Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le Nobivac...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 21:35 
Grand maître Lapinous

Alors voilà :
Le mois prochain, ça va faire un an que j'ai vacciné Trist' au Nobivac pour la myxo et le machin dont je ne me rappelle jamais le nom.
Donc normalement, je devrais faire le rappel au courant du mois de Juin.

Sauf que. L'année dernière quand je l'avais fait, elle avait eu des effets secondaires un peu chelous. Elle avait 2 ou 3 grosseurs qui avaient poussé, une sur l'intérieur d'une oreille, 2 sur son petit nez etc... J'étais retournée voir le véto, elle lui avait fait une injection, et dans les 3 jours qui ont suivi, les grosseurs ont séché, sont tombées et ya plus eu aucun souci.
Du coup, à l'aube du rappel, je me demande s'il est prudent de le faire, ce rappel.
J'hésite.
Est-il possible que comme cela arrive parfois, cela réveille des maladies latentes, même à la seconde injection ou est-ce que maintenant que la première a été faite elle ne risque plus rien ?

A la fois, même si le risque qu'elle attrape la myxo est infime (je vis en ville, et de surcroît en appartement), si elle l'attrapait, je ne m'en remettrais pas.

Vous en pensez quoi ?

En substance j'ai l'impression que peu importe la décision que je prends, ça ne sera pas la bonne :?

Re: Le Nobivac...
MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 21:39 
Grand maître Lapinous

Je ne peux pas te dire si de refaire le Nobivac provoquera se nouveau des effets secondaires à ta lapine, comme elle en a déjà présenté la dernière fois.

Le seul truc que je peux te dire, c'est que Dibou a été vacciné 2 fois avec ce vaccin, la dernière fois il y a 1 mois, et elle n'a jamais fait de réaction ensuite.

Il existe un autre vaccin en alternative du Nobivac avec lequel tu pourrais faire vacciner Tristana ?

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 21:45 
Grand maître Lapinous

Si j'ai bonne mémoire, l'autre vaccin doit être renouvelé tous les 4 mois, non ? Compte tenu du fait que le veto NAC le plus proche est à 75 km, c'est chaud-patate.

Juste pour un vaccin, je pourrais bien m'adresser aux vetos ordinaires de ma ville, mais les 2 sont mes clients (je suis conseiller bancaire :/), et j'avoue pas tellement avoir envie de les exposer à ma vie priver...

Hmmm
Je viens de relire le topic de Chaos sur la vaccination. Elle a probablement raison quand elle dit que les risques encourus à les laisser pas vaccinés sont bien plus grands que les effets secondaires.
Au-delà, les effets secondaires sont une chose, mais les maladies latentes qui font surface alors que sans le vaccin elles ne se seraient jamais déclenché en sont une autre... :(

MessageMessage posté...: 08 Mai 2016, 23:30 
Grand maître Lapinous

Salut! Ta question minteresse puisque le mien aussi a fait une reaction. Jai fait un topic a ce sujet. La la derniere croute vient de completement cicatrisé et le poil repousse. Je croise les doigts pour quil nyen ait pas dautres! Ca a duré 1 mois et demi! Tu devrais demander lavis de ton veto, il ya peut etrr dautres vaccins que c 2 la? Et sil fait une reaction au 1er de toute facon tu devras y retourner dans les semaines qui suivent donc lun ou lautre question trajet de ton veto c pareil. Dailleurs je suis convaincu que sil a reagit une fois il reagira a nouveau. C le meme principe que lallergie et en general c de pire en pire. C mon avis. Tu nous tiendras au courant? Bon courage!

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 06:41 
Grand maître Lapinous

Pili à été vacciné au Nobivac en octobre.
Couette-Couette a été vaccinée par l'association avant son adoption avec l'autre vaccin (lyxo qq chose je crois) qui dure 6 mois.

Et les deux doivent être revaccinés en octobre. Je pense que je vais passer à l'autre vaccin. 6 mois ça fait deux visites par an je trouve que c'est acceptable (ma véto est à 90km).
C'est vrai que 4 mois ça aurait fait court.

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 06:44 
Grand maître Lapinous

Pili-chou avait eu des soucis ?

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 06:57 
Administrateur du site

Coucou,

Clairement, je ferais revacciner. Les lapins qui vivent en appart court le risque d'attraper la myxo et le VHD comme ceux qui vivent à la campagne. Un moustique, un chien, nous même pouvons être vecteur de maladie.

Ayant 7 lapins adultes, je ne vaccine pas au novibac pour des raisons économique : il n'existe qu'en uni dose et coûte assez cher. Pour un ou 2 lapins, c'est valable, mais pas pour 7.
Je prends un vaccin contre la myxo et un contre le vhd. Les vaccins sont vendus par 10 doses, ce qui me permet de traiter tout le monde.
Je fais les vaccins à 15 j d'intervalle, comme ca, je minimise les risques de réactions aux vaccins (sous conseil de ma véto spé Nac qui ne vaccinent pas mes lapins car elle est à 200km de chez moi).
Je vaccine environ tous les 4 à 6 mois maximum en effet surtout que mes lapins vont dehors au parc, que je possède chien, chats, chevaux, poules et que je suis à la campagne.

Pour le cas de ton lapin, à toi de voir si tu retente le novibac ou bien si tu passe sur d'autres vaccins à refaire alors tous les 6 mois.

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 07:49 
Grand maître Lapinous

un de mes véto NAC a eu 2 lapins de sa patientèle qui ont eu (l'une ou l'autre maladie ) alors que ces lapins vivaient en appart' en ville, en étage, et nourris avec les classiques foins/légumes. Donc même en ville, le risque est présent, rare mais il est là.

De plus, perso je pense qu'une réaction au vaccin, sera toujours moins grave que de chopper l'une ou l'autre maladies qui sont mortelles.

Après oui voir une autre marque de vaccin qui sera peut-être mieux supportée ?

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 11:01 
Grand maître Lapinous

Sael : Pili avait "juste" eu quelques croûtes sur les oreilles mais c'était sec et c'est parti rapidement.
La question du changement de marque de vaccin me faisait pas mal réfléchir, et c'est quand j'ai vu que Couette- Couette était vaccinée avec cet autre vaccin que je me suis décidée à changer. Mais j'en discuterai avec ma véto en octobre quand le moment sera venu.

Mais de toute façon, il est en effet impensable que je ne les vaccine pas. J'aurai trop peur qu'ils attrapent le VHD ou la myxo, mes petits doudous.

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 16:53 
Administrateur du site

Anne : ma véto Nac m'a aussi dit qu'il lui était arrivé plusieurs fois qu'on lui amène des lapins de ville et d'apprt' qui ont eu le vhd ou la myxo (souvent pour une autopsie malheureusement)

elle m'a aussi mise en garde contre le VHD2 qui est ne variante du vhd et que les vaccins classiques ne traitent pas, il faut donc aussi ajouter un vaccin qui est spécifique à ce vhd mutant (vaccin qui ne traite pas le vhd normal, ca serait trop simple).

Là, il était en rupture de stock (désolée, je ne me souviens plus du nom, elle me l'avait noté sur une facture), mais je pense le faire bientôt en espérant qu'il soit vendu par 10 doses

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure