Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption d un lapin une 1ère pour moi
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Déc 2018, 17:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2018
Messages: 2
Bonjour à tous ,

Voilà depuis plusieurs mois je souhaitais avoir un lapin nain . J ai enfin passé le cap j ai acheté une belle cage , du copeau , un biberon d eau , des croquettes et je vais lui fabriquer un abri en bois car j ai parcouru bcp de site qui disait que c était mieux pour eux.
Seulement je suis perdu dans l alimentation . J ai mis du foin et des croquettes (que l animalerie m a donné afin de passer sur 3 jour aux nouvelles que j ai acheté . Le vendeur ne savait pas me dire son âge (car je l ai acheté en Belgique donc il ne parlait pas français) j ai lu qu’il fallait attendre ses 6 mois pour les légumes est ce vrai ? Mais sans savoir son âge ça me semble difficile .
Puis je me demande aussi si vous avez fait vacciner / stériliser vos lapins mâles ?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d un lapin une 1ère pour moi
MessageMessage posté...: 08 Déc 2018, 18:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5755
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

C'est super de venir se renseigner sur les lapins de compagnie, on est un peu perdu au début quand on commence et on a pleins d equestions qui viennent au fur et à mesure.

Je te mets ci joint un copié collé d'un article que j'ai écris et qui va répondre à la plupart de tes questions.
Si du coup, tu en as d'autres qui te viennent, on est là poru y répondre, le but étant que tu accueilles ton lapin dnas les meilleurs conditions possibles, poru qu'il soit épanouit et toi, heureuse d ele voir ainsi !

"En résumé, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour accueillir au mieux votre (vos) futur(s) compagnon(s) :
nourriture :
foin : de bonne qualité à volonté. le mieux est un très bon foin vendu en petite botte, pris à la ferme, issu de prairie naturelle non traité. Si acheté en magasin, le foin doit avoir de belles fibres, sentir bon et être non poussiéreux. Attention au foin emballé dans des sacs verts ou bleus qui donnent l'impression que le foin est vert et bien frais alors que ce n'est pas le cas. Qu'importe où vous le prenez, le foin doit sentir bon, ne pas être poussiereux.

Granulés : prendre un aliment complet, ne pas prendre de mélange. Prendre un granulé sans céréale ni sous-produit végétal. Il existe très peu de bonnes marques de granulés poru les lapins de compagnie. Perso, je donen des cuni complet, bon rapport qualité prix. bc de personens ici donnent cette marque.

Verdure :
Compte tenue des conitions déplorable d'élevage d'où vient ton lapin il va falloir effectivement y aller progressivement. On peut commener dès ses 4 miis environ. La plus simpe à introduire, c'es tla verdure naturelles. Sinon el légumes, on peut commencer par les aromatiques : persil, aneth qui en général sont très appréciée et digeste. L'envive, c'est bien aussi puis fane de carottes, puis saldes de type scarolle (frisée en fait partie. Puis plus tard, les autres salades (sauf laitue = toxique) Mais ne pas oublier que le lapin est un herbivore strict. A la base, il est fait pour manger de l'herbe, il n'est pas végétarien. Les légumes représentent donc un substitut quand on ne peut pas les mettre au parc dehors.


Autres nourritures et friandises : le pain, la biscotte, les produits transformés, les "récompenses et friandises spéciales lapin" sont à banir. Il ne faut pas en donner, c'est plein que de mauvaises choses, de plus les arguments commerciaux sont faux : ca n'usera pas les dents, ca ne fera pas plaisir au lapin et ce n'est pas bon pour sa santé. Le pain n'use pas les dent, ca ne contient pas de fibres et une fois en bouche, c'est tout mou, en plus c'est plein de sucre (amidon) mauvais pour sa santé. Pour user les dents : foin et herbe, c'est parfait

Habitat :
La cage est complêtement à banir, c'est le pire des habitat poru un lapin (au même titre que ce n'est pa sun bon habitat poru un chien ou un chat) :https://www.ladureviedulapinurbain.com/cage.php
Parc. Il peut aisément remplacer avantageusement la cage (et il est bien moins cher : 35€ !). Il ne dispensera pas le lapin de ses sorties quotidiennes (au moins 6h par jour) de ce parc.

J’ai testé bien des marques et modèles de parc et voici celui que je vous recommande en taille 63 cm de haut ou 96 cm (ne pas prendre la plus petite hauteur, les lapins la sautent facilement : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080

Accessoires et aménagement : les accessoires pour chat conviennent très bien, que ce soit pour le coin toilette, les jeux et les cachettes ou les coins dodo. Attention, certains lapins grattent et dépiotte les coussins. Pour la nourriture : des gamelles, des plats en pirex, des plats lourds conviennent très bien. Voici le tunnel que j'utilise, c'est le best seller de mes lapins : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... jeu/145195 (ne pas prendre les tunnels spécial lapin, ca s'écrase).
cage : c'est de loin le pire habitat qu'on puisse choisir pour un lapin. http://www.margueritecie.com/cage.php J’élève mes lapins ni en cage ni en clapier mais en liberté. Dans une cage, le lapin ne peut même pas se mouvoir normalement, par petits bons rapides. A titre d’exemple, les lapins bougent autant qu’un chat ou un chien, courent, sautent, se dépensent.
litières : Un bac à litière pour chat classique convient très bien. Ne pas choisir de litière en copeau, c'est toxique chez le lapin. Perso, je prends du pellet bois, c'est bien absorbant et non toxique. Le lapin ne le mange pas.

Compagnie :
le lapin est un animal grégaire ( = il a besoin de vivre en groupe, en communauté), très sociable. Il n’est pas du tout solitaire, il est malheureux seul, même s'il arrive à s'en accoutumer (a-t-il le choix de faire autrement?), il vivra alors de grandes phases d'ennui dans sa journée. Je vous recommande donc vivement de songer à un cohabitation avec un autre lapin avec qui il pourra jouer, dormir, manger, faire des toilettes mutuelles, veiller l’un sur l’autre.... http://www.margueritecie.com/encouple.php%20.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d un lapin une 1ère pour moi
MessageMessage posté...: 08 Déc 2018, 19:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2018
Messages: 2
Merci pour toutes ces infos c est sympa

Mince j ai acheté une grande cage ...

Pour les croquettes j ai acheté les mêmes que vous en junior

Par contre avez vous vacciner et stériliser votre lapin ?
Là cela fait 3h qu il installé il a l air bien , il voit beaucoup , mange pas mal de foin et a déjà fait pleins de petites crottes un peu partout je le dit que c est bon signe.
Pas contre en attendant de lui faire son abri en bois j ai un carton avec une ouverture sur le devant il y est bien il sort pour manger puis y rentre mais quand le je lui ai installé il a beaucoup observé puis a essayé de le grignoter (je suis peut être con con) mais je lui ai dit d arrêter à plusieurs reprises il ne le fait plus . Je pense l enlever pour la nuit au cas où qu en pensez vous ?
Merci à vous


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d un lapin une 1ère pour moi
MessageMessage posté...: 08 Déc 2018, 20:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5755
Beaucoup ici ont commencé par uen cage puisque c'est le modèle habituelle en France et Belgique.
Mais on peut vite passer au parc, le but étant de songer à la liberté petit à petit, c'est tout à fait faisable (après période d'éducation) et si agréable !

Oui, tous mes lapins en âge de l'être sont stérilisés
Ils sont tous vaccinés ausi contre VHD1&2 et conte la myxomatose, ils ont été trités à l'anticoccidien et sotn vermifugés régulièrement.
c'est vraiment conseillé de le faire.

Carton : c'est super pour faire jeu et cachette. J'ai pas genant qu"il en réduit en miette, faut juste qu'il n'ne mange pas. Un bout, ca passe, mais trop, c'est pas top.
Si tu as un doute, tu peux lui retirer pour la nuit -is il a besoin d'une cachette, c'est important pour lui, pour épier son environnemetn en se sentant en sécurité.
Je recycle tous les cartons que j'ai en jeux poru lapin, cachette en général ou je fais 2 entrées et hop, formidable cachette qui dure pa slongtmeps car vite détruite !


Dernière édition par Equifeel le 09 Déc 2018, 07:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d un lapin une 1ère pour moi
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 01:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 211
Bonjour et bienvenue !

J'ajouterai aux nombreuses informations d'Equifeel que la cage n'est pas incompatible avec une future liberté,

J'ai moi même un clapier qui n'a désormais plus de portes, il sert d'espace nourriture et besoins de mes deux lapins.

Tu peux donc sans problème garder ta cage sur ce principe et évoluer vers une semi-liberté puis la liberté.

La semi-liberté et la liberté implique cependant quelques changements dans l'environnement , c'est a dire chez toi, tout d'abord attention aux fils électriques, certains lapins adorent les découper. Il est donc idéal de les rendre inaccessible soit en les passant derrière le mobilier soit grâce a des gaines que tu peux trouver pour pas cher et facilement dans tout magasin de bricolage.

Au besoin envoi moi un message privé et je te montrerai comment j'ai réglé les différents problème dans mon appartement, a quel coût etc. Je pense d'ailleurs a faire un post détaillé d'ici peu expliquant les différentes méthodes possibles, leurs avantages et leurs coûts.

Concernant les cachettes, étant en liberté, mes lapins profitent également du mobilier pour se cacher facilement, le dessous du lit, le derrière du canapé etc...

La liberté est un vrai plus dans la vie de ton animal, il a plus d'espace et n'en vivra que mieux. Mais c'est aussi et surtout un plus dans ta relation a ton lapin. Depuis que mon appartement est entièrement sécurisé je découvre les joies d'avoir Dakota qui dès qu'elle entend mon réveil saute sur mon lit et vient contre moi car elle sait qu'elle va avoir un peu de granulés a mon réveil. Et chaque matin, j'adore l'avoir contre moi dès mon réveil ^^

Tu trouveras beaucoup d'informations en parcourant les différents posts du forum que ce soit sur le passage a la liberté, les cachettes, "l'éducation" etc

Mes lapins sont également stérilisés, vaccinés et pucés.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d un lapin une 1ère pour moi
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 13:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 176
Bonjour et bienvenue.

Perso mon lapin m'a été offert avec une petite cage donc pas génial. Maintenant il y a toujours sa cage ouverte dans mon salon mais il ne va presque plus dedans. Je la laisse car l'enlever lui provoquerait du stresse.

Mon lapin est vacciné VH1/2 et Myxo. Il a du foin à volonté de plusieurs variété et des cuni adulte verse laga.

Il est déjà sensé être castré car c'est mieux pour eux sur un plan psychologique, mais à cause de soucis d'estomac sa castration est sans cesse reportée. Il sera castré dès que son état de santé sera stabilisé. Pour les femelles, stérilisation obligatoire pour des raisons de santé.

Bon courage avec ton nouveau lapin, il lui faudra peut être du temps pour s’adapter ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.348s | 15 Queries | GZIP : Off ]