Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Pododermatite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 20:17 
Connaisseur des lapinous

Bonjour! :coucou:

En fait, ma lapine a eu une pododermatite en été 2014, grâce à une pommade que nous a donné le véto (cortanmycétine crème), on a pu la soigner. Quelques temps plus tard (décembre 2014) sa pododermatite est revenue sur sa patte droite. Le véto nous a donné la même pommadeet sa patte droite était sur le ponit de guérir quand son autre patoune a eu la pododermatite!!! je ne sais plus quoi faire, la pododermatite ne veut plus s'en aller! Au départ c'était à cause d'un changement de litière (on est passé du foin aux copeaux) mais là ça devient n'importe quoi... Je ne sais pas si elle se lèche les pattes ou s'arrache les poils :( J'ai de la peine pour elle, elle a vraiment l'air d'avoir mal... Avez-vous des "astuces" pour que lapododermatite guérissent mieux qu'avecla pommade? A quoi pourrait être due sa pododermatite? J'attends vos réponses avecimpatiente car je ne sais plus quoi faire... :cry:

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 21:06 
Grand maître Lapinous

Bonjour.

Pour la litière, il ne faut pas utiliser des copeaux de bois car nocifs pour le lapin, il vaut mieux privilégier le chanvre ou les pellets de bois. Je ne sais pas si les copeaux peuvent être la cause de la pododermatite, mais peut être que le fait d'en changer pourrait aider à la guérison de ta lapine ;)

MessageMessage posté...: 17 Mar 2015, 22:48 
Administrateur du site

En effet, copeaux à bannir, de même que la paille et, si ce n'est pas déjà fait, il faut lui apprendre la propreté.

Tu as quelques conseils ici : viewtopic.php?f=61&t=11962 & niveau litière conseillées et apprentissage de la propreté, c'est ici : viewtopic.php?f=48&t=11975

Sinon, tu as une photo ? Parce que si la plaie s'est infectée, ça peut aussi empêcher la cicatrisation.
Il faut voir pour faire le point de nouveau avec ton véto et peut-être faire un prélèvement avec analyses si besoin.

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 16:54 
Expert des lapinous

J'ai deux lapins qui font de la pododermatite et j'alterne l'eosine (du coup j'ai des lapins a pattes roses) et de la creme antibiotique. Et ça commence a aller mieux c'est pas guérit mais c'est très long. Cela fait deux mois que je les soigne. Côté litiere moi ils sont sur des granules de bois mais juste dans une litiere. La véto m'a conseiller de les mettre au régime le surpoid n'aide pas. ;)

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 17:20 
Grand maître Lapinous

Quel est le mode de vie de ta lapine (liberté, semi-liberté, cage, parc) ? Sur quel revêtement de sol évolue-t-elle ?

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 17:28 
Modérateur

Comme Pascaline le souligne, il faut varier les sols, à la maison j'ai du lino (revêtement en plastique c'est pas l'idéal) dans les pièces ou vivent mes lapins je dispose des tapis en jonc de mer, des grandes plaids polaires... Pour la litière avec un lapin atteint de pododermatite je rajouterais du drybed au dessus des pellets, j'en ai acheté l'année dernière et je trouve ça super.

Image

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 19:21 
Connaisseur des lapinous

Quand elle a eu sa première pododermatite, je suis repassé au foin. Pour les sorties, je fait de mon mieux mais ça n'est pas évident puisque je sors assez tôt de chez moi (8H) et je rentre vers 17h... je la sors le soir et le mercredi après midi et les week end, je la sors dans le jardin. Je pense que le surpoids est une des causes de sa pododermatite avec toutes la graisse qu'elle a sous le cou :LOL: mais je ne sais pas comment faire le régime, et elle ne fait pas trop d'exercice, c'est une feignante :lap-^^

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 19:40 
Connaisseur des lapinous

Voici une photo de sa patte la plus "endommagée"

Fichiers joints:
pododerm.jpg
pododerm.jpg [ 126.42 Kio | Vu 5504 fois ]

MessageMessage posté...: 18 Mar 2015, 20:33 
Grand maître Lapinous

C'est pas beau :(

Il faut lui octroyer plus de sorties, elle est trop sédentaire et c'est sans nul doute une des causes et de son obésité et par conséquent de sa pododermatite.

Quel est son régime alimentaire (marque de granulés, légumes, etc) ? Afin de voir si l'on peut mettre ensemble quelque chose pour lui faire perdre du poids doucement car un lapin ne doit perdre que 1 à 2 % de son poids par semaine sous peine de risquer de graves problèmes de santé.

MessageMessage posté...: 19 Mar 2015, 17:29 
Expert des lapinous

Coucou :coucou:

Mon lapin à eu la même chose au mois de décembre :lap-pleure .
Je suis allé chez le véto, et il lui a donné un spray antiseptique et cicatrisant (à base de plantes) à appliquer matin et soir sur les pattes (car les deux était très touchés), ensuite j'attendais avec ma boulette dans les bras 2 min le temps que le spray agisse puis je lui mettait une pommade. Je me souviens qu'il m'avais donné aussi un antibiotique, que je lui donné grâce à une seringue, pour être sure qu'il avale bien toute la quantité qu'il fallait.
Une autre chose que le véto m'a donné c'est une collerette, afin d'éviter qu'il se mange les pattes, il se grattait beaucoup, et il léchait la pommade.
Au début c'était vraiment très dur à lui mettre (je le fessait toujours avec l'aide de mon copain), surtout que mon lapin aime pas être pris dans les bras (donc imagine le traitement plus la collerette comme sa à été galère :shock: ) mais au final il a compris que c'était pour son bien je pense parce qu'il se laissait faire.

Je pense que sa guérison est due en partie à la collerette, en 2 semaines il avait plus rien et les poils repoussaient alors qu'au début il avait plus du tout de poils sur les pattes.
Tu peux essayer de lui en mettre une. Au début juste 1h ou 2 pour que ta pommade agisse bien sur les pattes et que ta lapine se lèche pas, après tu peux varié. Il faut vérifier que ta lapine puisse boire/manger, donc il faut pas non plus la laisser avec la collerette tout le temps, surtout qu'elle doit aussi manger certaines de ses crottes !

Je m'excuse pour le roman xD .. Et j'espère que sa pourra t'aider.

En espérant que ta lapine aille mieux ! :lap-coucou

MessageMessage posté...: 19 Mar 2015, 19:55 
Connaisseur des lapinous

Coucou! Alors je lui donne des granules de la marque H*mi F*rm. Je vais essayer de la sortir plus souvent (en ce moment elle se promène dans ma chambre mais je viens de la voir qui se lèche la patoune!!! :x ) Pour la collerette, je ne sais pas où je pourrais en trouver :heuuuu Le veto m'avait aussi donner des antibiotiques la première fois, mais cette fois ci il m'a donné que la pommade... Mais si je la vois en train de lecher sa patte, est ce que je dois l'arrêter? En tout cas merci pour vos réponses !!! :merci: :lap-love

MessageMessage posté...: 19 Mar 2015, 19:59 
Connaisseur des lapinous

Ah oui, est ce que le spray a fonctionné sur ton lapin? :lap-blaz :lap-sourire

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 10:14 
Grand maître Lapinous

Tu as dit "je suis repassée au foin", tu veux dire que tu donne du foin pour litière? Les lapins mangent le foin, et en quantité illimitée, ce n'est pas une litière. Je te conseille le chanvre (et si ce n'est pas assez absorbant pour toi tu peux mettre des granulés de bois, type chauffage sans résine, en dessous du chanvre).
Pour les granulés quelle quantité? Et niveau légumes?

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 13:50 
Expert des lapinous

Alors la collerette, c'est le véto qui me la donné. Donc je pense que tu peux lui poser la question et qu'il t'en donne une. Mon lapin se léchait les pattes sans arrêt, puisqu'il avait mal et que sa le démangeais, du coup le traitement (spray + pommade) avait pas le temps d'agir.
C'est mon véto m'a montré comment mettre la collerette puis il m'a fortement conseiller de lui laisser le temps que le traitement fasses effet, et que les plaies cicatrisent.

Le spray à très bien marché ^^ , sa a permis de désinfecter bien ses pattes avant de lui mettre la pommade, et en plus d'être un antiseptique il aidait aussi à la cicatrisation des plaies.

Ps: oui tu dois absolument empêcher ta lapine de se lécher les pattes ! sinon sa aura bcp de mal à guérir ..

MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 17:36 
Grand maître Lapinous

Tu dis que ta lapine est en surpoids, les granulés hamiform sont très caloriques, il faudrait penser à en changer pour des meilleurs (voir liste sur ce site http://www.margueritecie.com/granules.php) et pourquoi pas, passer à l'alimentation naturelle.

MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 20:27 
Connaisseur des lapinous

Okay, je penserais à changer la marque de ses granules! pour la litière, j'ai peur que ça fasse comme avant, est ce que ça pourrait empirer sa pododermatite? Et j'ai peur qu'elle en mange vu qu'elle grignote tout ce qu'elle trouve :lap-grosyeux

MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 20:29 
Connaisseur des lapinous

En fait je sais pas si c'est vraiment du surpoids mais à mon avis oui puisqu'elle a de la graisse sous son petit menton! xD

MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 22:59 
Grand maître Lapinous

Je pense que tu parle du fanon, normal chez les lapines ;) c'est l'équivalent de la cellulite chez la femme, il est plus ou moins gros selon les individus :) Ce n'est donc surement pas d'obésité dont souffre ta pinette ^^

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 23:02 
Grand maître Lapinous

Voici un petit lien qui pourrais t'éclairer au sujet du fanon :

http://www.margueritecie.com/fanon.php

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 22 Mar 2015, 11:50 
Connaisseur des lapinous

Je me disait bien aussi que c'était bizarre qu'elle soit mince et qu'elle est de la graisse sous le mmenton! :LOL: Merci pour l'info :merci:

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure