Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Les carences
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 08:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Mes lapins gargouillent aussi des fois après la gamelle de verdure. Pas plus tard que ce matin. Ca peut s'expliquer par la fermentation de certaines choses que tu peux leur donner notamment les légumes racines et les fanes de carottes ou de radis par exemple d'après ce que m'avait dit ma véto. J'avais aussi lu que ça pouvait venir du fait qu'ils mangeaient trop vite. A voir...

Perso quand ça arrive, je les mets à l'eau et au foin 24h ou je contrôle ce que je mets dans les 2-3 gamelles suivantes (moins de fenouil et de fanes par exemple).

Mais après tu peux voir aussi leur comportement en plus des gargouillis. Dans mon cas ils gargouillent mais ils mangent du foin en même temps et vivent leur vie habituel donc bon pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Juste le prendre compte pour la suite pour laisser le temps aux gaz de s'évacuer et ne pas en remettre par dessus.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 08:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Mes lapins gargouillent aussi des fois après la gamelle de verdure. Pas plus tard que ce matin. Ca peut s'expliquer par la fermentation de certaines choses que tu peux leur donner notamment les légumes racines et les fanes de carottes ou de radis par exemple d'après ce que m'avait dit ma véto. J'avais aussi lu que ça pouvait venir du fait qu'ils mangeaient trop vite. A voir...

Perso quand ça arrive, je les mets à l'eau et au foin 24h ou je contrôle ce que je mets dans les 2-3 gamelles suivantes (moins de fenouil et de fanes par exemple).

Mais après tu peux voir aussi leur comportement en plus des gargouillis. Dans mon cas ils gargouillent mais ils mangent du foin en même temps et vivent leur vie habituel donc bon pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Juste le prendre compte pour la suite pour laisser le temps aux gaz de s'évacuer et ne pas en remettre par dessus.



J’ai appelé mon véto ce matin qui m’a dit d’arrêter de stresse car Roger mangeait normalement son foin... Il m’a dit de donner la verdure qu’ils connaissaient pour l’instant... Quand je lui ai parlé de la diete foin et eau, il m’a dit que c’etait pas nécessaire, il ne la préscrivait que lorsque les lapins ont vraiment des problèmes digestifs car si cela nettoie et « rétablie » la flore intestinale, à trop en amuser, cela rend, à la longue, le systeme digestif plus fragile et moins tolerant...


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 08:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Par contre c'est possible qu'ils mangent trop vite car ils se jettent sur la gamelle et la finisse en deux minutes chrono


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 08:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Quand le lapin ne montre pas d'autre signe que des gargouillis, je suis plus pour faire attention à ce qu'on donne dans la gamelle. Eviter les fruits, les légumes même en friandise et tout ce qui peut fermenter. Et puis continuer à surveiller.

De mon expérience, il peut ne rien se passer comme avoir un arrêt du transit en suivant. Donc juste faire attention mais ne pas stresser outre mesure.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 08:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Quand le lapin ne montre pas d'autre signe que des gargouillis, je suis plus pour faire attention à ce qu'on donne dans la gamelle. Eviter les fruits, les légumes même en friandise et tout ce qui peut fermenter. Et puis continuer à surveiller.

De mon expérience, il peut ne rien se passer comme avoir un arrêt du transit en suivant. Donc juste faire attention mais ne pas stresser outre mesure.


Le problème c'est que si je commence à faire ça ils n'auront plus rien à manger... Ils n'ont déja pas de grains...

Si un jour sur deux je leur donne que du foin à manger. ça va être limite d'autant que je donne déjà très peu de verdure
Mais effectivement, je crois que je vais arrêter les expérimentations en matière de légumes


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 09:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
De toutes façons je crois que je vais repasser aux granulés parce que là, je donne entre 5/6 % de verdure par jour (et j'ai l'impression d'en donner une tonne) je vais pas y arriver en alimentation naturelle d'autant que si ça les ballonne,... En plus c'est un budget...
C'est sans fin, je m'en sors pas avec leur alimentation et quand c'est pas la nourriture c'est autre chose...


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 10:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
La verdure tu peux quand même pas mal varier sans te prendre la tête à chaque gamelle non plus : endive, céleri, persil, coriandre, pissenlit, mâche, roquette... Sans compter ce que tu peux ramasser si tu te promène un week end par exemple.
Après un peu de fenouil et des fanes aussi. Si tu varie à chaque repas ça ira.

C'est vrai que ça fait pas mal surtout avec deux lapins de plus de 2kg ! ^^ Mais il faut juste trouver le bon compromis et tu vois un jour sur deux, tu enlèves un aliment et tu vois si ils sont ballonnés. Comme ça tu pourras identifier le ou les aliments qu'ils digèrent moins bien pour le diminuer.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 10:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
La verdure tu peux quand même pas mal varier sans te prendre la tête à chaque gamelle non plus : endive, céleri, persil, coriandre, pissenlit, mâche, roquette... Sans compter ce que tu peux ramasser si tu te promène un week end par exemple.
Après un peu de fenouil et des fanes aussi. Si tu varie à chaque repas ça ira.

C'est vrai que ça fait pas mal surtout avec deux lapins de plus de 2kg ! ^^ Mais il faut juste trouver le bon compromis et tu vois un jour sur deux, tu enlèves un aliment et tu vois si ils sont ballonnés. Comme ça tu pourras identifier le ou les aliments qu'ils digèrent moins bien pour le diminuer.


D’autant que je n’arrive pas à savoir ce qui a pu le ballonner... Jenpenche pour le céleri d’autant que j’avais même pas coupé les branches en morceau

Il me faut 500 grammea de verdure par jour... D’autant que là où je suis on a pas un choix fou en matière de « vert »

Dans le doute je les ai quand même mis au foin et eau jusqu’à demain matin...


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 11:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il ne faut pas laisser les lapins un jour sur deux qu'au foin + eau, là, tu aurais des carences.


Ne te prends pas la tête autant. Ton véto a raison tu stresses trop.
Là, tes lapins vont bien avec le régime que tu leur donnes. Ok, tu n'arrives pas au 10% recommandés, mais 6% c'est pas si mal non plus.
Faut pas se focaliser à ce point là sur les chiffres et les normes.

Observes tes lapins et fais toi confiance ! ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 12:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis d'accord avec Equifeel. Si ils vont bien, ne te torture pas l'esprit. Surveille quand il y a des gargouillis comme ce matin mais si le reste va bien continue ainsi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 16:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Il ne faut pas laisser les lapins un jour sur deux qu'au foin + eau, là, tu aurais des carences.


Ne te prends pas la tête autant. Ton véto a raison tu stresses trop.
Là, tes lapins vont bien avec le régime que tu leur donnes. Ok, tu n'arrives pas au 10% recommandés, mais 6% c'est pas si mal non plus.
Faut pas se focaliser à ce point là sur les chiffres et les normes.

Observes tes lapins et fais toi confiance ! ;-)


Oui tu as raison
Enfin, ce n'est pas nouveau que je stress pour mes lapins...


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 14 Oct 2019, 18:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Alors j’ai trouvé un troisième foin: JR Rancho, foin des prairies naturelles bio... En tout cas ils en rafollent


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 14 Oct 2019, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce
3 foins différents, le top !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 14 Oct 2019, 19:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
:pouce
3 foins différents, le top !


Merci :)

La préférence des lapins va au foin des prairies et ensuite l’orchard puis timothy mais ils
mangent des trois et le foin des prairies est moins cher donc j’economise un peu...

Pour la verdure j’essaie de varier un peu plus et en plus grande quantité et on verra au prochain controle véto... Pour moi l’important reste le foin en grande quantité pour le transit


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 14 Oct 2019, 20:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Et c'est bien ca, c'est bien le foin le plus important.
Le foin de prairie naturel est le meilleur des 3 niveau analyse et diversification en plante. Et puis, produit sans engrais (contrairement aux 2 autres), à mes yeux, c'est mieux !
et puis moins cher, c"'est super !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.206s | 13 Queries | GZIP : Off ]