, ne pas trop endormir la douleur pour qu'il ai mal s'il se sert de la patte à metre au repos. Faut trouver le juste équilibre pour qu'il n'ai pas mal quand il ne se sert pas de sa pate et qu'il ne soit pas tenter de s'ne servir. Là, effectivement, la douleur est un garde fou qui peut petre utile.
Mais même dans ce cas là, on donne de quoi soulager l'animal, on le laisse pas souffrir. L'animal est pourvu des mêems terminaisons nerveuses que nous. il peut ressentir les mêmes douleurs que nous. Quand tu te fais uen belle entorse ou une fracture, tu est sans doute contente de pouvoir prendr ene serait ce un doliprane, ou mettre de la pommade ou ca fait mal ou des HE ou tout autre produits pour te soulager et tu vas boiter poru éviter de mettre du piids sur le membre douloureu. L'animal lui ausis, il va boiter pour avori moins mal, maius il va aussi apprécié d'avoir un médoc pour le soulager.

Pour la stérilsation j'ai plus de mal à comprendre qu"on garde de la douleur pour que le lapin ne touche pas sa plaie. Déjà, la douleur ne va s'en doute pas empêcher le lapin de toucher sa plaie, là, je veux bien uen étude qui le prouve, car j'ne ai lu uen qui prouve le contraire (dont les cas d'automutilation dont j'ia parlé, c'et étudié en école véto).
Je trouve ca cruel d'imposer à une lapine cette souffrance alors qu'lele n'est pas utile médicalement parlant.
Après, quand c'est un véto qui le dit, c'est dur de ne pas le remttre en cause, d'accorder du crédit à ce qui peut ête dit sur le forum (car on a tous été étonné qu'il n'y ai pas d'anti douleur) ni même d'affimer sa propre opinion auprès du véto c'est dur de s'opposer à un véto, je l'ai vu quand j'ai exiger que la véto mette mon lapin sous antidouleur....

Quand on a des animaux, sans ête soi même véto, je crois qu'il faut qu"on garde bien note porpre avis et note propre opinion. Autant il y a des choses qu'on ne peut pas maitriser, autant on ne peut pas être sure que son lapin a mal, autan ton peut passer à côté d ela douleur de son lapin car il ne montre rien et que quand on voit, on sait que ca fait un moment qu'il a mal, autant, on peut aussi estimer soit mêem que telle intervention est forcément douloureuse et on peut soi même se faire uen opinion sur l'interêt, ou non de laisser souffir son animal pour son bien comme le véto nous le présente;

J'ai moi même eu des lapins qui ont souffert sans que je le vois, des lapins qui ont souffert le temps qu"on trouve comment les soulager, des lapins dont je ne suis pas sûre qu'ils otn été soulagés avant la fin, des lapins que j'ai peut être fais euthanasié trop tôt. On fait tous des erreurs et on apprend hélas de celles ci.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Winnie
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 10:40 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 23
C'est dommage que je n'ai plus pensé à reposter ici par ce qu'en effet, j'avais bien lu vos messages étonnés. J'ai immédiatement téléphoné au vétérinaire, avec qui j'ai discuté, et qui m'a avancé les arguments que je vous ai déjà cité. Peut-être que si je vous avais parlé, vous m'auriez poussé à insister davantage.

Ca m'embête par ce que c'est vraiment le seul vétérinaire que je connaisse ayant vraiment des prétentions nacs, -et il est déjà à une heure de chez moi- je continue à chercher mais je n'ai vraiment pas trouvé mieux pour l'instant.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.322s | 14 Queries | GZIP : Off ]