Jeudi nous sommes allés chez le véto pour faire son vaccin au loulou + check-up et vérification intégrale de la dentition sous anesthésie (trop peur qu'il me refasse des spicules) et heureusement y'avait rien, du moins c'était très anecdotique !
Sinon RAS et son poids et tout à fait bien 1.240kg (moi qui le croyait maigre...

) En fait le véto m'a expliqué qu'un lapin est naturellement "maigre" si je puis dire, en fait faut pas se baser sur la colonne vertébrale, mais sur les côtes.
Je l'avais lu sur M&Cie, mais pour moi colonne vertébrale saillante = animal trop maigre.
J'ai envoyé Aya en même temps, pour check-up de la mi année, et pareil pour elle, tout va bien !
Sinon je lui ai demandé pour le variant de la VHD. Il m'a imprimé un article rédigé par le docteur S. Boucher co-découvreur du variant VHD, où il est écrit que chez les adultes en bonne santé déjà vacciné par le VHD "normal" ce virus variant ne serait mortel "que" dans 8% des cas en moyenne (maxi 15 à 20%).
Et surtout gros problème, c'est que le vaccin pour le variant VHD (filavac) n'est disponible qu'a 50 ou 100 doses est viable que seulement pendant 2 heures une fois reconstitué !
https://www.anses.fr/fr/system/files/ATU-14-001.pdfDonc une "journée" de vaccinations comme certains vétos NAC organisent pour nos lapins de compagnie, ne serait techniquement pas faisable. Peut-être des vétos qui ont de grosses clientèles de lapins peuvent peut-être vacciner qqs lapins et puis jettent le reste du produit, et donc devoir faire payer une fortune au client.
Et ce vaccin ne protègerait que 6 mois et en plus après le premier vaccin contre ce variant, il faut faire un rappel 6 semaines après...
Il m'a dit en plus que faire un vaccin n'est pas anodin, (on en a pas parlé, mais j'ai vu que le vaccin filavac avait de l'aluminium, c'est quand même assez controversé cet excipient).
Les cas de mortalités par ce virus chez les lapins domestiques ont surtout étés constatés dans de grands élevages et chez les très jeunes lapereaux.
On n'a pas assez de recul, mais quid des potentiels effets secondaires à long terme ?
Bref, pour le coup le rapport bénéfice/risque/(prix) n'est pas vraiment valable. Me voilà rassurée car je "psychotais".
Et pour le "prix" pas que je suis radine, bien au contraire je ne compte pas à la dépense quand il s'agit de mes lapins, mais justement autant garder cet argent en cas de visite pour autre chose.