Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: anorexie, arrêt transit, douleurs = ulcères estomac ???
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 13:33 
Administrateur du site

piouf, la situation de Kawaï est désespérante, c'est tellement en dents de scie, c'est usant.
je te souhaite tout plein de courage, je ne vois pas quoi dite d'autre !

pour répondre à ton précédent message, oui, tu fais tout comme il faut.
Les fleur de Bach, plutôt que de prendre les complexes, il faut trouver celle qui correspond à ce qu'il a. Si aucune amélioration au bout d e2 semaine, c'est que ce n'est pas la bonne. Il y a par ex plusieurs plante pour traiter la peur selon le type de peur.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 13:58 
Grand maître Lapinous

merci, en effet c'est usant, et désespérant !

en effet je donne le complexe stress/relaxation. Là vu tout les frais véto que j'ai et vu les prix que coute un seul flacon (13€ environ) et le temps que ça prend pour agir (et pas sûr que ça agisse..) j'aimerais qq chose qui agisse vite et plus sûrement, j'ai pensé à du zylkène ou qqchose du genre, c'est utilisable chez les lapins ? efficace ?

Sinon j'ai de la camomille, de la lavande, de la verveine officinale, de la valériane en plantes sèches ou fraiches, c'est utilisable en tisane ou sinon en "brume" dans un spray en aspergent couvertures, tapis... ?

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 14:04 
Grand maître Lapinous

Le zylkène est très efficace chez le lapin, bien plus que les fleurs de Bach et tout autre chose.

Il faut être patient, les ulcères (si ulcères il y a) ne se guérissent pas sur un jour ou deux, il faut en général un traitement minimum de 6 semaines.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 14:19 
Grand maître Lapinous

D'accord, super, merci Pascaline :pouce

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 17:42 
Administrateur du site

Pour le zylkène, je ne savais pas, merci Pascale.
Non, il ne faut pas donner de lavande au lapin.
Pour les autres plantes, je ne sais pas.
Le truc en phytothérapie, c'est ce qui marche pour nous et produit des effets peut faire l'inverse chez un animal. Exemple, le cannabis rend l'humain en général stone (je sais pas, j'ai pas gouté) alors que le chat ca le fait grimper au plafond, ca l'énerve énormément, fait grimper son rythme cardiaque (d'après une véto, car je n'ai pas testé).

Oui, les fleurs de Bach, c'est super chères. J'en ai très peu, le rescue qui marche super bien sur les chevaux et quelques plantes mais vu le prix, ca démotive à tenter ces traitements.

As tu eu des nouvelles depuis tout à l'heure?

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:27 
Grand maître Lapinous

j'ai commandé le zylkène, j'avais un bon de réduc qui arrivait a expiration et un cashback donc c'est bien je l'aurais moins cher qu'au véto. ;)

J'ai du rescue en fleur de Bach aussi, ça marche assez bien, mais ça a ses limites quand même et sur du moyen ou long terme c'est pas ce qui a de plus adapté je pense.

Non pas de nouvelles, j'en aurais peut-être demain si y'a un vrai progrès (ou au contraire une vraie aggravation :? ) sinon j'en aurais que lundi matin.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 06:46 
Administrateur du site

Des nouvelles????
Je ne te caches pas que je suis très inquiète que tu n'ai pas posté (j'espère juste que c'est que tu te reposes)....
:lap-biz

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 09:27 
Grand maître Lapinous

bonjour,

j'ai pas donné de nouvelles avant car je n'en avais pas....

je viens d'avoir le docteur L. Y'a pas de franches améliorations.... Kawaï a crotté quand même mais pas la quantité qu'il devrait y avoir. Il lui des lavements pour aider.

Sinon il est toujours gavé, il ne cherche pas à manger vraiment de lui-même, qqs brins d'herbe et c'est tout.

Il pense que Kawaï aurait un pb neurologique, mais il ne sait pas lequel ? (encephalitozoonose ? autre ?)

Il le met sous antibios pour éviter qu'une antérotoxémie s'y mette si j'ai bien compris (on avait pas une très bonne ligne.)

D'ailleurs, il m'a dit que d'après les dernières recherches E. Cuniculi ne serait finalement pas dû à un parasite mais possiblement à un champignon et qu'on a pas prouvé que le panacur soignait ça, qqn en a entendu parlé de ça ?

On se rappelle demain matin pour voir.

Bref, pas bien réjouissant quoi ! :lap-pleure

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 12:03 
Administrateur du site

hé bé, en effet, là, je ne vois pas trop où on peut chercher d'autre.
:triste:

Poiur E culicuni, j'ai toujours écouté dire que c'était un protozoaire, qu'il y aurait plusieurs sortes, + de 20 protozoaires différents, qu'on se rend compte avec de nouvelles étude qu'une même forme pouvait prendre 2 nom différent car étudié à un stade différent et qu'il n'y aurais peut être pas plus de 15 sortes différentes. j'ai toujours écouté dire que le traitement indiqué serait le panacur sous au moins 28j de suite
Je n'ai pas eu l'info que E culicuni serait en réalité un champignon, j'ai écouté ceci. Mais je n'ai pas lu de récentes infos là-dessus. Si c'est un champignon, effectivement, panacur serait inefficace.

Bon courage pour la suite.

Je te tiens au courant de mon expérience en CA de demain.
Si ca pouvait t'aider pour Kawaï.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 13:55 
Grand maître Lapinous

L'e-cuniculi est un protozoaire, jamais entendu parler de champignons !

Pour l'entérotoxémie, il y a un médicament miracle qui a sauvé par deux fois mon lapin de cette pathologie en plus des antibiotique, c'est le QUESTRAN. En fait c'est un médicament humain contre le cholestérol mais il a comme effet secondaire chez les lapins d'empêcher la prolifération de bactéries. Tu devrais en parler à ton vétérinaire.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 14:40 
Grand maître Lapinous

Je me suis mal exprimée, E. cuniculi est un bien un parasite : une microsporidie, les microsporidies sont une division des champignons parasites, et appartiennent au règne des Fungi (merci wikipédia, car mes cours fac de bio sont bien loin....)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Encephalitozoon_cuniculi

Je pensais que c'était un genre de parasite protozoaire, j'avoue que je ne m'étais pas beaucoup posé de questions là-dessus.

Je viens de découvrir cette thèse véto très intéressante sur E. cuniculi :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=93 qui dit bien que c'est une microsporidie. Y'a d'autres articles scientifiques qui classe E. Cuniculi et autres encephalitozoon proches comme tels.

EDIT : merci Pascale pour l'idée du Questran, j'en parlerais au Dr L. peut-être qu'il connaît.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 16:28 
Grand maître Lapinous

Il faut aussi penser que s'il s'agit d'ulcères, il ne faut pas être trop impatient car les ulcères mettent longtemps à guérir. En ce qui concerne l'e-cuniculi, le vétérinaire devrait faire une prise de sang mesurant les IgG et les IgM afin de voir si le parasite est actif et le traiter en préventif en attendant les résultats.

MessageMessage posté...: 11 Avr 2016, 18:12 
Grand maître Lapinous

oui pour les ulcères.

Voici un article scientifique co-écrit par mon véto sur l'e. cuniculi (entre autres).
dont voici le lien ici : http://www.mdpi.com/2309-608X/2/1/3 on peut le télécharger en PDF.

La partie 3.3 est celle qui nous intéresse en particulier.

De ce que j'en ai compris de l'article (en anglais à la base), l'efficacité du fenbendazole serait assez discutable et pas dénuée de risques: ça peut entraîner une anémie aplasique et une pancytopénie (anomalies de la moelle osseuse) :o
fréquence ??? pas trouvé, mais ça serait rare.
L'article qui lui a servi de source sur ce point est payant. (d'ailleurs c'est bien dommage que bcp d'articles scientifiques soient payants, car y'en a une foultitude qui m'intéressent... :evil: ) Je demanderais au dr L. + d' infos sur cette source.

J'ai fait qqs autres recherches, et le fenbendazole peut aussi faire augmenter le taux d'enzymes hépatiques. Donc comme il a fait sa lipidose hépatique y'a pas longtemps, pê qu'il veut rester prudent sur ce point.

je lui demanderais pour le test, mais j'ai bien l'impression que dr L. n'est pas trop OK pour lui faire un traitement avec du panacur. Pê parce que Kawaï est fragilisé, qu'il a eu pas mal de médicaments et que du coup c'est pas trop le moment de lui faire un tel traitement dans ces circonstances.

Aya en a eu un de traitement au panacur pour suspicion d'E. cuniculi en Janvier début février, et elle se porte comme un charme, mais elle n'a pas eu tout les soucis qu'a eu Kawaï...

Enfin j'en saurais plus demain normalement.

MessageMessage posté...: 12 Avr 2016, 20:38 
Grand maître Lapinous

Bonsoir,

Kawaï est de retour à la maison !!!!! :bravo: :bravo: quelle joie !

donc les soins se basent désormais essentiellement sur du nursing (gavages, faire boire, faire de l'exercice) et il a encore du meloxicam.

Dr L. a écarté l'hypothèse des ulcères, car Kawaï ne montre pas de signes de douleurs au niveau de l'estomac aux palpations faites sur plusieurs jours.

a suivre l'évolution sur ces prochains jours.

MessageMessage posté...: 12 Avr 2016, 22:02 
Grand maître Lapinous

:bravo: Bon retour et bon rétablissement petit Kawaï !

MessageMessage posté...: 12 Avr 2016, 22:39 
Grand maître Lapinous

Heureuse que le petit soit de retour dans son chez lui :bravo:

Par contre, je suis toujours butée concernant les ulcères car Tommy ne montrait pas de douleur non plus à la palpation et pourtant, il n'a remangé qu'après avoir eu son Zantac sur quelques jours puis à vie étant donné qu'il était sous méloxicam qui comme tout anti-inflammatoire provoque des ulcères.

En fait, il est revenu mais toujours sans diagnostic :/

MessageMessage posté...: 12 Avr 2016, 23:16 
Grand maître Lapinous

En tous cas Kawaï va bien mieux qu'avant son hospitalisation, il est bcp plus vif, embête Aya, meilleure tête etc...

a la dernière radio, il présente un caecum impacté, donc un caecum bien dilaté mais pas par des gaz.

Je te recopie une partie du compte rendu :

Radiographie :

-Absence de signe d'ileus à corps étranger
- peu de gaz digestifs
-caecum très rempli de matériel alimentaire homogène

diagnostic :
-stase digestive fonctionnelle
-absence de lipidose hépatique active

reprise du transit : 10 avril -excès de caecotrophes

-L'évolution de Kawaï au cours de l'hospitalisation est encourageante
-l'impaction du caecum pourrait être lié au manque de fibres alimentaires ces derniers temps
-un caecum impacté est douloureux et pourrait entretenir une anorexie ayant une autre cause initiale
-il est aussi possible que la cause primaire de l'anorexie soit toujours présente
-les différents examens ont permis d'écarter la majorité des causes fréquentes d'anorexie du lapin
-les causes d'anorexie restantes incluent une hypersensibilité au stress (anorexie auto-entretenue par les gavages) une douleur occulte (moins probable au vu du manque de réponse à l'analgésie), un pb neurologique (E cuniculi, dysautonomie)

Pour les ulcères gastriques , il m'a dit qu'ils apparaissaient souvent dans le cas de phytobézoar "coincés" dans l'estomac, ce qui n'est pas le cas de Kawaï

Alors que faire si c'est des ulcères qd même ? le véto m'avait dit qu'ont pouvait donner de l'ézoméprazole (inexium) aux lapins. J'en prends pour moi, tu penses que je peux essayer de lui en donner ? quel dosage ?

Pour le zantac (et les autres médocs à base de ranitidine) c'est est vendu sous ordonnance en Fran€e....

Par contre l'ulcar (et ses génériques) semblent vendus sans ordonnance, tu penses que je peux qd même en donner ? par contre il m'a dit que ça faisait diminuer la qualité de la digestion (si je me souviens bien)

Que faire ?

Je peux lui donner qd même du zylkène pour son stress, dr L. est OK.

MessageMessage posté...: 13 Avr 2016, 02:02 
Grand maître Lapinous

Je ne connais pas la molécule dont tu parles mais je suppose que c'est comme l'oméprazole que je prends. Par contre, autant je connais le dosage du Zantac autant je ne connais absolument pas le dosage du médicament que tu cites pour un lapin. Mieux vaut expliquer au docteur L que tu voudrais quand même tester le médicament pour les ulcères durant quelques temps et lui demander le dosage pour un lapin car je suppose que ton médicament est comme l'oméprazole, qu'il existe sous plusieurs mg. Comme exemple mon mari prend celui dosé à 20 mg et moi à 40 mg.

MessageMessage posté...: 13 Avr 2016, 06:12 
Modérateur

Super pour le retour de kawaï à la maison :bravo:
J'espère que son traitement actuel va lui suffire.
Je t'envoie encore toutes mes bonnes ondes pour ses soins et son rétablissement total :lap-biz

Image

MessageMessage posté...: 13 Avr 2016, 08:51 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:
Je ne connais pas la molécule dont tu parles mais je suppose que c'est comme l'oméprazole que je prends. Par contre, autant je connais le dosage du Zantac autant je ne connais absolument pas le dosage du médicament que tu cites pour un lapin. Mieux vaut expliquer au docteur L que tu voudrais quand même tester le médicament pour les ulcères durant quelques temps et lui demander le dosage pour un lapin car je suppose que ton médicament est comme l'oméprazole, qu'il existe sous plusieurs mg. Comme exemple mon mari prend celui dosé à 20 mg et moi à 40 mg.

merci beaucoup Pascalinedeta réponse. Ca a le même effet que l'oméprazole (inhibiteur de la pompe à protons) c'est de l'inexium que je prends en 20 mg et en effet il existe aussi en 40 mg aussi.
Il m'avait dit que ce type de médoc faisait diminuer la qualité de le digestion (et non l'ulcar comme dit plus haut, heure tardive + fatigue = confusion :oops: )

Merci Browning, oui j'espère que ça va suffire. Je peux appeler le véto quand je veux si jamais j'ai des soucis.

Je vous tiens au jus de ttes façons.

Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [ 144 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure