Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
 [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
  Imprimer le sujet

Re: anorexie, arrêt transit, douleurs = ulcères estomac ???
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 19:52 
Modérateur

Aaah super
A voir maintenant si ça lui est bénéfique et profitable :pouce

Image

MessageMessage posté...: 21 Mai 2016, 18:23 
Grand maître Lapinous

Jeudi nous sommes allés chez le véto pour faire son vaccin au loulou + check-up et vérification intégrale de la dentition sous anesthésie (trop peur qu'il me refasse des spicules) et heureusement y'avait rien, du moins c'était très anecdotique !
Sinon RAS et son poids et tout à fait bien 1.240kg (moi qui le croyait maigre... :roll: ) En fait le véto m'a expliqué qu'un lapin est naturellement "maigre" si je puis dire, en fait faut pas se baser sur la colonne vertébrale, mais sur les côtes.
Je l'avais lu sur M&Cie, mais pour moi colonne vertébrale saillante = animal trop maigre. :LOL:

J'ai envoyé Aya en même temps, pour check-up de la mi année, et pareil pour elle, tout va bien ! :bravo:

Sinon je lui ai demandé pour le variant de la VHD. Il m'a imprimé un article rédigé par le docteur S. Boucher co-découvreur du variant VHD, où il est écrit que chez les adultes en bonne santé déjà vacciné par le VHD "normal" ce virus variant ne serait mortel "que" dans 8% des cas en moyenne (maxi 15 à 20%).
Et surtout gros problème, c'est que le vaccin pour le variant VHD (filavac) n'est disponible qu'a 50 ou 100 doses est viable que seulement pendant 2 heures une fois reconstitué ! https://www.anses.fr/fr/system/files/ATU-14-001.pdf

Donc une "journée" de vaccinations comme certains vétos NAC organisent pour nos lapins de compagnie, ne serait techniquement pas faisable. Peut-être des vétos qui ont de grosses clientèles de lapins peuvent peut-être vacciner qqs lapins et puis jettent le reste du produit, et donc devoir faire payer une fortune au client.
Et ce vaccin ne protègerait que 6 mois et en plus après le premier vaccin contre ce variant, il faut faire un rappel 6 semaines après... :roll:
Il m'a dit en plus que faire un vaccin n'est pas anodin, (on en a pas parlé, mais j'ai vu que le vaccin filavac avait de l'aluminium, c'est quand même assez controversé cet excipient).
Les cas de mortalités par ce virus chez les lapins domestiques ont surtout étés constatés dans de grands élevages et chez les très jeunes lapereaux.
On n'a pas assez de recul, mais quid des potentiels effets secondaires à long terme ?
Bref, pour le coup le rapport bénéfice/risque/(prix) n'est pas vraiment valable. Me voilà rassurée car je "psychotais".
Et pour le "prix" pas que je suis radine, bien au contraire je ne compte pas à la dépense quand il s'agit de mes lapins, mais justement autant garder cet argent en cas de visite pour autre chose.

MessageMessage posté...: 21 Mai 2016, 19:24 
Grand maître Lapinous

A propos du filavac, ton vétérinaire a exprimé tous mes doutes et c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas rendue à la "journée vaccination" organisée par la clinique où je consulte. Il y avait 25 lapins répartis sur la journée donc je doute que le vaccin ait été efficace pour tous les lapins ayant vu qu'après reconstitution celui-ci n'était valable que 2 heures et surtout qu'il y avait de l'aluminium comme adjuvent, je n'ai pas voulu prendre le risque de faire vacciner Yanko et pour couronner le tout, les prix étaient exorbitants et tout comme toi, je préfère garder mon argent pour des choses plus graves me disant que de toute façon, on ne peut pas prémunir de tout.

MessageMessage posté...: 21 Mai 2016, 20:46 
Administrateur du site

Je suis ravie de lire que tout va bien chez tes lapins !
xD

Je te remercie pour ton retour de l'avis de ton véto super bien étayé en plus (ce que j'apprécie) sur la vaccination contre la variante du vhd.
Je t'avoue que je psychotais aussi et pas simple dans mon cas de faire vacciner mes lapins, c'est leur faire faire mine de, pas mal de route.
Je partage ton avis sur le bénéfice/risque /prix et je vais choisir d ene pas faire vacciner vu la complicité pour le faire (et évidement, je voudrais le cas échéant que mes lapins passent en premiers).
Mes lapins sont vaccinés maximum tous les 6 mois contre le vhd et la myxo et idéalement, je fais ces 2 vaccins à 15j d'intervalle pour ne pas trop de secouer mes lapins.

Ma véto spé nac m'avait parlé de cette variante en me précisant qu'effectivement sur des lapins déjà bien vaccinés, le risque de mortalité était peu élevé. Mais je ne sais pas à quel point ca peut les rendre malade, j'espère ne pas le découvrir par moi même.

Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
 [ 144 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure