Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

nouveau lapin stressé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 17:57 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

je suis l'heureuse "propriétaire" de trois lapins : 2 mâles extra-nain angora qui cohabitent dans la même cage et une femelle bélier qui a une cage pour elle toute seule (les trois sont castrés).

Une connaissance comptait abandonner son lapin bélier à la spa (ou sur le trottoir...) je me suis donc portée volontaire pour la récupérer, en espérant qu'il pourrait s'entendre avec ma lapine car ça me fait mal au cœur de la laisser toute seule dans sa cage la journée.

Le lapin a entre 1 et 2 ans, n'a jamais été touché / manipulé : elle le laissait dans sa cage toute la semaine et passait le nourrir de temps en temps... et l'état de ses griffes fait peur : jamais coupées elles sont longues et courbées. Enfin, cette charmante personne n'a jamais sorti son lapin de sa cage et les croquettes qu'elle m'a données sont juste bonnes à jeter !

Bref mon nouveau lapin prend plaisir à gambader dans mon appartement, le seul problème est qu'il n'est pas sociabilisé : quand je mettais ma main dans sa cage au début il faisait mine de me sauter dessus (il ne m'a jamais mordu) mais le plus bizarre c'est que quand je le touche il tombe sur le flanc, le ventre en évidence et je le caresse mais sitôt que j'ai fini il se redresse va dans un coin de sa cage et me regarde de façon apeurée... De même quand il est sorti et que je veux le rentrer, dès que je le prends il est comme "mort" jusqu'à ce que je le repose dans sa cage...

Est-ce-que quelqu'un comprend ce qui se passe dans la tête de mon lapin : cherche-t-il à se faire caresser ? montre-t-il sa soumission ? est-il tellement effrayé qu'il "tombe dans les pommes ?

Car je ne sais pas quel comportement avoir vis-à-vis de lui : est-ce que je continue, j'attends (je l'ai depuis une semaine), en gros comment faire pour le sociabiliser sans le "choquer" ?

Merci pour vos réponses,

Flora

Re: nouveau lapin stressé
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 18:01 
Modérateur

Je ne suis qu'un nouvel arrivant dans le monde des lapins alors je vais peut être dire n'importe quoi, mais je pense que ton lapin est totalement soumis à toi.
Cette soumission extrême est dans son comportement de base.

A côté de ça, le fait qu'il ait peur de toi est normal. Tu es une nouvelle personne qu'il ne connait pas, il se trouve dans un nouvel environnement, des nouvelles odeurs, tout ça tout ça.

Donc en bref, je pense que de base il est soumis, mais la peur accentue cette soumission.

Seul le temps et de l'amour envers ce petit lapinou fera changer les choses, sois patiente ! :).

Image

MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 18:09 
Grand maître Lapinous

Je pense, comme la dit Edhen, qu'il faut être patiente. Il a jamais été sociabilisé en 1/2 ans. C'est tout nouveau pour lui. Avec le temps, peut-être que son comportement va s'améliorer.

Tu es passé par la case "vétérinaire", car il n'a sûrement jamais été vacciné non plus !

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 20:32 
Administrateur du site

flora a écrit:
Bonjour,

je suis l'heureuse "propriétaire" de trois lapins : 2 mâles extra-nain Juste, attention, les extra-nains n'existent pas. Ce sont des inventions des animaleries pour vendre des lapins plus petits car souvent plus jeunes et pas encore sevrés. Ils risquent donc d'être plus fragiles. angora qui cohabitent dans la même cage et une femelle bélier qui a une cage pour elle toute seule (les trois sont castrés).

Une connaissance comptait abandonner son lapin bélier à la spa (ou sur le trottoir...) je me suis donc portée volontaire pour la récupérer, en espérant qu'il pourrait s'entendre avec ma lapine car ça me fait mal au cœur de la laisser toute seule dans sa cage la journée.

Le lapin a entre 1 et 2 ans, n'a jamais été touché / manipulé : elle le laissait dans sa cage toute la semaine et passait le nourrir de temps en temps... et l'état de ses griffes fait peur : jamais coupées elles sont longues et courbées. Enfin, cette charmante personne n'a jamais sorti son lapin de sa cage et les croquettes qu'elle m'a données sont juste bonnes à jeter !

Bref mon nouveau lapin prend plaisir à gambader dans mon appartement, le seul problème est qu'il n'est pas sociabilisé : quand je mettais ma main dans sa cage au début il faisait mine de me sauter dessus (il ne m'a jamais mordu) mais le plus bizarre c'est que quand je le touche il tombe sur le flanc Ca c'est un réflexe de survie quand le lapin a peur. Ca va au delà de la soumission. Il faut pas le prendre mal, mais comme tu le dis, ce pauvre loulou n'a jamis été habitué à l'homme et le voit donc comme un prédateur., le ventre en évidence et je le caresse mais sitôt que j'ai fini il se redresse va dans un coin de sa cage et me regarde de façon apeurée... De même quand il est sorti et que je veux le rentrer, dès que je le prends il est comme "mort" jusqu'à ce que je le repose dans sa cage...

Est-ce-que quelqu'un comprend ce qui se passe dans la tête de mon lapin : cherche-t-il à se faire caresser ? montre-t-il sa soumission ? est-il tellement effrayé qu'il "tombe dans les pommes ? Il ne tombe pas dans les pommes, il fait semblant pour se protéger. Mais là, ça va au delà de la soumission, c'est de la peur.

Car je ne sais pas quel comportement avoir vis-à-vis de lui : est-ce que je continue, j'attends (je l'ai depuis une semaine), en gros comment faire pour le sociabiliser sans le "choquer" ? Bien sûr qu'il faut continuer, mais sans jamais forcer le contact. Seulement, ça peut prendre beaucoup de temps avant qu'il te fasse confiance.
Là, le mieux c'est de faire appel a son bidon, attire-le avec quelques chose à manger qu'il comprenne que tu es le coffre aux gourmandises. Ensuite, parles-lui, mets toi au milieu de la pièce quand il sort sans bouger et laisse-le te flairer.
Si tu souhaites le faire cohabiter avec une louloute ça peut aussi aider si elle, elle est sociable avec l'homme. Car à travers elle, tu peux lui faire comprendre que tu n'es pas un prédateur et que tu ne lui veux pas de mal. ^^

Après, ça peut prendre 1 semaine comme 4 ans avant que ça ne marche, mais c'est la manière la plus saine de le sociabiliser et de faire en sorte qu'il te donne sa confiance sans avoir dans un coin de la tête "elle me force, je suis soumis et donc je garde une part de peur en moi".

Merci pour vos réponses,

Flora

MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 20:46 
Modo des concours

Complètement d'accord avec ce qui a été dit, pour se protéger ton lapin fait radicalement le mort.

J'ai envie de dire heureusement qu'il a été abandonné, il se retrouve avec une personne plus apte à s'occuper de lui !

MessageMessage posté...: 14 Fév 2014, 12:33 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais continuer d'y aller doucement avec lui (un peu de caresses sans le forcer tous les jours), j'ai déjà commencé à essayer de l'amadouer avec de la nourriture (un peu de carottes et pomme) et il se jette sur tout ce que je lui donne (aucune néophobie alors que mes autres lapins ils leur faut une éternité avant de goûter une nouveauté ^^).

Je l'ai également mis en contact avec ma lapine (très sociable et caline) mais elle a eu la bonne idée de sauter d'un meuble au moment où il passait en dessous et donc il a cru qu'elle l'attaquait d'où une bagarre qui s'en est suivi... mais je vais recommencer ce week end en restant toujours près d'eux.

Pour le véto je voulais attendre un peu car déjà ça a du être un choc pour lui de déménager il y a une semaine et donc je pense que c'est un peu trop tôt pour un nouveau "choc" vétérinaire..

Fichiers joints:
tyneth2.png
tyneth2.png [ 67.8 Kio | Vu 2650 fois ]

MessageMessage posté...: 14 Fév 2014, 12:38 
Modérateur

Personnellement, quand j'ai eu Edhen on m'a préconisé d'attendre un petit mois avant de l'emmener chez le vétérinaire, histoire qu'il se soit habitué à moi et qu'il est une figure connue lorsqu'il sera sur la table du véto'.

Image

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure