Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une nouvelle dans la communauté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 16:27 
Expert des lapinous

Bonjour à tous :)

Je me suis inscrite ici pour avoir un maximum d'informations sur les lapins nains. Jusqu'ici dans ma famille on a toujours eu des chats, et dans celle de mon copain il y a eu des chats, des chiens et un seul lapin (mais il était trop petit pour s'en occuper). Aujourd'hui, on vit dans un petit appartement avec une terrasse (fermée par un muret en pierre) et une pelouse commune. On estimait donc n'avoir pas assez d'extérieur pour un chat ou un chien et on s'est rabattu sur le lapin. Mais voilà, on n'y connait rien du tout !

Par manque de place dans l'appart, on a acheté un clapier en bois que l'on a mit sur la terrasse à l'abris du vent et du soleil d'été. C'est un clapier qui fait 1m30 sur 50cm de large et sur presque 1m de haut. Je vous mets les photos avant et après la restauration (acheté d'occasion sur leboncoin)

Image
avant

Image
après

Notre lapinou arrivera mardi prochain, c'est une petite femelle dont on cherche encore a décider du nom. Elle vient d'un élevage de la région lyonnaise, l’éleveuse dit qu'elle est vive, curieuse et très gentille. Elle sera d'avance vaccinée et aura donc 3 mois.

Voila voila ! J'espère que je pourrais trouver ici les informations dont j'ai besoin pour rendre mon lapinou très heureux :)

Gallae.

Re: Une nouvelle dans la communauté
MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 18:23 
Grand maître Lapinous

Bonjour et bienvenue à toi ! :coucou:

Tu as bien fait, ici il y a toutes les réponses à tes questions.

Vous avez choisi une femelle par préférence pour ce sexe ou par coup de coeur sur la petite ? Sache qu'il faudra la faire stériliser parce qu'elle va rapidement devenir très territoriale à cause des hormones et risque d'être pas mal agressive... si c'est pour avoir un animal de compagnie que vous prenez un lapin ça ne va pas être facile les premiers mois. (Moi des 4 mois aux 6 mois de lily c'était l'enfer! Même si je l'aime par dessus tout et que je ne la ramènerai jamais à son élevage !! ) faut tenir le coup jusqu'au 6 mois et puis à ce moment là tu peux la faire stériliser et ça se calme beaucoup plus normalement. De plus pour une question de santé c'est de toute façon indispensable! (Pour lui éviter de mourir a 5ans d'un cancer )Elle devra donc y passer ^^

Ce que je peux te conseiller tout d'abord c'est ... pas du tout de copeaux dans le clapier de ton pinou, pour la nourriture c'est foin à volonté, granulés à volonté jusqu'à ses 6 mois également (âge adulte chez le lapin hein ! Donc grosse étape les 6 mois ^^ ), et de la verdure si tu peux lui offrir une alimentation naturelle c'est top ... va sur Marguerite et Cie pour lire les articles sur l'alimentation. C'est la bible du lapin tu y trouveras tout ce dont tu as besoin ;) surtout pour l'alimentation !! (Les quantités, légumes à donner et surtout légumes à ne surtout pas donner !!) Etc ...

Sinon ton clapier est top mais je pense qu'elle sera un peu à l'étroit ... ça fait pas beaucoup de place comme environnement principal du lapin je pense. Il lui faudra de toute façon des sorties quotidiennes pour se dégourdir (4h/j minimum ) donc jardin si vous pouvez ou chez vous hein ^^

Sinon voilà, mets des photos des qu'elle arrive !!! xD

Encore bienvenue ! :lap-coucou

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 18:39 
Expert des lapinous

Merci de ta réponse :)

Alors en fait, on avait choisit d'avoir un mâle. L'éleveuse nous avait dit en avoir un mais qu'elle était pas encore sûre a 100%. Et après 3 mois de sevrage il s'avère que c'est une femelle ! Donc on en a parlé avec mon copain, je suis consciente que la femelle c'est plus compliquée, qu'elle revient aussi plus cher. Mais bon elle est tellement mignonne sur les photos (on ne l'a pas encore vu en vrai) qu'on a craqué et on verra bien :)

Image

A la base on devait l'appeler Berlioz, mais ça fait trop mâle alors on cherche encore !

Pour la nourriture et la litière j'ai déjà tout lu le site de Maguerite.
Pour le moment j'ai acheté :

-bac à litière en coin (je voulais la carré mais il n'y en avait plus, je verrais plus tard si elle est trop grande et qu'elle en met a coté)
-litière chanvre marque Hamiform
-paille Hamiform (pour son coté nid douillet, pour l'extérieur c'est bien isolant, donc ça sera que dans la maisonnette)
-granulé Hamiform pour jeune
-foin Hamiform (c'est un peu en désespoir de cause que j'ai pris ça, j'étais trop perdue dans le rayon.....)
-biberon d'eau de 750mL, je sais que la gamelle c'est mieux mais je risque de m'absenter un weekend et donc je veux que l'eau reste propre (a cause de l'extérieur si y'a de la poussière) et qu'il y en ai assez pour tenir la journée et demi
-une balle et un tunnel
-des gamelles pour les granulés

Je pense qu'on la sortira sur la terrasse (sécurisée), ou dans la maison sous surveillance car pas trop sécurisé pour le moment. Et plus tard peut-être dans l'herbe avec un harnais (peur de lui courir après pour la récupérer).

J'ai tellement hâte qu'elle arrive !! En plus je suis en vacances, donc je vais bien pouvoir la surveiller, observer son comportement et qu'on apprenne a se connaitre :)

MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 18:56 
Expert des lapinous

Bienvenue à toi!! :D

Tu verras, avoir un lapin c'est un vrai bonheur!! xD

MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 19:01 
Modérateur

Bienvenue à toi et à ta future compagne à grandes oreilles :coucou:
Elle est mimi avec son nez blanc

Ewah t'a déjà dit en résumé les choses importantes pour l'arrivée
Et tu as déjà prévu bcp de choses aussi.

C'est bien que tu aies potassé le site de Marguerite, c'est LA bible à consulter

Et puis pour toute question, inquiétude, partage,... Nous sommes tous là avec nos différentes expériences :pouce

Image

MessageMessage posté...: 10 Avr 2015, 20:32 
Grand maître Lapinous

Coucou :coucou:
Bienvenue ^^
Tu as bien fait de s'inscrire , c'est un super forum :lap-sourire

MessageMessage posté...: 11 Avr 2015, 16:00 
Grand maître Lapinous

Ewah a bien résumé les choses. On sera là pour répondre à tes questions :)

MessageMessage posté...: 12 Avr 2015, 17:12 
Grand maître Lapinous

Exactement ! Pour tout le reste on sera la aussi ^^

Elle est magnifique la petite ! T'as qu'à mettre une bonne liste de prénom avec lesquels vous hésitez t'auras des tonnes d'avis ;)

Et pour le reste tout ce que t'as pris c'est juste nickel. T'as assuré pour quelqu'un qui s'y connaissait pas ! Ça fait plaisir de voir des gens qui s'y "connaissent" pas mais qui veulent pas faire tout et n'importe quoi justement :)

MessageMessage posté...: 13 Avr 2015, 08:39 
Expert des lapinous

On a finit par trouver : Kimy !! (c'est le nom d'un chat de la famille mais bon tant pis j'aime trop)

On aime beaucoup les animaux (et on compte acheter une grande maison et se faire une mini ferme :D )
On ne prendra pas un animal si ce n'est pas possible de le rendre heureux (pour ça qu'on n'a pas prit le chat ou le chien on sait que ce n'est pas possible), donc on se renseigne avant si c'est faisable !

Et j'ai une super nouvelle ! J'ai discuté avec nos nouveaux voisins du dessus, ils ont une lapine de 1 an ! Du coup, on va voir pour payer ensemble un enclos à mettre dans la pelouse de temps en temps et les deux petites seront peut-être amies :)

MessageMessage posté...: 15 Avr 2015, 14:34 
Grand maître Lapinous

Super ! ^^

Alors pour que vos pinettes soient copines ... sache qu'il y a peu de chance ! Une rencontre femelle femelle ou mâle mâle marche généralement très peu ... ils ont beaucoup de mal avec le même sexe que le leur ! 2 chiens ou chiennes amis c'est sur à coup sûr mais ça marche pas comme ça avec les lapins ! :non-non

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure