j'aime beaucoup lire des choses parachuté telle que tu viens de me les servir.
Je ne fais pas d'amalgame entre la vie en captivité et la vie sauvage, je fais simplement remarquer que dans ces deux milieux de vie il y a toujours des risques puisque c'est la nature ! Dans la nature, les animaux ne se reproduisent en aucun cas n'importe comment justement: les partenaires sont choisi en fonction des affinités phénotypiques (caractères visible pour simplifier), et même génotypiques (en fonction des gènes) afin de permettre au mieux la pérennité de l'espèce. La nature ne fais pas les choses au hasard ! Je ne trouve absolument pas ça idiot de prendre exemple sur elle.
De plus je ne fais pas de l'élevage, je fais de la reproduction occasionnelle chez un particulier, ce n'est pas a bute lucratif! Si je ne trouve pas d'adoptant, je garde les petits sans soucis.
Malgré que je ne connaisse pas la lignée intégrale et a plusieurs degrés j'ai quand même quelques informations me permettant notamment d'éliminer probablement certaines tares comme la consanguinité, la malocclusion et les malformations génétiques dominantes ( trois lignées d'observation)
Et ma comparaison avec l'homme est tout à fait légitime puisque malgré les tests génétique, il existe de nombreux cas de maladies génétiques, rien n'est donc à exclure...
à l'inverse d'autres personnes ( et là je ne site pas de personne qui soit intervenu sur mon post, bien au contraire

) je ne masque pas la reproduction volontaire de mes lapins par une reproduction accidentelle et j'assume cela en connaissance de cause et en ayant je pense les capacités nécessaires à cela.
D'ailleurs même s'il n'est pas exclus qu'il arrive un problème, lors de la première portée je n'ai eu aucun problème, et les petits placé en familles se portent à merveille jusqu'à présent.
Je suis bienveillante à l'égard de mes pompoms, mais nul ne t'empêche d'en douter.
Enfin, concernant la surpopulation, il est vrai que certains refuges craque sous le poids des lapins abandonnés, par contre, la demande est quand même globalement existante, et même si la vente de propriétaire s'éteignait, ce n'est pas pour autant que les gens achèteraient des lapins dans les refuges. Malheureusement je te l'accorde.
En revanche la reproduction faite au hasard accentue la probabilité de tare, notamment génétique mais cela ne semble pas être mon cas.
Pour terminer, je ne suis pas venue sur ce forum pour recevoir des leçons de vie, de morale, ni même des jugements personnelles. Il s'agit de partager des informations dans le RESPECT.