Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bill se met à taper de la patte
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Jan 2014, 07:59 
Expert des lapinous

Bonjour

Déjà bonne année à tous!

Voilà Bill mon lapin nain castré ce met maintenant à taper de la patte dans sa cage. Il l'a déjà fait une fois dans mon appartement alors qu'il est dans le salon ça a fait des bruits pas possible comme des pétards. On a tous décollé. j'ai ouvert la cage à mon lapin pour le calmer il s'est vite sauvé et caché derrière le clic clac et il continuait à taper du pied. En plus cette nuit là j'étais pas bien et bien malade et mon homme travaillait le lendemain en se levant tôt. Je le récupère tant bien que mal car il en voulait plus se laissé chopé. Je le remet dans sa cage , je me couche à nouveau puis monsieur recommence. Bref c'était pas la joie.

Puis vu que j'étais malade mon père a dû venir me chercher car ce n'était pas anodin et maintenant j'habite à 300 km de chez mes parents.

Actuellement j'y suis toujours je rentre chez moi samedi . Par contre là ce matin à 6h Bill a recommencé à taper de la patte. Je me suis levée j'ai tapé du pied je l'ai disputé un petit coup pas contente puis il s'est calmé. Oui parce que je suis réveillé??? grrr

Bref je ne sais plus quoi penser car j'ai très peur qu'il recommence quand je vais le ramener à l'appartement et là mon homme et moi on ne pourra pas tenir. Déjà mon conjoint a besoin de bien dormir car il a un job très dur et qui prend bcp de temps et en période d'essai puis moi j'ai besoin de repos.

Bref et pourtant je l'aime ce lapinou.

Mais je trouve qu'il devient bien capricieux. Pourtant je le sors assez souvent, je dirais même qu'il ferait des caprices sur le coup pour ça.

Que faire? :triste:

Re: Bill se met à taper de la patte
MessageMessage posté...: 24 Jan 2014, 11:20 
Grand maître Lapinous

Tu sors ton lapin combien d'heures par jour ? Parce qu'en général, c'est parce qu'ils sont pas contents d'être enfermés qu'ils tapent du pieds comme tu dis.

Sinon tu n'as pas la possibilité d'aménager un espace autour de sa cage pour qu'il puisse sortir tout le temps et avoir plus deplace, (avec un enclos par exemple ?). Je pense que ça pourrait résoudre pas mal de choses.

Et ensuite je comprends que ton compagnon est besoin de bien dormir (Avec mon compagnon nous sommes actuellement dans deux nouveaux boulots à resposabilité et en période d'essai avec des horaires instables).
Malheureusement, malgré la fatigue, il faut quand même sortir ses animaux et les stimuler en jouant avec eux, sous peine que ce genre de soucis de "tapage nocturne" ne devienne quotidien.
On a choisi de leur aménager un espace plus grand avec plus de jouets, d'adopter Link pour tenir compagnie à mon Nocturne et séance de jeux et de câlins même quand je rentre à 23h et que mon envie principale c'est de dormir.

Des animaux c'est une repsonsabilité aussi, parfois difficile à concilier avec sa vie professionnelle et personnelle pour certains, mais on les a voulu et il faut essayer de faire des choix à la fois pour nous mais aussi pour eux qui n'avait pas demandé à être adoptés

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 25 Jan 2014, 11:35 
Expert des lapinous

tu sais Bill est sorti très souvent au mois 4 heures par jour vu que je ne bosse pas pour le moment. Il a tout le couloir avec son arbre à chat et son bac à litière.

Donc il est loin d'être malheureux ce jeune homme

MessageMessage posté...: 22 Mar 2014, 20:33 
Expert des lapinous

Je viens donner des nouvelles de Bill.
Donc il continue à taper e la patte la nuit parfois et sur le coup ça me stresse car j'ai peur qu'il retape de la patte et que ça réveille toute la famille. Sur le coup ça met une ambiance un peu tendu dans le couple car c'est énervant.

Quand il a fait beau avant hier et les jours avant je le mettais dehors sur le balcon dans son clapier en bois avec une couverture par dessus pour ne pas qu'il chope fois.

Ou sinon il finit à la cave dans son enclos ( vous allez me prendre pour une folle ou que je ne l'aime pas) mais faut ça ne m'amuse pas de faire cela ça me fait mal je dirais. Bon je rassure dans la cave il ne fait pas froid du tout il a ses jouets la lumière...

Je ne le fait même plus vivre en cage de peur qu'il tape de la patte il est en grand enclos la journée s'il fait froid et pas beau dans la troisième chambre qui sert de chambre d'amis .

Plus possible de le mettre en liberté il rongera la tapisserie ou trouvera une autre bêtise à faire. Bon je peux le surveiller parfois mais pas longtemps. J'ai pleins d'autres choses à faire ( appartement, travail, famille...)

J'hésite à le mettre en annonce pour qu'il trouve une nouvelle famille ça me fait mal :triste:

Même quand je le porte il se débat avec ses pattes arrière et griffe et il a une force pas possible.

Donc voilà ce n'est pas facile pour moi

MessageMessage posté...: 22 Mar 2014, 20:56 
Confirmé des lapinous

Salut,
j'avais aussi un lapin qui tapait souvent du pied. Mais le laissé à l'écart n'arrangera pas les choses, au contraire il se sentira seul et ne sera pas content (c'est pour ça qu'il tape du pied). Je comprend que tu ne puisse pas tout le temps t'en occupé mais essaye au maximum, dès que t'as un trou de libre sort le de sa cage et occupe-toi en. Normalement les choses s'arrangeront. Quand il fait une bêtise tape des mains et dit un NON ferme (pour ma part, ça a été très efficace et rapide).
Ce serait triste de le donner... Donne lui une deuxième chance en essayant mes conseil. ;)
:lap-coucou

MessageMessage posté...: 22 Mar 2014, 21:04 
Modérateur

Comme il est dit plus haut, lorsqu'un lapin tape de la patte, c'est généralement parce qu'il n'est pas content.
Si tu l'as habitué dès tout petit à être très souvent dehors et peu dans sa cage, c'est tout à fait normal comme comportement. C'est comme si on t'habitué à vivre dans un palais et que toutes les nuits, tu te retrouvais à dormir dans une bicoque. C'est une comparaison assez énorme, mais je pense que ça illustre un petit peu la situation.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas le laisser en liberté totale dans une pièce sécurisée ou un grand enclos ?
(Le grand enclos étant plus adapté à ta situation si ton petit loup fait beaucoup de bêtises)
Après, il est vrai que ne plus t'en occuper n'arrangera sûrement pas les choses. C'est entrer dans un cercle vicieux que de faire ça. Mettons que tu délaisses ton lapin, ce dernier va se sentir encore plus isolé, ce qui va le frustrer encore plus (sans parler du fait de le rendre moins sociable).
Il existe diverses solutions comme cité précédemment. Tu peux décider d'agrandir son territoire (comme je l'ai dis moi même), lui prendre une petite compagne ce qui l'empêchera de se sentir seul et donc d'éviter ce que j'ai dis plus tôt, etc...

Le fait qu'il se débatte lorsque tu le portes est tout à fait normal. Les lapins, quand on les porte, assimile ça à un prédateur prêt à les manger.
En bref, le fait de se débattre est un réflexe de survie chez eux. C'est pas si commun que ça les lapins n'ayant aucunes craintes vis à vis d'être porté.

Image

MessageMessage posté...: 22 Mar 2014, 22:25 
Expert des lapinous

justement il ne vit plus en cage je le met en enclos et dehors sur le balcon son clapier de 1 mètre en bois et tout le temps ouvert il y a une rampe ou il peut descendre pour se balader sur le balcon

Si il est pas gâté ce pinou. je dirais trop

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 07:32 
Modérateur

Et il tape encore de la patte même après ça ?

Mais dans ce cas, la nuit, où est-il ?

Image

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 09:48 
Grand maître Lapinous

Il n'aurait pas mal quelque part?

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 11:53 
Administrateur du site

Je pense que sur ce site, y'a des pistes pour répondre à ta question : http://comportementdulapin.com/2009/11/ ... iere-nuit/

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 17:36 
Connaisseur des lapinous

Il est peut-être stressé par quelque chose?
Tu as changé quelque chose dans ton comportement, tes habitudes? ;)

Image

MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 21:40 
Connaisseur des lapinous

Bonjour =)

J'ai ma petite Blue depuis Octobre 2013 ! Et Madame adore la liberté :depite Normal ! Sauf qu'elle ne veut être qu'en total liberté ! Bref la nuit dans son enclos, elle fait beaucoup de bruit ! EN général c'est quand elle n'est pas "sortie" ! Enfin pas assez ^^ Et du coup on l'a mise dans une pièce ou il n'y a personne juste pour la nuit ! C'est beaucoup mieux pour nous...

Bref ! En fait, je voulais vous demander : Ma lapine lorsqu'elle sort de son enclos a tendance a taper du pied ! Du genre elle sort, elle s'arrête et tape du coup avec sa patte. Ou sinon elle tape ses deux pattes arrières en courant. En général elle ne le fait pas qu'une fois :heuuuu Je ne comprend pas trop ... Normalement elle devrait être "contente" de sortir ! Pendant un temps j'ai cru que c'était parce que j'arrêtais de la caresser... Mais maintenant je ne sais pas trop :triste:

Est ce que c'est parce qu'elle ne sort pas assez dans la chambre ? parce que je ne fais pas assez attention à elle ? ...

MessageMessage posté...: 27 Mar 2014, 21:44 
Modérateur

Taper de la patte signifie qu'ils ne sont pas content en général.
Le tout est maintenant de trouver cette raison.

Est ce que ces coups de pattes lorsqu'elle court arrivent juste après sa mise en liberté ?

Si c'est le cas et que ça ne dure pas, je pense que c'est juste pour signifier "Tu m'as enfermé pendant la nuit, je ne suis vraiment pas contente".

Image

MessageMessage posté...: 29 Mar 2014, 20:38 
Connaisseur des lapinous

Elle est dans un enclos mais préfère la liberté ! Seulement elle n'est toujours pas propre ! :| Alors je ne peux pas trop la laisser ! Et oui en général cela survient juste après la mise en liberté ! Et pendant 5 bonnes minutes !

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 13:04 
Modérateur

Dans ce cas, je pense que son "tapage de pied" est là pour dire qu'elle n'est pas contente de son enfermement nocturne.

La solution serait d'essayer de lui apprendre la propreté, ou recommencer si tu as déjà tenté.
Et puis après mettre progressivement en place une liberté totale si tout se passe bien.

Image

MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 21:30 
Connaisseur des lapinous

En fait pour l'instant elle n'est pas stérilisée :| et du coup (c'est assez nouveau) j'ai droit à des jets d'urine :triste: Partout dans mon appart ! Ca c'est le premier problème ! Le second c'est que lorsque je la laisse en liberté elle ne pense qu'à une chose : Faire pipi sur mon lit :depite

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure