Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 00:19 
Grand maître Lapinous

C'est cruel la maladie ... Mais pour le cas de Jun, il est probable qu'il guérisse, même si la maladie reste en dormance.

Re: RDV véto -> retour de l'encéphalitozoonose ?
MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 07:49 
Grand maître Lapinous

Léa, Je suis touchée en plein coeur par tout ce que tu dis.

En lisant vos propos, j'ai espoir que nos cliniques vétérinaires soient de plus en plus compétentes pour soigner nos lapins (ayant déjà été confrontée à la maladie avec ma lapine Poupougne, j'ai constaté qu'il y a des pas de géants à faire), qui sont bel et bien des animaux de compagnie, et non plus de futurs civets... En même temps, ça me dégoûte de savoir que nous autres, propriétaires de lapins, devenons un marché lucratif...

Re: Encéphalitozoonose de Jun
MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 11:34 
Administrateur du site

Quelques nouvelles du loulou, qui ne sont évidement pas réjouissantes...

J'ai eu les résultats de ses analyses, le parasite est bel et bien actif une nouvelle fois. A noter pour ceux qui n'ont pas tout suivi qu'il l'était déjà en Fevrier/Mars. On continue donc le Panacur pendant 1 mois.

J'ai rdv avec le Dr Q. vendredi prochain afin de faire un point sur son état de santé, et pour envisager les suites de tout ça. Sachant que je retourne vivre en Normandie donc il ne pourra plus être suivi par ce vétérinaire...

Il m'a confirmé ce que nous avions abordé ici : il n'existe pas de traitement pour éradiquer le parasite, seulement certains pour l'affaiblir. Sachant que les traitement sur le long terme sont compliqués à envisager car il faut faire la balance entre les effets de la maladie et ceux du médicament (risque d'intoxication très importants sur le long terme). Il m'a donc dit que malheureusement il faudrait gérer ça à l'aveugle, car de plus les analyses de sang ne sont pas totalement fiables quant à l'état du développement de la maladie. Je profiterais donc de notre rdv du 28 afin de clarifier les choses et afin que l'on prévoit les suites à donner.

Il ne m'a pas caché que le pronostic est très flou, certains lapins s'en sortent très bien tandis que d'autres pas du tout. Il semble malheureusement que Jun fasse partie de la seconde catégorie, en effet deux rechutes en 6 mois de temps malgré 3 traitements ce n'est pas rien (le 1er a été donné car Jun était porteur actif du parasite, sans symptômes clairs, puis les deux seconds sont liés à la réactivation du parasite). Je suis complètement déboussolée, je ne sais pas quoi faire ni à quoi m'attendre pour la suite... Je me demande également dans quelle proportion Jun souffre de la maladie, il n'est pas question pour moi de le laisser souffrir et de m'acharner à le gaver de médicaments jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus. Pour l'instant son état n'est pas très avancé donc la question ne se pose pas encore, mais je ne peux m'empêcher d'y réfléchir pour les mois/années à venir. Mon seul but c'est que Jun se sente bien dans ses patounes, je ne veux pas lui réserver une vie de souffrance et de traitements à répétition... Bref, c'est un peu compliqué pour moi de réfléchir à tout ça, je ne sais pas quoi penser ni comment préparer la suite. J'ai envie de faire les choses bien, j'ai envie que Jun se sente le mieux possible et je me pose beaucoup de questions !

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 12:10 
Administrateur du site

ton témoignage est poignant, Léa et si réaliste.
C'est impossible de prévoir l'avenir et c'est au jour le jour qu'on peut prendre cette maladie. Et comme tu l'écris plus haut, et je sais à quel point tu sais de quoi il en ai, la maladie n'attend pas le poids des année.
Jun est jeune en âge, mais il a déjà pas mal de pathologies derrière lui. Mais pas forcément liées les unes aux autres, pas forcément à additionner.
Quand arrêter les soins? Tu n'en ai pas du tout là pour devoir te poser la question. C'est normal que tu y pense mais comme tu le dis, Jun mange, boit, court, se dépense, interagit avec son milieu (même s'il n'a jamais été il me semble très démonstratif de ce côté, corrige moi si je me trompe).
Bref, pour l'instant, attaque avec lui ce nouveau traitement, et profites bien de lui et lui de sa vie. Pour incontinence,e l'un et l'autre aller apprendre à vivre avec si ca doit être une conséquence persistante de la maladie, en espérant évidement que ca passe. (il faudra alors peut être revoir l'utilisation du drybred, le changer très souvent, bien maintenir son lieu de vie propre, à voir)
Quand aux années qu'il reste à venir, nul ne sait comme elle vont se dérouler. Pour l'instant il faut garder l'espoir, il est encore permis. On a vu des rémissions de maladies spectaculaire chez les lapins n'y répondant pourtant pas bien au début. Gardes le moral et l'espoir. :lap-biz

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 12:39 
Grand maître Lapinous

Je comprends ton angoisse Lea mais, comme Equifeel, je te conseille de prendre les problèmes les uns après les autres. Ne sachant pas comment cela va évoluer, inutile d'anticiper les angoisses éventuelles. Carpe diem et continue à chouchouter et prendre soin de Jun.

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 13:02 
Administrateur du site

J'espère vraiment que ça s'arrangera...

En effet pour l'instant je ne pense évidemment pas sérieusement à "l'aboutissement" de la maladie, il est en forme et tant qu'il le sera la question ne se posera pas. Mais je ne peux biensur pas m'empêcher d'y penser, car dans 3mois ou dans 6ans, il faudra y réfléchir, même si j'espère qu'il a encore de longues années devant lui !
Ensuite pour te corriger, Jun est d'un naturel très "démonstratif", c'est un vrai pot de colle et il est d'un naturel très proche de l'humain. Tout va bien ce de côté aussi, il continue de me suivre partout et de demander des gratouilles :) Il me fait beaucoup rire, il adore le Bactrim alors il est encore plus collant, il espère que je vais lui en redonner je crois haha! Hier il a sauté sur la table pour me voler la seringue, et il est parti avec entre les dents en courant, au cas où il en reste un peu haha! Il a ses moments "dodo" qui sont peut être un peu plus importants qu'à l'habitude, mais il reste en général plutôt vif et coquin :) C'est seulement un peu déstabilisant car ces derniers jours il a des "absences", des réactions décallées ou des maladresses, du coup ça me rappelle à chaque fois à cette foutue maladie... Hier lorsqu'il a piqué la seringue j'en ai joué avec lui, je l'ai filmé, je voulais vous envoyer la vidéo sur le forum. On jouait tous les deux avec cette seringue, et au bout de quelques secondes il a commencé à perdre l'équilibre et est tombé en arrière, donc tout d'un coup j'ai évidement trouvé la situation bien moins drôle...

Concernant l'incontinence, elle n'est pas totale. Il fais une grande majorité dans sa litière. Ce matin j'ai nettoyé deux pipis de la nuit, un "gros" et un plus petit. En fait lorsqu'il est détendu il a tendance à libérer quelques gouttes, donc lorsque je le caresse je retrouve des petites gouttes, et après ses siestes il y a aussi des petits gouttes ou un gros pipi selon. Le "petit" pipi de ce matin j'y ai le droit tous les jours car c'est à l'endroit où il dort, je suppose qu'au fil de la nuit il lâche quelques petits gouttes et ça finit par une petite flaque le matin. L'avantage c'est qu'il dort sur le toit de sa maison et qu'à cet endroit il y a des petits trous (qui correspondent aux attaches du "mur" de la maison qui n'est plus là), donc il ne dort pas les fesses dedans ça tout tombe à l'étage du dessous ^^ Pour le drybed, c'est déjà ce qu'il a :) si ça doit empirer je réfléchirai à tapisser la cage et l'enclos avec un très grand drybed. J'espère toutefois que ce n'est pas irreversible, il avait eu ces symptômes là en Fevrier et le traitement avait stopé ses oublis.

Pour le nettoyage du popotin, il est souvent un peu souillé de pipi. Tant que ça ne prend pas trop d'ampleur, est-ce que je peux continuer à simplement le débarbouiller au gant humide? Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui faire des bains de siège à ce stade.

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 20:30 
Administrateur du site

autant pour moi, c'est super s'il est vif, curieux, joueur et interagis avec toi et son environnement. Je le croyais plus "pantouflard" ! ;)

Pour les pipis, pour l'instant, le gant suffit largement le bain de siège faut éviter le maximum, c'es tressant, dangereux et ca abîme la peau et le poil

Il fait sa toilette comme il faut?

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 20:37 
Administrateur du site

Il a ses moment un peu pantouflard, comme tous les lapins, mais en dehors de ça il est très demandeur d'attention et plutôt vif :)

C'est bien ce qu'il me semblait, je ne lui en ai jamais fait et je ne pense pas que ce soit nécessaire à ce stade. Il fait sa toilette comme à l'habitude, mais semble oublier lorsqu'il "rate" ses pipis, donc dès qu'il urine sous lui il est souillé. Dans ces cas je lui passe un petit coup de gant humide, sans trop insister car je ne veux pas le stresser, en fait c'est un peu histoire de lui "rappeler" qu'il faut le faire haha

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 21:38 
Grand maître Lapinous

Je suis désolée de ces nouvelles :(
Je suis sûre que Jun a encore beaucoup de temps devant lui. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais profites encore bien de lui et essaie de ne pas trop t'inquiéter, il le ressentira aussi.

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 22:18 
Administrateur du site

J'espère aussi qu'il pourra aller mieux, si on arrive à stabiliser cette sal****** ce sera déjà super ! :)

Je ne sais pas si ça vient de moi ou de lui, mais sans le provoquer j'ai l'impression qu'il est encore plus câlin ces tous derniers jours. Peut-être qu'il sent que je m'inquiète pour lui, il n'arrête pas de venir me voir tout joyeux, il me fais des bêtises de tous les côtés (pas des bêtises embêtantes, des bêtises drôles, comme le coup de la seringue hier^^), on dirait qu'il essaye de me donner le sourire ou que sais-je... Peut-être que je rêve hein haha, mais j'ai vraiment cette impression ^^

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 22:30 
Administrateur du site

je ne crois pas que tu rêves : Jun ne veut pas que tu t'inquiète pour lui, il ressent tes états d'âmes !
Je trouve ca bien qu'il te fasse ses bêtises ! xD

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 22:38 
Administrateur du site

Je pense en effet que ce n'est pas un hasard, après peut-être qu'involontairement mon comportement direct le pousse à agir ainsi, au delà de mes ressentis.

Oui je suis très contente, en plus ce sont des bêtises gentilles et drôles, pour l'instant il n'a encore rien dévoré haha ! Il vient quémander ses médocs tous les quarts d'heure (ne sait-on jamais), il galope de tous les côtés, fais des flop, il met sans dessus dessous ses affaires, il reste collé à mes pieds et m'observe dès que je fais quelque chose, il essaye de me manger les cheveux, il quémande à manger dès que je vais dans la cuisine... Fin bref il m'amuse beaucoup, on dirait qu'il met les bouchées doubles pour se rendre encore plus mignon que d'habitude haha !

MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 23:07 
Grand maître Lapinous

Tu sais Léa, mon Tommy est sans nul doute né avec une pasteurellose maladie très grave et mortelle. Il en est décédé à 9 ans et 3 mois. Donc, ne te prends pas trop la tête avec Jun, si ça se met, il aura une longue période de rémission comme ce fut le cas pour Tommy (la maladie s'est déclarée à nouveau lorsqu'il avait 7 ans). Je l'ai soigné quand même intensivement durant 2 ans me demandant parfois s'il n'y avait pas acharnement mais chaque jour mon Tommy me montrait sa joie de vivre, d'être avec nous. Lorsqu'il n'en n'a plus pu, il a su me le faire comprendre. Ce sera la même chose avec Jun, lorsque nous avons une relation quasi fusionnelle avec nos lapins, pas besoin de mots pour se parler, l'attitude, le regard, suffisent à te faire comprendre quand le triste moment de prendre la décision arrive.

Dernière édition par Pascaline63 le 21 Juil 2017, 02:19, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 00:01 
Administrateur du site

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascaline ! Je n'ai jamais véritablement vécu ça avec un animal, Jun est mon tout premier animal de compagnie (mes parents avaient un chien, mais il est parti lorsque j'étais encore enfant), mais je pense être tout à fait capable de savoir comment il se "sent". C'est assez bizarre à dire en fait, mais Jun est souvent tombé malades, et pour des symptomes similaires j'ai parfois acouru chez le véto tandis que la fois suivante j'ai compris que ce n'était pas une urgence. Je pense réussir à comprendre lorsqu'il souffre, indépendament de ses symptômes. Je ne sais pas tellement comment l'expliquer... J'ai l'impression de "sentir" quand ça ne va pas pour lui. Au jour d'aujourd'hui, ce qu'il me dit c'est qu'il va bien, il se sent bien. Malgré la maladie, je pense pouvoir affirmer qu'il ne souffre pas actuellement. Je ne sais pas à quel point l'e-cuniculi provoque des souffrances physiques au lapin mais je suis persuadée qu'en ce moment même il n'a pas mal, il va bien.

En bref, comme tu le dis je pense que dans certaines relations nous pouvons être capables de communiquer de façon très instinctive avec nos animaux, et ils savent nous faire comprendre les choses. Et tu l'expliques très bien au sujet de Tommy :)

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 07:35 
Grand maître Lapinous

A travers le forum, je m'attache à vos lapins (quand j'explique ça à mon ado, il me dit gentiment que je suis bêbête...), et je me suis attachée à Jun que je trouve drôle, alors continue à nous faire rire avec ses bêtises, Léa! Au fait, tel lapin, tel maître? Lol

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 08:17 
Administrateur du site

Je partage le même sentiment que toi, Valoue. Recensement j'ai rencontré quelqu'un de ce forum, et on a pu discuter du forum, des lapins des autres et l'une et l'autre avions une bonne connaissance des lapins des autres membres, c'était agréable comme discussion, car on était sur la même longueur d'onde.
Il n'y a qu'ici que bc d'entre nous pouvons nous épancher sur nos peurs, craintes et moment plus agréables qu'on partage avec nos lapinous, même nos proches ne nous comprennent pas toujours (et pour pas mal on renoncer à le faire) !
Par ex, là, je m’apprête à embarquer dans la voiture la plupart de mes lapins pour les emmener chez ma mère chez qui l'herbe est bien plus verte et plus haute, idéal pour eux. .
Il n'y a que vous qui pouvez comprendre que je m'enquiquine à faire ca alors que j'ai 1200m² chez moi (mais tout grillé)

Alors oui, léa, vraiment, je pense et crois sincèrement comme toi qu'on peut avori ce genre de "discussion", d'interaction et de ressenti avec son lapin.
Là, Jun, il va quand même bien et il te le dit. Il est atteint de E cuniculi, oui, mais il va quand même !

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 09:20 
Grand maître Lapinous

J'avoue avoir eu les larmes aux yeux en lisant ton témoignage, parce que je pense que c'est un lien unique qui se crée entre nous et nos ami(e )s à 4 pattes et que même si on ne parle pas toujours le même langage il y a une compréhension instinctive qui s'installe et c'est tous simplement magique. Effectivement Jun semble vouloirs se battre et à sus te le faire comprendre. Pour ce qui est des bêtise elle sont souvent en réaction de notre état à nous (par exemple quand j'étais en dépression Jaya étais 2 fois plus actif et faisait tout plein de "bétise").

Valoue effectivement on s'attache à tous les petit pinou du forum, au fils des nouvelles, des joie et des problème on à l'impression de les connaitre un peu et forcément on s'attache, on rit de bon cœur quand il y a des anecdotes marrantes on retiens notre souffle quand les doutes sur la santé arrive et dès qu'on peut filer un coup de pattes on réponds au message etc...

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 14:29 
Administrateur du site

Vos réponses me font vraiment chaud au coeur les filles <3 En effet je trouve que ce forum est un lieu tout à fait hors du commun, je navigue beaucoup sur internet mais je trouve ici un lieu unique en son genre. J'ai pu rencontrer plusieurs membres, et également tisser des liens avec certains autres à travers nos écrans respectifs. Je remarque souvent à quel point je m'attache aux lapinous du forum sans même les connaitre, comme vous le dites Jahelle et Valoue au fil des publications on s'attendris, on rit, on partage des choses, et lorsqu'il y a besoin on épaule du mieux possible ceux qui en ont besoin. Il m'est plusieurs fois arrivé de pleurer en lisant les histoires du forum, car on s'attache beaucoup et lorsqu'il arrive quelque chose à un lapin, la peine est partagée entre tous. Ca fait 3ans que Jun partage ma vie, et 3ans que je la partage avec vous sur le forum, car je sais que je peux y trouver des personnes qui comprennent le lien homme/lapin, que je peux y trouver de très bons conseils, et partager ces moments de vie ! Il m'arrive de me dire que je poste des sujets un peu trop souvent haha, mais c'est tout simplement car c'est le seul lieu qui me permet de partager ces choses là :)

Concernant Jun, grande joie ce matin : aucun pipi de la nuit ! Hier il y en avait deux au réveil, et il y en a eu deux autres dans l'après-midi. Ce matin rien, et à l'heure qu'il est toujours RAS ! Je suis vraiment contente :)

Ce matin Jun a fait du charme au monsieur de l'agence immobilière venu faire l'état des lieux, ses beaux yeux lui ont fait détourner le regard des murs grossièrement repeints après le passage de Jun le papier-peintivore haha ! Du coup gros ouf, je garde ma caution ! Je n'y aurais jamais cru, ce filou m'a fait des patates énormes en arrachant le papier peint, la plus grosse au beau milieu du mur du salon fait environ 60cm de diamètre, j'ai repeint tout ça pour essayer de camoufler mais ma peinture n'est pas du tout du même ton que le mur... Il y a des camouflages dans presque toutes les pièces, et pourtant il n'a rien remarqué ! Pas très malin le monsieur, lorsqu'un locataire a un lapin on se doute qu'il risque d'y avoir quelques éclats sur les bas des murs ou des meubles, surtout qu'il m'a dit qu'il avait déjà eu 3 lapins chez lui ! Mais je ne vais pas me plaindre de son manque de vigilance, j'y ai économisé une sacré somme haha! Merci beau petit Jun d'avoir distrait le monsieur haha !

Autre bonne nouvelle : j'ai trouvé à faire garder Jun :) Le timing est mauvais, je pars en vacances du 6 au 13 Août, ça tombe en plein dans son traitement... Du coup j'ai demandé à mes amis qui l'ont déjà gardé une fois en leur expliquant bien la situation, je vais les voir d'ici là pour leur montrer comment lui donner son Panacur et bien insister sur tout les points importants. Ils n'ont jamais eu de lapin mais s'en étaient très bien occupés la dernière fois, hormis le fait qu'ils avaient jugé bon d'ajouter à sa ration un mélange de graines et le coco avait pris bien 200g... Du coup cette fois je serais bien claire là dessus et leur demanderai de ne faire aucun écart à mes recommandations, ça fait un peu stricte dit comme ça mais je préfère éviter les soucis ! ^^ Pour le reste je leur fait totalement confiance, ils sont vraiment très investis et sérieux lorsqu'il s'agit de Jun, ils ont cru bien faire avec les graines et ce n'était pas le cas mais en dehors de ça ils allaient tous les jours lui cueillir de l'herbe fraiche pour lui faire plaisir, ils se sont pliés en 4 pour pouvoir être présents avec lui le plus possible, je n'ai pas d'inquiétude !

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 17:28 
Grand maître Lapinous

Tu vas pouvoir te détendre pendant tes vacances en le sachant entre de bonnes mains. C'est une bonne nouvelle.
Je comprends ton besoin d'être "stricte", je ferais exactement comme toi.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 17:35 
Administrateur du site

J'aurais probablement été plus confiante vu ses récents soucis avec quelqu'un qui s'y connait en lapins (et peut donc rapidement remarquer un problème), mais en dehors de ça je sais qu'ils sont sérieux et je leur fait confiance, donc je pense que tout ira bien :) Si j'avais eu un connaisseur des lapinous dans mon entourage j'y aurais fait appel mais ce n'est malheureusement pas le cas^^

Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 [ 217 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure