Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème avec surpopulation de chats dans ma rue
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:19 
Grand maître Lapinous

Bonjour,
J'aurais besoin d'informations, un voisin qui habite deux maisons plus loin a pas moins de 20 chats, sa chatte fait portée sur portée, il les laisse dans son jardin et les nourris dehors, il s'en contre-fou des voisins qui se plaigne et qui lui dise de faire stériliser ses femelles :? il fait de l'élevage sauvage involontairement;

Seulement voilà nous voisins subissons tout et ça fait 5 fois que je retrouve un chat qui rentre dans ma chambre car ma fenêtre est souvent ouverte. Ils font des dégâts chez tout le monde, étripent les poubelles, pisse même dans certaines maisons.. ma chienne qui ne peut pas blairer les chats a failli en tuer et s'est prit un méchant coup de griffe.. Malya n'étant plu en cage, si jamais un chat se pointe dans ma chambre, je vous laisse deviner la suite; j'ai donc peur, du coup j'ose plu ouvrir ma fenêtre :?

J'aurais aimé savoir quelle solution on pourrait avoir (au moins mes parents et moi) pour repousser les chats à pas s'introduire chez nous : jardin, maison, bord de fenêtre.. du répulsif ? On aime les bêtes, ces chats n'y sont pour rien, mais le jour où ils seront tués l'autre nase viendra pleurer.. il faut contacter une association? Un refuge? La mairie? C'est vraiment invivable, ça pue la pisse de chat partout dans la rue et dans nos jardins, sans parler de mon grand terrain infester de crottes, j'ose même plu y lâcher ma chienne du coup je la promène 5 fois par jour elle ne peut plu profiter du jardin à cause de ces conneries ...

Image

Re: Problème avec surpopulation chats dans ma rue
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:23 
Grand maître Lapinous

Tes voisins et toi tentaient de prévenir la mairie.

Comme répulsif ma mère utilise une décoction d'ail faite maison. Par contre il faut en remettre à chaque fois qu'il pleut.

Une pensée à tous les pinous et autres petites ou grosses bébêtes partis rejoindre un autre monde.

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:23 
Modo des IRL

Je crois bien qu'il n'y a rien a faire ou peu etre une petition entre voisins pour qu'il trouve une solution . apres pour ta lapine ... je ne voi vraiment pas ...a part fermer les volet ou autres mais elle sera quand meme dans le noir. ou sinon installer une moustiquaire a la fenetre .. mais c'est pas tres esthetique ...

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:26 
Grand maître Lapinous

J'envisage justement de poser une moustiquaire, car ça me rend trop parano tous ces chats qui rentrent dans les maisons :LOL: bref, je pense que je vais monter à la mairie sous peu du coup

Image

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:26 
Grand maître Lapinous

Son comportement se rapproche étroitement de la maltraitance animale qui en plus de ça entraîne des nuisances au voisinage. Il existe très certainement des lois qui punissent ce genre de comportement, mais encore faut-il s'y connaître .. Quelques recherches sur le net pourraient peut-être aider, je vais tenter de te trouver ça.

En attendant, contacte la mairie afin qu'un agent se déplace.

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:27 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup Chloé :pouce

Image

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:28 
Modo des IRL

Malheureusement des fois les mairie n'en non rien a faire si un seule personne se plaint, je pense qu'une petition pourrai etre bien utile ! :)

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:40 
Grand maître Lapinous

Tu peux toujours essayer de contacter les associations genre Brigitte Bardot ou 30 millions d'amis. Faire une pétition et leur envoyer . Si la mairie ne peut rien faire, je vois que ça à faire. Vois avec tes voisins pour la pétition.

La moustiquaire n'est peut être pas esthétique mais c'est un bon moyen pour que les chats ne rentrent pas mais aussi pour tout ce qui est insecte. Ça fait moins de moustiques la nuit, ça t'évitera de te mettre des claques en pleine nuit si y en a un qui s'approche trop près =P.

Voilà les sits pour aller plus vite, tu peux toujours tenter :
http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/annuaire/resultats/droit-140/directions-des-services-veterinaires-179.html
http://www.fondationbrigittebardot.fr/agir/nous-alerter

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

Dernière édition par Ombeline le 18 Aoû 2013, 16:46, édité 2 fois.

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:43 
Modo des IRL

Oui c'est sur au moin plus de moustique :p

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:52 
Grand maître Lapinous

Je fais du droit et j'ai un code civil ^^

La jurisprudence pose un principe fort simple : c’est le propriétaire de l’animal qui est responsable des agissements de celui-ci. Si l’animal se sauve et s’égare, le propriétaire est-il encore responsable des dommages que l’animal a causé ? La jurisprudence a clairement répondu oui, on reste pleinement responsable des dégâts que l’animal a causé.

La base légale de la responsabilité du détenteur d'animaux se trouve à l'art. 56 du Code des Obligations qui stipule :

" En cas de dommage causé par un animal, la personne qui le détient est responsable, si elle ne prouve qu'elle l'a gardé et surveillé avec toute l'attention commandée par les circonstances ou que sa diligence n'eût pas empêché le dommage de se produire.
Son recours demeure réservé, si l'animal a été excité soit par un tiers, soit par un animal appartenant à autrui.
Le droit cantonal règle la responsabilité dérivant du dommage causé par le gibier. "

Le dommage que subira la victime peut être d'ordre matériel ou moral et devra être dans un rapport de causalité adéquate avec le fait de l'animal afin que l'on puisse supposer une responsabilité du détenteur. En langage courant, l'on pourrait dire : c'est bien parce qu'il s'est passé cela que le dommage a eu lieu.

Cette responsabilité objective s'applique aux animaux susceptibles de garde (animaux domestiques et animaux appropriés) et pas aux animaux restés strictement à l'état sauvage (res nullius ou sans propriétaires).

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:53 
Grand maître Lapinous

Mille merci pour ces infos qui vont m'être fort utiles :pouce vous assurez! :D

Image

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 16:54 
Grand maître Lapinous

il n'y a pas de quoi :)

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 17:26 
Grand maître Lapinous

Mais le problème c'est que je pense pas que ses chats ont un carnet de vaccination, il pourrait dire que les chats ne sont pas à lui nan ?

_______Image

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 17:31 
Grand maître Lapinous

On a vu les portées se faire au fur et à mesure, tout le monde dans la rue le sait, tout le monde repère.. ce sera sa parole contre celle d'une trentaine de personnes à bout de ces dégâts..

Image

MessageMessage posté...: 18 Aoû 2013, 18:40 
Administrateur du site

Contacte déjà ton voisin en l'avertissant que tu vas contacter la mairie pour aborder le problème si rien n'est fait.
Si pas de résultats, tu contactes la mairie en expliquant que tu peux et veux au passage les coordonnées d'une association pour les recueillir. Normalement, ils devraient se bouger si une association se bouge. ^^

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2013, 08:28 
Administrateur du site

Enfin quelqu'un ayant le même problème que moi !

Je suis dans le même cas que toi et c'est vraiment INFERNAL ! :depite

Dans ma résidence il y a au moins les 3/4 des habitants qui possède 1/2/3/4/5 voir 6 chats (vu qu'il y a une vingtaine d'immeubles vous imaginez le nombre de chats ..) qui ne font que de se reproduire en cette saison, ce qui fait qu'on se croirait dans un safari quand on sort, sans compter le nombre de fois qu'ils entrent dans les apparts pour uriner partout ! :depite

Nous allons certainement faire une pétition dans notre immeuble pour qu'à l'avenir les propriétaires stérilisent leurs femelles et surveillent leur animal ! :serieux:

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2013, 09:44 
Grand maître Lapinous

Après même si la mairie ne veut pas intervenir en envoyer quelques mails aux associations y en a bien une qui va se déplacer et venir voir les dégâts !

_______Image

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2013, 18:09 
Grand maître Lapinous

un truc qui marche tellement bien et qui nous a sauvé la vie: le poivre !
les chats ont horreur de ça et ils partent !!!!!!!!
et je peux vous assurer que ça marche, on avait des tonnes de chats squatteurs, ça doit faire 1an que j'ai pas vu un museau dans notre jardin !
bien sur faut le renouveler de temps en temps, après la pluie, la neige... :pouce

MessageMessage posté...: 06 Sep 2013, 11:44 
Grand maître Lapinous

Bon alors, je ne sais pas si quelque chose a été fait, mais nous ne voyons plu que 4 chats, la mère, ses deux petits et un autre chat, plu une trace des autres :pouce un des petits ayant failli passer sous les rues d'un engin manitou avant-hier et la mère d'une petite que ma mère garde cherchant un petit chat car le sien étant mort il y a quelques mois se sent prête a en accueillir un nouveau.. j'ai trapé un des bébés, sans brutalité, système D je dois dire :LOL:

Nous nourrissons depuis quelques jours la mère et les deux bébés, on a acheté de la patée et des croquette pour chat et chaton exprès.. donc j'avais mit la caisse de transport sous ma fenêtre, porte ouverte, avec une laisse pour chien accrocher à l'extrémité pour tirer et j'étais cachée à ma fenêtre de chambre, pour attirer j'avais mit un bol de lait pour chaton que j'étais allé chercher au véto exprès, des croquettes, après les avoir vu venir dedans très souvent, ce matin quand le petit crème et blanc aux yeux vert y était pour manger, j'ai refermé en douceur la porte de la caisse grâce à la laisse, puis je suis passée par ma fenêtre pour fermer le petit loquet. Bien entendu, il hurlait et été terroriser, il a renverser le bol de lait partout il était imbibé de lait, moi qui supporte pas le lait et encore moins son odeur qui me donne la gerbe, j'étais servie :LOL: j'ai attendu qu'il se calme, sa mère mangeait des croquettes à côté, après une petite demi-heure, je suis aller prendre la caisse.

Le bébé est totalement sauvage comme la mère, il était trempé de lait donc hors de question de le laisser dans un tel état, d'autant qu'il était plein de boue.. j'ai donc armé mes bras de serviette enroulée d'un bandage, gant de toilette aux mains, et j'ai lavé le bébé, grosse surprise il a pas bougé, pas griffé, pas soufflé. J'ai utilisé un truc de ma mère pour quand elle doit laver un bébé, très petite quantité, j'ai bien moussé dans le gant et je l'est frotté puis bien rincé. Je l'est ensuite séché à la serviette, puis au sèche-cheveux pour le réchauffer, il ne disait rien du tout. Je l'ai câliné pendant une bonne heure, c'est un petit mâle, étant donné qu'il avait un oeil un peu rouge je lui ai mi du sérum phy, il dort comme un prince dans la caisse de transport dans le couchage de Malya qu'elle n'aura pas avant d'être propre. Je le laisse tranquille dans sa caisse, dans ma chambre à l'abri du soleil où il fait frais mais il a tout de même une petite polaire pour qu'il n'attrape pas froid. Mon tout premier trappage de chat réussi :pouce

Il va donc rejoindre ce soir une nouvelle maison, sécurisée pour chat (impossible pour lui de s'enfuir), je sais qu'il sera bien car je connais la dame, qui a offert Charly a ma mère et m'a soutenu durant la maladie de Malya. Elle a elle-même un lapin qui fait des crises d'épilepsie, elle se ruine pour ses bêtes. Si des personnes de meurthe-et-moselle passent par ici, il reste un chaton gris avec du marquage marbré noir (il n'est pas tigré) aux yeux vert qui a l'air moins sauvage que celui que j'ai trappé, donc je peux réitérer cette action sans problème, si ça peut éviter au petit de se faire écraser.. ;)

Bon par contre, infesté de puce, en 10 minutes y'en a eu plein mon lit et plein qui on sauté sur moi, moi qui a une vraie phobie des insectes.. je me suis lavée avec du shampoing anti-parasitaire pour chien mes cheveux y compris :LOL: car ça me rend trop parano, ma mère va acheter de quoi désinfecter ma chambre en attendant Malya n'ira plu dedans et j'éviterais de trop approcher les lapins jusque demain au moins.. :LOL:

Image

Image

Re: Problème avec surpopulation de chats dans ma rue
MessageMessage posté...: 06 Sep 2013, 15:32 
Grand maître Lapinous

oh il est vraiment trop mignon !!!!!
tu as bien fait :)
ah moi aussi j'ai horreur des bébêtes :LOL: et chez moi c'est Choupette qui me ramène les mouches avec son pipi, youpi ! (litière changée 1 fois par jour :depite )
bref ^^
C'est super au moins il aura une bonne famille et ne mourra pas écrasé comme tant d'autres ! Vraiment :pouce

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure