Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

SOS
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 14:16 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Je viens de récupérer un lapin dont j'ignore tout même d'où il vient.

Je m'explique :
Mes beaux parents ont des clapiers dans leur poulailler et quelqu'un leur a déposé un lapin nain sans autre forme de présentation. Le lapin est resté environ 1 mois en liberté (mon beau-père n'arrivant pas à l'attraper). Ce dimanche il l'a retrouvé dans l'un de ces clapier vide au niveau du sol, il a tout de suite fait de manière à ce que le lapin ne puisse s'échapper. Connaissant mon amour pour ces petites bêtes, il me l'a proposé et s'est ainsi que Poups est entré dans notre vie. Je n'y connais absolument rien au lapin. :oops:
Il est en bonne santé, son poil est doux, brillant et il ne le perd pas et est vif bien que craintif.

Nous avons donc installé notre nouveau résident dans une grande cage, nous lui avons donné de l'eau dans une gamelle et au biberon (nous ne savons pas comme il buvait avant), nous lui avons donné du pain dur, de la salade, des pissenlits, des granules, du trèfle, de l'herbe fraichement ramassée et du foin. Mais pas tout en même temps.
Les granules sont à demeure dans sa cage ainsi que l'eau, le pain, le foin et nous alternons entre salade et autres.

Le hic est qu'il mange vraiment très peu. Visiblement il ne touche pas au pain, aux granules et au foin. L'eau ne baisse visiblement ni au biberon ni dans la gamelle. Il mange en moyenne une à deux feuilles de salade ou l'équivalent d'un pied de pissenlit par jour. Je prends soin de lui donner la salade et le pissenlit légèrement mouillé afin qu'il ait tout de même un apport en eau.

Au niveau de ses besoins, il urine et crotte "à peu près bien" bien que je ne connaisse pas la fréquence "normal" quotidienne des autres lapins. En tout cas il a fais ses besoins depuis qu'il est entré dans nos vies.

Voilà je reste à l'écoute de vos conseils et astuces pour que cette cher boule de poils se mette à manger un peu plus (car je trouve cela très faible en quantité).

Merci de votre aide.

Re: SOS
MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 14:22 
Grand maître Lapinous

Coucou,

Tout d'abord, ne lui donne pas trop de légume au début, comme tu ne sais pas ce qu'il mangeait avant afin d'éviter des troubles digestifs.
Le pain du contrairement au idée reçu, se n'est pas bon pour nos petits bêtes.

Ensuite si il fait caca c'est déjà bien. As tu regarder ses dents? Il a peut être quelques choses qui le gène dans la bouche.

Si je peux te conseiller quelques choses, c'est d'aller c'est le vétérinaire, de préférence NAC. En plus de savoir ce qu'il cloche, il pourra faire un check up de ton lapin et de donner plus information comme le sexe si tu n'en es pas sur.

Mais je pense que ton pinou est également super perturbé par son aventure.

Edit : Je n'ai pas fait attention qu'il ne mangeait que la verdure. Les granulés s'ils les mangent pas, ce n'est pas grave. Pour l'eau je sais que depuis que mon lapin ne mange presque que des légumes, je ne vois pas beaucoup le niveau eau descendre. Mais le foin est important. Ils sont parfois difficile. Essaie d'autre foins, comme celui au pissenlit ou carotte...

Pour la salade pas de laitue. Essaie les endives, il aime bien en général.

MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 15:24 
Connaisseur des lapinous

Aboudine

Merci pour ta réponse.
Je prends bonne note pour le pain et pour l'eau. Pour les légumes il ne mange que salade et pissenlits.
J'ai regardé ses dents et rien ne semble le déranger. Pour le foin, je vais de ce pas allez lui en chercher un autre dès ce soir.
Avant de l'emmener chez le véto je vais attendre encore un peu car cela fait moins d'une semaine qu'il est chez nous et donc totalement stressé (il est en permanence caché dans "sa maison"), mais dès qu'on le met dehors il sort et se dresse sur ses pattes histoire de voir ce qui se passe (une vrai commère lol).

Donc je récapitule ce soir opération nouveau foin et endive. :merci:

MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 15:28 
Grand maître Lapinous

Quand ma pinette est venu à la maison, je lui ai mis un plaide sur la moitié de sa cage pour lui faire un petit coins d'intimités, depuis je lui laisse, elle y va des qu'elle se sent stresser (souvent c'est une trouillarde lol) ou pour dormir. Essaie, il sortira peut être un peu plus de sa cabane et met la nourriture dans se petit coin... :D Dis nous si il a aimé les endives :p

MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 19:58 
Connaisseur des lapinous

Je n'ai pas mis un plaid mais une serviette éponge. Effectivement il est toujours dessous,du coup j'ai mis la maison mais j'aime pas trop car je ne peux pas voir si il va bien dessous. Sinon ce soir je lui ai mis du nouveau foin, une feuille d'endive et une petite branche d'aneth ...... Je lui ai tout présenté et ........ Il a tout boudé mdr !!!!!!! Allez on va lui laisser la nuit pour goûter. Suite au prochain épisode. Se pourrait-il que monsieur me test ??? Si c'est le ça il doit être mdr je passe par le trou d'une aiguille bouchée. Tout les soirs on le met dans le jardin avec la partie grillagée de sa cage, ben il adore la on le surprend assis sur son postérieur a tout épier, mais des qu'on arrive hop c'est terminé. Quel chameau !!

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 06:02 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Résultat de la nuit : il n'a rien mangé, il n'a ni touché au foin, ni à la feuille d'endive :LOL: :lap-etonne
Du coup ce matin je lui ai mis de la salade et une feuille d'endive, on ne sait jamais si des fois monsieur se décide à manger durant la matinée ... :lap-sourire

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 08:19 
Grand maître Lapinous

Ce n'est pas normal qui boude ainsi, je ne pense pas à un test. Il serait vraiment temps qu'il se mette a manger ton petit pinou. Essaie de l'herbe étant donner qu'il vient de l'extérieur.

Mange t'il de l'herbe quand tu le mets dans la jardin?

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 09:04 
Modo des concours

Il vivait depuis au moins un mois en extérieur en état sauvage. Il doit être énormément stressé de se retrouver du jour au lendemain au milieu d'humains, en intérieur et en cage. S'il mange toujours un minimum, pour moi c'est bien le stress.

Le foin doit être à volonté, bien vert et long. Tu peux lui en proposer plusieurs différents. Es-tu sûre qu'il n'y touche pas du tout la nuit ?

Pour les légumes, continues d'insister, propose lui un maximum de verdure, surtout ce qu'il pouvait trouver dehors. Tu peux essayer de mettre un peu de jus d'ananas pour l'appâter. J'essayerais aussi de lui donner un petit bout de pomme ou de banane, juste histoire de lui donner envie et qu'il puisse voir que tu ne lui veux pas de mal mais juste le nourrir.

Ne lui enlève pas les granulés, on ne sait jamais, quelque fois qu'il y touche ;)

Tu peux aussi lui donner sa nourriture lorsque tu le sors dehors, s'il se sent plus à l'aise il mangera peut être davantage.

S'il crotte toujours c'est que son transit ne s'est pas arrêté et c'est le plus important. Si tu remarques un arrêt, il faudra l'emmener chez un vétérinaire en urgence.

Sinon, as-tu pensé à l'installer directement dans ton jardin ? Il est habitué à l'extérieur, je suis sûre qu'il serait très heureux dans un enclos adapté.

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 16:12 
Connaisseur des lapinous

Bonjour, merci pour vos réponses. finalement Monsieur Poups doit être bu grand timide puisqu'il ne mange que lorsque nous ne sommes pas là, en effet quand nous sommes rentrés à midi il avait mangé les 2 feuilles d'endive et la salade ! Youpi ! quand il est dans le jardin il ne mange pas il est bien trop occupé à observer ce qui se passe et a faire sa toilette, et pour ce qui est de l'enclos extérieur, la construction est en cours ;) . Ce midi je l'ai pris un petit moment avec moi le temps d'un câlin, il m'a fait plein de lechouille : j'ai adoré :bravo: . J'ai découvert une autre chose qu'il aime bien c'est que je lui enlevé le grillage de sa cage il ne sort pas mais est bien plus curieux. Je crois que l'on commence tout doucement à s'apprivoiser l'un l'autre.

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:11 
Connaisseur des lapinous

Bonjour, maintenant que j'ai trouvé comment mettre une photo ^^ je vous en mets un ici aussi. Voilà donc Poups tranquillement installée sur moi. Hé oui "installée" car après vérification notre Poups est une femelle, mdr moi qui croyait que c'était un mâle !!! Au niveau alimentation les choses s'améliorent elle aime la pomme, le fenouil.

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 118.86 Kio | Vu 5151 fois ]

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:13 
Grand maître Lapinous

Super, une belle histoire d'amitier qui commence, elle est vraiment belle. ^^

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:17 
Connaisseur des lapinous

Merci Aboudine.

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 18:01 
Connaisseur des lapinous

Bon et bien décidément Poups n'aime pas le foin, elle n'en a toujours pas mangé depuis son arrivée chez nous bien que j'ai changé de sorte de foin plusieurs fois.
En revanche, elle aime les endives, les pommes, les haricots verts, les salade et un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu les navets.

Dois-je la mettre au régime eau foin, afin qu'elle se décide à en manger ?

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 18:27 
Modérateur

Effectivement, il faut que tu la rationne.

Je ne sais pas comment tu organises ses repas, mais je vais partir du principe que tu lui laisses granules et légumes à volonté.

A ce moment là, ce que tu peux faire, c'est de lui laisser sa gamelle (avec ration normale de granule qui est je le rappelle de 25-30 g par kg de lapin) pendant une ou deux heures.
Le but du jeu est qu'il comprenne qu'il n'y a pas que les granules, mais également le foin. Tu verras qu'il se rabattra vite dessus ;)

Image

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 19:51 
Connaisseur des lapinous

Ok merci, je lui donne à manger le soir et un peu le matin, elle ne mange que lorsqu'elle est toute seule.
Elle ne mange pas ses granules ni son foin (ce matin j'ai caché ses pissenlits sous son foin : ce soir elle avait enlevé tout le foin sans en manger et mangé ses légumes) et n'aime que des légumes et de la verdure.
Donc dès demain je la rationne, la journée elle n'aura que son foin et son eau.

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 08:53 
Grand maître Lapinous

Le foin est dans un râtelier ?
Car si j'ai bien compris elle était dehors, donc pas de râtelier, elle a peut-être pas compris le système du râtelier.

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 12:03 
Connaisseur des lapinous

Effectivement j'ai enlevé le râtelier dès le 3ème jours quand j'ai vu qu'elle n'en mangeait pas. Depuis je lui mets du foin dans sa cage directement, quand elle mangera plus de foin je lui remettrai le râtelier avec du foin juste en dessous.

Depuis hier elle va dans sa litière, de temps en temps elle y fait ses besoins mais pas toujours. Je persévère.

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure