Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Infos Versele Laga
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 23:28 
Expert des lapinous

Coucou, j'ai voulu prendre comme l'éleveuse pour les granules : un sac de 25kg de cuni fit sauf que j'ai mal lu elle prend du cuni fit plus, la différence est un anticociadique, ca pose problème qu'il n'y en ait pas? c'est bien comme référence car je vois que beaucoup prennent cuni complete c'est le meme prix mais pour seulement 2,5kg alors que moi j'ai 25kg, quelle est la différence? merci

Re: Infos Versele Laga
MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 23:30 
Expert des lapinous

ce que je lis sur cuni fit et cuni fit plus :

Cuni fit : Aliment de base équilibré, riche en fibres, pour tous les lapins. Cuni Fit est composé de matières premières 100 % végétales. Cette nourriture très digestible est enrichie de fructo-oligosaccharides (FOS) qui stimulent le dévelop-pement d'une flore intestinale saine. Cet aliment ne contient pas de coccidiostatique ni d'autres additifs: il est donc idéal pour un mode d'élevage naturel.

Si vous êtes à la recherche d'un aliment pour lapins avec un coccidiostatique, nous vous recommandons le Cuni Fit Plus.

Cuni Fit Plus :
Aliment de base équilibré, riche en fibres, pour tous les lapins. Cuni Fit Plus est composé de matières premières 100 % végétales. Cette nourriture très digestible est enrichie de fructo-oligosaccharides (FOS) qui stimulent le développement d'une flore intestinale saine. Cet aliment contient le coccidiostatique Robénidine (E758) qui protège les animaux sensibles contre la coccidiose. C'est donc un aliment idéal pour les lapins sevrés ainsi que pour les lapins d'exposition adultes de races petites et moyennes.

Si vous êtes à la recherche d'un aliment pour lapins sans coccidiostatique, nous vous recommandons le Cuni Fit.

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 23:58 
Modérateur

Cette gamme est beaucoup utilisé chez les éleveurs et moins chez les particuliers car c'est très rare d'en trouver en petit conditionnement 2.5kg par exemple. Le différence des cuni fit et cuni fit plus et la présence d'un anti coccidien (cuni fit plus) la robénidine.
Je cite mon véto spé nac, la robénidine à été utilisé abusivement, les coccidies présentent à l'heure actuelle une forme résistante. C'est pourquoi on préfère aujourd'hui utiliser des sulfamides comme traitement face à une coccidiose ^^

Donc ses granulés contiennent un anti coccidien, c'est la seule différence, ton éleveuse préfère ceux là car elle veut assurer une protection aux lapereaux qui sont très sujets aux coccidies aux moment du sevrage. Je pense que ce n'est pas un problème que les tiens n'en contiennent pas étant donné comme je l'ai dit plus haut que les coccidies y sont en générale résistante.

Mais à ta place je lui demanderais quand même un sachet de ses granulés afin de faire une transition car je ne sais pas si la composition est la même. Il vaut mieux éviter des problèmes digestifs à ton pinou.

Image

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 00:24 
Grand maître Lapinous

La différence avec les cuni complete est la composition.
Je n'ai pas trouvé de composition des cuni fit, seulement les pourcentages et puisqu'elles sont destinées à l'élevage elles sont évidemment plus grasses que la normale et contenant moins de fibres (cellulose).

Ce que le lapin doit avoir normalement :
Lapins adultes
Protéines 13-14 %
Fibres 25-29 %
Graisses 2 %
Calcium 0.5-0.9 %

Les cuni fit :
Protéine brute 16,5%
Matières grasses brutes 3%
Cellulose brute 15%
Cendres brutes 9,5%
Calcium 1,20%

Cuni complete:
protéines brutes : 15, 5%
fibres brutes : 19, 5%
cendres brutes : 8, 5%
calcium : 1%
huiles et graisses : 3, 5%

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 00:42 
Modérateur

Grandesmoustaches a écrit:
Je n'ai pas trouvé de composition des cuni fit, seulement les pourcentages et puisqu'elles sont destinées à l'élevage elles sont évidemment plus grasses que la normale et contenant moins de fibres (cellulose).

Les cuni fit sont utilisés dans les élevages de lapins de compagnies, ce sont les élevages alimentaires qui utilisent des extrudés plus gras afin d'engraisser les lapins en vue d'un abattage pour la consommation. ^^

Image

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 07:51 
Expert des lapinous

Donc mon choix est bien ou pas? En gros apres ce paquet faudrait que je passe au cuni complete?

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 10:23 
Grand maître Lapinous

Ce serait mieux de changer oui, car c'est adapté à un lapin de compagnie qui vivra longtemps contrairement aux autres qui ne feront que le faire grossir. C'est évidemment beaucoup plus cher mais il faut y penser.
Sinon tu as les Oxbow !

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 11:19 
Modo des concours

Au passage, pourquoi vous conseillez plus les Cuni Complete que les Oxbow ?

Avant d'acheter les Oxbow, je me suis pas mal renseignée et apparemment les Oxbow sont meilleures que les Cuni Complete. Même si ces dernières restent très bonnes.

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 11:54 
Expert des lapinous

ok, bon je vais déjà faire avec ce paquet, je ne connais pas les oxbow! j'aurais mon petit lapin a 2 mois, donc je vais rester sur celles ci (cuni fit) jusqu'à ses 6 mois et apres je ferais la transition vers cuni complete (j'ai vu sur jardi zoo en 8kg c'est pas exhorbitant : 35€ port inclus ! ) si c'est mieux pour lui! ca parait bien cette solution? c'est jusque 6 mois la croissance, c'est pour ca que je me fixe cette date! ca utilisera au minimum le paquet !parce que 25kg il aurait pas fini d'en manger lol

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 11:58 
Grand maître Lapinous

Yumi a écrit:
Au passage, pourquoi vous conseillez plus les Cuni Complete que les Oxbow ?

Avant d'acheter les Oxbow, je me suis pas mal renseignée et apparemment les Oxbow sont meilleures que les Cuni Complete. Même si ces dernières restent très bonnes.

:coucou: tout à fait mais les Cuni complètes se trouvent plus facilement

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 12:55 
Modo des concours

Ok c'est juste pour ça alors, je commençais à regretter d'avoir pris les Oxbow !

cocoon85, les granulés sont à volonté jusqu'à 6 mois, donc ton paquet actuel sera bien entamé ;)

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 13:10 
Expert des lapinous

ok apres je ferais la transition puis je filerais le gros reste a la spa si ils en veulent!

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure