Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

panacur fait maigrir ou c'est encéphalitozoon cuniculi ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mai 2016, 19:06 
Grand maître Lapinous

Bonsoir,

voilà, j'ai mon petit Kawaï qui est sous un traitement au panacur de 28j car il a eu beaucoup de soucis de santé (arrêts de transit récurrents, douleurs, anorexie), et ne trouvant pas la cause exacte malgré la batterie d'examens qu'il a subies (scanner, prises de sang, plusieurs radios etc...) le véto m'a dit de lui faire un traitement préventif des fois que ses soucis seraient dus à un syndrome atypique d' e. cuniculi.
Il va beaucoup mieux, mange normalement, mais je suis toujours obligée de le gaver 1 à 2 fois par jour, sinon ce petit chéri maigrit.

Quand Aya avait eu son épisode d'otites dont 1/2 journée de tête penchée par intermittence, le véto NAC a préféré la mettre sous traitement panacur de 28j aussi par sécurité. Elle m'a fait une rhinite aussi pendant ce temps ou elle a eu droit à 10j d'antibios. Et je me souviens qu'elle avait bien maigri a cette période, et bien qu'elle aussi mangeait normalement, j'ai du la supplémenter en gavages.

Donc la question est : est-ce que ceux qui ont eu des lapins sous traitement au panacur de 28j ont constaté un amaigrissement aussi ?

Sinon à part ça Kawaï va très bien, ses crottes sont toujours aussi belles et abondantes, et vu qu'enfin il fait + chaud et beau, il a eu droit à sa deuxième sortie au parc dehors, où il était ravi comme tout,:bravo: idem pour Aya. :)

Il a RDV le 09/05 chez l'ostéo, et le 11 chez son véto NAC pour le vaccin plus checkup avec Aya part la même occaz'.

Re: panacur fait maigrir ou c'est encéphalitozoon cuniculi ?
MessageMessage posté...: 03 Mai 2016, 19:14 
Administrateur du site

J'ai eu mes lapins au panacur sous 28 jours, Câline sous haute dose lors de son problème l'œil qui aurait pu être un symptôme de E. cuniculi et les autres en préventif vu qu'ils avaient été à son contact avec elle. C'était vraiment par mesure de précaution car je pshychotais un poil.

Je n'ai constater aucun amaigrissement sauf chez câline mais qui luttait contre la douleur.

Je pense donc que dans le cas de tes lapins, il s'agisse plus de la maladie contre laquelle tes lapins ont eu à lutter et à puiser dans leur réserve pour ca qu'un effet secondaire du médicament.

A faire confirmé par un véto, ce que je ne suis pas.

Par contre, le panacur peut avoir comme effet secondaire de faire maigrir en cas d'infestation par les vers. En "tuant" les vers, ca peut provoquer un amaigrissement car ca travail beaucoup le lapin mais après, il reprend enfin du poids (car la présence accrue de vers fait maigrir vu que c'est eux qui mangent). Ca peut aussi provoquer des arrêt de transit dans ce cas là.

MessageMessage posté...: 03 Mai 2016, 20:46 
Grand maître Lapinous

Merci de ta réponse.

Je ne pense qu'ils aient eu des vers, je l'aurais vu dans leurs crottes, non ? D'autant plus qu'ils ont été vermifugés avant.

Oui, je demanderais au véto lors du prochain RDV.

MessageMessage posté...: 03 Mai 2016, 21:21 
Administrateur du site

je ne pense pas non plus que tes lapins ont des vers, ca reste assez peu fréquent au final et comme ils ont été vermifugés, c'est bon?
Je l'évoquais au cas ou d'autres pers lisent ce post en se posant la même question.

Mais vraiment je serais étonnée que le panacur fasse maigrir

MessageMessage posté...: 03 Mai 2016, 21:38 
Grand maître Lapinous

Mon petit loulou Fen est décédé d'une encephalitozoonose, il a été sous panacur un moment. Il avait énormément maigri, mais il mangeait beaucoup moins car il était très douloureux, donc je ne pense pas que ce soit à cause du panacur.

Bon courage !

MessageMessage posté...: 03 Mai 2016, 21:51 
Grand maître Lapinous

en fait si je gave un peu Kawaï il reprends du poids, et si j'arrête il re-maigrit.
Sinon il mange bien, et il est très en forme, si bien que je ne l'ai pas vu aussi joyeux, ni aussi actif depuis janvier.
Donc j'espère que c'est une coïncidence alors.

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 07:47 
Administrateur du site

je pense que sa maigreur vient du fait de ce qu'il a traversé.
Et s'il a bien E cuniculi, oui, lui peut faire maigrir.

Pour l'instant, je continuerais à le gaver à ta place (ou pourquoi pas lui proposer le produit de gavage dans une écuelle s'il le prend bien et vite car ca ne se conserve pas du tout)

en tout cas je suis ravie de lire qu'il va à présent bien ! :bravo:

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 17:09 
Grand maître Lapinous

Je n'ai jamais entendu dire que le panacur faisait maigrir par contre bien la/les maladie(s) dont le lapin est atteint.

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 19:01 
Grand maître Lapinous

merci pour vos réponses.

j'espère que c'est passager alors... :?

J'ai essayé de lui proposer son gavage dans une écuelle, mais il ne veut pas. A la seringue il le prend assez bien, et je le caresse énormément, le câline et lui parle beaucoup, et j'ai l'impression qu'il apprécie ces moments de tendresse, et du coup il veut bien prendre son gavage gentiment pour me faire plaisir. <3 En plus, après il n'est même pas rancunier.

Y'a peut-être un facteur auquel je n'ai pas pensé, mais il fait enfin suffisamment beau et chaud ces derniers jours pour que je les sorte au parc dehors, et ils se dépensent pas mal à courir et sauter, et de ce fait, il dépense sûrement plus de calories ? et pendant qu'il joue et court il ne mange pas ;) En plus il est en pleine mue, ça joue peut-être aussi ?

Sinon niveau comportement, je le trouve très en forme.

Pascaline, tu avais aussi évoqué la piste des ulcères à l'estomac, tu crois que ça peut faire maigrir même en mangeant normalement ?

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 19:22 
Administrateur du site

Je ne suis pas Pascaline, mais je vais quand même te répondre ;)
oui, les ulcères peuvent faire maigrir même si le lapin mange normalement car ca joue sur la bonne assimilation.

Le fait de retourner au parc dehors est très bon tant pour son moral que pour la bonne herbe à manger. Hésites pas à lui laisser des granulés quand même car c'est plus calorique que l'herbe

Si retourner au parc pouvait faire maigrir mon filou (mâle castré nourriture naturelle)

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 19:45 
Grand maître Lapinous

Citation:
oui, les ulcères peuvent faire maigrir même si le lapin mange normalement car ca joue sur la bonne assimilation.

Ah c'est peut-être ça alors, j'espère, car je crois qu'il faut 5 à 6 semaines pour que l'ulcar fasse pleinement effet, et ça fait depuis le 13 avril qu'il en a 2X/jour, donc 3 semaines aujourd'hui.

De la bonne herbe à manger il en a à volonté tout le temps aussi à la maison, puisque je vais leur en couper matin et soir, par tout les temps :mrgreen:
Je peux lui laisser difficilement des granulés, car c'est Aya qui mange tout sinon. :LOL: J'essaye de lui en donner discretos quand elle n'est pas a coté, mais elle a comme un radar, elle sort de sa maison ou de son coin pour se précipiter et lui chipper cette chipie :LOL:

Dans le gavage j'ajoute toujours de l'emeraid, donc à force ça va finir par bien l'aider (j'espère !). Aya ça lui avait bien réussi quand elle aussi avait beaucoup maigri.

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 22:09 
Administrateur du site

J'essaye de lui en donner discretos quand elle n'est pas a coté, mais elle a comme un radar, elle sort de sa maison ou de son coin pour se précipiter et lui chipper cette chipie :LOL:

:mdr

bon ben faut que tu arrives à lui en donner un maximum discretos alors.

Continues le gavage comme tu fais, c'est très bien comme ça.

Pour l'herbe, c'est vraiment nickel (je fais pareil autant que possible)

Pour le médoc contre les ulcères (et je trouve que c'est une piste sérieuse), 6 semaines c'est vraiment minimum. Si ca marche bien et que, après ce délais, si tu essaies de retirer le médoc, ca ne va plus, tu peux facilement le continuer.
Un traitement de 2 à 3 mois ne me choquerais pas par exemple, même s'il n'a aucun médoc à côté (tiens, en parlant de ca, vu la sensibilité de ton lapin, tu pourras facilement lui donner de ulcar si tu es amener à lui donner des anti inflammatoire, ce que je ne te souhaite évidement pas)

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 22:45 
Grand maître Lapinous

Equifeel à raison concernant la longueur du traitement pour les ulcères. 6 semaines c'est vraiment le minimum. Il y a même des cas où c'est à vie, ce l'était pour feu mon petit Tommy. Par contre, je ne sais pas si on peut donner l'ulcar sur une longue durée étant donné que je n'ai que l'expérience avec le Zantac en sirop. Là, je peux dire qu'il n'y a aucun souci pour le lapin à donner le Zantac sur de très très longues périodes.

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 23:40 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos conseils.

Dommage que le zantac ne soit délivré sur ordonnance en France... pour ça que je me suis "rabattue" sur l'ulcar qui lui n'a pas besoin d'ordonnance.
J'espère que quand je l'arrêterais ça ne recommencera pas tout cette histoire. :?

Sinon le zylkène on peut en donner combien de temps aussi ?

En tous cas, comme vous pourrez le voir sur cette vidéo mon loulou à la pêche :
http://www.dailymotion.com/video/x48r80k

MessageMessage posté...: 05 Mai 2016, 02:29 
Grand maître Lapinous

Pour le zylkène, il n'y a pas de période bien définie durant lesquelles on peut le donner. En général c'est à l'appréciation du propriétaire du lapin. Pour ma part, comme Tommy devait souvent voyager pour aller à la clinique, je faisais des cures ponctuelles de quelques jours (4 jours avant le départ et 4 jours après le retour). Tout dépendra de ton ressenti par rapport au comportement de Kawaï

MessageMessage posté...: 05 Mai 2016, 08:18 
Administrateur du site

Pour le zylkène, aucune idée j'en ai jamais utilisé.

effectivement, ils sont en forme et contents de sortir !

MessageMessage posté...: 05 Mai 2016, 09:09 
Grand maître Lapinous

Merci de la réponse.

je lui arrêterais le zylkène quand il n'aura plus de visites vétos (il en a déjà 2 de prévu pour la semaine prochaine) et qu'il aura bien repris du poids.

MessageMessage posté...: 05 Mai 2016, 14:37 
Grand maître Lapinous

C'est exactement ce que je ferais à ta place pour le zylkène. De toute façon ce médicament ne peut pas faire de tort.

MessageMessage posté...: 05 Mai 2016, 20:06 
Expert des lapinous

Bonjour . Ma chienne a pris du zylkene . Tu peux lui en donner tant que tu penses qu'il en a besoin . Il n'y a aucun effet sanitaire . Le seul hic c'est qu'à un moment donné ça peut lui donner des petites hallucinations qui décuplent son courage et ça peut à long terme développer un peu trop d'assurance .si ce médoc t'a été prescrit pour la peur par exemple . C'est pour ça que lorsque tu vois une nette amélioration tu stoppés un peu . Car chez un chien peureux il peut développer une légère agressivité ou une rébellion mais c'est quand même rare . Il peut au départ faire dormir car il calme les angoisses et développe auss l'appétit . Voilà voilou pour ma petite expérience .

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure