Bonjour,
je suis l'heureuse "propriétaire" de trois lapins : 2 mâles extra-nain
Juste, attention, les extra-nains n'existent pas. Ce sont des inventions des animaleries pour vendre des lapins plus petits car souvent plus jeunes et pas encore sevrés. Ils risquent donc d'être plus fragiles. angora qui cohabitent dans la même cage et une femelle bélier qui a une cage pour elle toute seule (les trois sont castrés).
Une connaissance comptait abandonner son lapin bélier à la spa (ou sur le trottoir...) je me suis donc portée volontaire pour la récupérer, en espérant qu'il pourrait s'entendre avec ma lapine car ça me fait mal au cœur de la laisser toute seule dans sa cage la journée.
Le lapin a entre 1 et 2 ans, n'a jamais été touché / manipulé : elle le laissait dans sa cage toute la semaine et passait le nourrir de temps en temps... et l'état de ses griffes fait peur : jamais coupées elles sont longues et courbées. Enfin, cette charmante personne n'a jamais sorti son lapin de sa cage et les croquettes qu'elle m'a données sont juste bonnes à jeter !
Bref mon nouveau lapin prend plaisir à gambader dans mon appartement, le seul problème est qu'il n'est pas sociabilisé : quand je mettais ma main dans sa cage au début il faisait mine de me sauter dessus (il ne m'a jamais mordu) mais le plus bizarre c'est que quand je le touche il tombe sur le flanc
Ca c'est un réflexe de survie quand le lapin a peur. Ca va au delà de la soumission. Il faut pas le prendre mal, mais comme tu le dis, ce pauvre loulou n'a jamis été habitué à l'homme et le voit donc comme un prédateur., le ventre en évidence et je le caresse mais sitôt que j'ai fini il se redresse va dans un coin de sa cage et me regarde de façon apeurée... De même quand il est sorti et que je veux le rentrer, dès que je le prends il est comme "mort" jusqu'à ce que je le repose dans sa cage...
Est-ce-que quelqu'un comprend ce qui se passe dans la tête de mon lapin : cherche-t-il à se faire caresser ? montre-t-il sa soumission ? est-il tellement effrayé qu'il "tombe dans les pommes ?
Il ne tombe pas dans les pommes, il fait semblant pour se protéger. Mais là, ça va au delà de la soumission, c'est de la peur.Car je ne sais pas quel comportement avoir vis-à-vis de lui : est-ce que je continue, j'attends (je l'ai depuis une semaine), en gros comment faire pour le sociabiliser sans le "choquer" ?
Bien sûr qu'il faut continuer, mais sans jamais forcer le contact. Seulement, ça peut prendre beaucoup de temps avant qu'il te fasse confiance.
Là, le mieux c'est de faire appel a son bidon, attire-le avec quelques chose à manger qu'il comprenne que tu es le coffre aux gourmandises. Ensuite, parles-lui, mets toi au milieu de la pièce quand il sort sans bouger et laisse-le te flairer.
Si tu souhaites le faire cohabiter avec une louloute ça peut aussi aider si elle, elle est sociable avec l'homme. Car à travers elle, tu peux lui faire comprendre que tu n'es pas un prédateur et que tu ne lui veux pas de mal.
Après, ça peut prendre 1 semaine comme 4 ans avant que ça ne marche, mais c'est la manière la plus saine de le sociabiliser et de faire en sorte qu'il te donne sa confiance sans avoir dans un coin de la tête "elle me force, je suis soumis et donc je garde une part de peur en moi".Merci pour vos réponses,
Flora